CDF – Finale. Lyon écrit son histoire
28 Jan 2018 16:35 / ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE
Ce dimanche 28 janvier 2018, sur la glace de l’AccorHotels Arena, Lyon a remporté la première Coupe de France de son histoire. Devant 11 557 spectateurs et les caméras de France Ô, les Lions ont dominé les Rapaces de Gap 2-0. Une jolie déviation de Norbert Abramov (34″37) et un but en cage vide de Dave Labrecque (58″56) ont fait la différence. Maris Jucers, le gardien lyonnais auteur de 32 arrêts, a été élu MVP de la rencontre.
Si les deux clubs découvrent l’AccorHotels Arena, Lyon prend plus facilement ses aises en début de match. Le gardien gapençais, Jeff Lerg, est ainsi mis à contribution à plusieurs reprises. Après les premières occasions, les Lyonnais vont également commettre les premières pénalités. Mais, malgré trois supériorités numériques, dont une double, Gap ne parvient pas à installer son jeu offensif. Et – à l’image de son homologue – Maris Jucers sort les arrêts nécessaires pour préserver sa cage inviolée. Tout au long de ce premier tiers, l’intensité est bien présente mais les défenses et le pressing de chaque camp se révèlent plus efficaces que les attaques. Le premier powerplay lyonnais du match ne change pas la donne : le tableau d’affichage reste figé après 20 minutes de jeu.
Au retour des vestiaires, le Finlandais Janne Puhakka lance les hostilités mais son palet fuit le cadre. Le début de tiers est très animé : on va d’un but à l’autre. Un slalom de Trevor Gerling répond à un tir en pivot de Tim Campbell. La bataille dans les coins pour contrôler le palet est rude. Chaque équipe hérite d’un powerplay, mais les infériorités numériques ne cèdent pas. Le Lyonnais Quentin Berthon est proche de débloquer la situation sur une contre-attaque, mais Jeff Lerg remporte ce face-à-face ! Ce n’est que partie remise pour les Lions, qui prennent l’avantage au score sur un joli but de Norbert Abramov (34″37, Ass. J.Sims et S.Tomko). Surgissant dans l’axe, le #79 dévie idéalement la passe de Sims, prenant à contre-pied le portier adverse. Lyon frappe ainsi le premier dans cette partie fermée.
Duel de gardiens
Le dernier tiers est du même acabit que les deux précédents. Les deux équipes se montrent solides et les gardiens s’illustrent avec brio. Restant sur trois défaites en championnat, et notamment blanchis par Angers vendredi, les Rapaces semblent en panne d’inspiration. Malgré le formidable soutien de leurs nombreux supporters, les hommes de Luciano Basile ne parviennent pas à trouver le chemin des filets. Maris Jucers termine la partie avec 32 arrêts et sera logiquement élu MVP du match. Jeff Lerg n’est pas en reste avec 29 arrêts. Le portier américain aura préservé les chances de retour de son équipe jusqu’au bout, en vain. Les Lions mettront fin au suspense une fois Lerg sorti de sa cage. Depuis la zone neutre, Dave Labrecque se montre précis et délivre Lyon (58″56) !
Très solides et plus réalistes, les Lions soulèvent donc pour la première fois de leur histoire le trophée Pete Laliberté au terme d’une finale dont le dénouement aura mis du temps à se dessiner. C’est le premier titre majeur dans l’histoire du LHC. Gap devra encore patienter avant d’espérer inscrire son nom au palmarès de la compétition.
Retrouvez toutes les publications à propos de la compétition sur les réseaux sociaux avec #CdFHockey.
Finale de la Coupe de France :
Dimanche 28 janvier
- Gap 0-2 Lyon (0-0 ; 0-1 ; 0-1)