D2 – Zone stats. Montpellier et Cergy sont bien partis
30 Nov 2016 10:00 / DIVISION 2, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Après 10 journées, c’est le moment de tirer un bilan statistique de mi-saison en Division 2. L’attaquant limougeaud Mathieu Trembley est, pour l’instant, meilleur buteur du championnat, tandis que Radovan Hurajt (Cergy-Pontoise) est le gardien ayant encaissé le moins de buts. Le club du Val-d’Oise se distingue dans d’autres domaines du jeu, tout comme Montpellier, qui reste sur 6 victoires d’affilée.
Stats individuelles
Les attaquants
Trois clubs se partagent les meilleurs marqueurs de Division 2. Limoges, avec Mathieu Trembley (27 points), top scorer du championnat et Milan Cutt (23 points). Roanne, qui peut compter sur les 23 points de William Blanchard et les 22 points d’Alexandre Monnier. Enfin, trois joueurs de Chambéry ont inscrit 22 points : Jonathan Castonguay, Cédric Montminy et Dmitri Lavrov. Malgré ce potentiel offensif, aucune de ces trois équipes ne domine le championnat. Chambéry, troisième de la poule B, est la mieux classée. Les Elephants possèdent aussi la meilleure attaque avec 60 buts marqués. Mathieu Trembley est le meilleur buteur grâce à ses 14 réalisations. Avec 16 assists chacun, William Blanchard et Dmitri Lavrov sont les plus forts dans ce domaine.
- 1/ Mathieu Trembley (Limoges) : 27 points
- 2/ Milan Cutt (Limoges) et William Blanchard (Roanne) : 23 points
- 4/ Alexandre Monnier (Roanne), Jonathan Castonguay (Chambéry), Cédric Montminy (Chambéry) et Dmitri Lavrov (Chambéry) : 22 points
Les gardiens
Cergy-Pontoise est en tête de la poule A et c’est en partie grâce à son gardien, Radovan Hurajt. Le portier des Jokers ne compte que 16 buts encaissés. Dans ce classement, il devance Corentin Cunsolo (23 buts) et Mojmir Bosik (26 buts). Parmi ce trio, le seul à avoir réussi un blanchissage est Radovan Hurajt.
Les gardiens ayant encaissé le moins de buts* :
- 1/ Radovan Hurajt (Cergy-Pontoise) : 16 buts
- 2/ Corentin Cunsolo (Wasquehal) : 23 buts
- 3/ Mojmir Bosik (Montpellier) : 26 buts
*Parmi les gardiens ayant disputé 9 ou 10 matches
Les défenseurs
Les défenseurs ayant inscrit le plus de points en Division 2 sont Petr Zib et Nicolas Deshaies, 15 points chacun. Le premier, joueur d’Amnéville, est aussi le défenseur qui marque le plus de buts (6).
Les meilleurs défénseurs en nombre de points :
- 1/ Petr Zib (Amnéville) et Nicolas Deshaies (Marseille) : 15 points
- 2/ Gabriel Labbe (Cergy-Pontoise) et Jan Soldan (Limoges) : 13 points
- 3/ Victor Vitton Mea (Roanne) : 12 points
Stats collectives
Unités spéciales
Avec 14 buts marqués en 52 périodes de supériorité numérique, Chambéry est l’équipe la plus efficace en powerplay. Dans cet exercice, les Éléphants devancent Wasquehal (17 sur 75) et Roanne (11 sur 50). En infériorité numérique, les joueurs de Rouen 2 sont les meilleurs grâce à un excellent ratio de 2 buts encaissés sur 48 périodes. Paris arrive juste après avec 5 buts concédés en 58 périodes d’infériorité numérique. Cette solidité permet aux Français Volants de se classer deuxièmes de la poule A. Les Parisiens possèdent aussi la deuxième meilleure défense de toute la Division 2 (22 buts encaissés).
Les équipes les plus efficaces en supériorité numérique :
- 1/ Chambéry : 29,92%
- 2/ Wasquehal : 22,67%
- 3/ Roanne : 22%
Les équipes les plus efficaces en infériorité numérique :
- 1/ Rouen 2 : 95,83%
- 2/ Paris : 91,38%
- 3/ Amnéville : 91,30%
Séries de victoires
Depuis le 22 octobre, Montpellier vient d’enchainer 6 victoires. Cette séquence permet aux Vipers d’être en tête de la poule B. Les Héraultais vont tenter de prolonger cette série lors de la prochaine journée, avec un déplacement à Avignon. Les Castors restent sur neuf défaites en autant de rencontres. Entre le 17 septembre et le 29 octobre, Cergy-Pontoise réalise la même série de 6 succès d’affilée. Montpellier peut donc établir un nouveau record, pour cette saison, dès la prochaine journée.
Séries de victoires sur la saison :
- 1/ Cergy-Pontoise et Montpellier : 6 victoires
- 3/ Amnéville : 5 victoires
Affluences
Avec près de 1000 spectateurs en moyenne (974 pour être précis), Montpellier arrive en tête des aflluences. Marseille est juste derrière avec une moyenne de 967 supporters. Mais les Spartiates peuvent espérer voir ce chiffre grimper car ils restent sur une série de 4 victoires consécutives à domicile.
Moyenne d’affluence des patinoires :
- 1/ Montpellier 974
- 2/ Marseille 967
- 3/ Cergy-Pontoise 836
- 4/ Toulouse-Blagnac 666
- 5/ Limoges 601