D1. Le point à mi-parcours
18 Mar 2021 09:00 / A LA UNE, DIVISION 1

Nous sommes à mi-parcours en Division 1 avec 7 journées disputées sur 14. L’occasion de faire un point sur chacune des équipes participantes.
Crédit photo : Fabien Baldino
Poule A
Les Corsaires de Nantes (1er) :
Après avoir été défaits lors de leur premier match à Dunkerque (3-2), les Corsaires de Nantes ont enchaîné quatre victoires de suite afin de prendre la tête de la Poule A avec 12 points.
- Top Scorer : Brendan Hamelin (8 points dont 3 buts)
- Meilleur buteur : Karl Léveillé (5 buts)
- Meilleur assistant : Hubert Genest (6 assistances)
- Gardien : Joonas Harald (91,35% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 12, c’est le nombre de buts encaissés par Nantes en cinq rencontres. Les Corsaires possèdent la meilleure défense de la Poule A.
Les Corsaires de Dunkerque (2ème) :
Avec quatre victoires pour deux défaites, les Corsaires de Dunkerque occupent la 2ème place de la Poule A avec 11 points. Les Corsaires peuvent s’appuyer sur Vit Budinsky, meilleur pointeur de la Division 1.
- Top Scorer : Vit Budinsky (13 points dont 4 buts)
- Meilleur buteur : Nikkila Roope (5 buts)
- Meilleurs assistants : Vit Budinsky et Waltteri Lehtonen (9 assistances)
- Gardien : Guillaume Duquenne (89,71% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 3, c’est le nombre de buts marqués par Dunkerque alors que l’équipe était en infériorité numérique. Plus que n’importe quelle équipe de Division 1 !
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne (3ème) :
Un début difficile pour les Bisons avec trois défaites de rang, mais ils se sont depuis ressaisis en enchaînant trois succès dont le dernier à Brest (3-5). Co-meilleur buteur de D1, Félix Chamberland a brillé sur le plan individuel.
- Top Scorer : Felix Chamberland (12 points dont 7 buts)
- Meilleur buteur : Felix Chamberland (7 buts)
- Meilleur assistant : Guillaume Mc Sween (7 assistances)
- Gardien : Taylor Dupuis (87,88% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 2, c’est le nombre de fois où les Bisons ont fini une rencontre aux tirs au but. Neuilly-sur-Marne et Mont-Blanc sont les deux seules équipes dans ce cas.
Les Dogs de Cholet (4ème) :
Avec trois victoires pour autant de défaites, les Dogs de Cholet se positionnent à la 4ème place de la Poule A avec 8 points. Néanmoins, les résidents de Glisséo sont sur une série de deux revers à Nantes (4-3) et face à Neuilly-sur-Marne (4-7).
- Top Scorer : Ryan Tait (10 points dont 6 buts)
- Meilleur buteur : Ryan Tait (6 buts)
- Meilleurs assistants : Ludovic Karsh et Jeremiah Luedtke (6 assistances)
- Gardien : Michael Luba (87,67% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 16,05%, c’est le meilleur ratio de tirs convertis en buts et il est détenu par les Dogs de Cholet. Les Choletais sont donc les plus efficaces face aux cages adverses.
Les Remparts de Tours (5ème) :
Après un départ tonitruant avec trois victoires, les Remparts de Tours sont sur une série de trois défaites de rang (la dernière aux tirs au but à Neuilly-sur-Marne).
- Top Scorer : Eetu Koski (8 points dont 3 buts)
- Meilleurs buteurs : Vince Tartari et Phil Bushbacher (4 buts)
- Meilleur assistant : Kevin Tassery (6 assistances)
- Gardien : Jiri Blazek (84,46% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 3, comme le nombre de fois que les Remparts ont remporté le T2 dans un match. Et à chaque fois, ils sont ensuite sortis vainqueurs de la rencontre !
Les Albatros de Brest (6ème) :
Deux victoires et trois défaites pour Brest. Les Albatros restent sur un revers face à Neuilly-sur-Marne (3-5). Les Bretons pointent à la 6ème place du classement avec 6 points.
- Top Scorer : Graham Avenel (9 points dont 5 buts)
- Meilleur buteur : Graham Avenel (5 buts)
- Meilleur assistant : Mathieu Gagnon (5 assistances)
- Gardien : Alexis Neau (88,89% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 93,55%, c’est le meilleur ratio des infériorités sans encaisser de but et il est détenu par les Albatros. Brest a été 32 fois en infériorité et les Bretons n’ont encaissé que deux buts.
Les Drakkars de Caen (7ème) :
Une seule victoire lors de la première journée face à Neuilly-sur-Marne (2-4) et depuis les Drakkars enchaînent les revers. Avec seulement 4 points, Caen se retrouve dernier de la Poule A.
- Top Scorer : Pierre-Antoine Devin (9 points dont 3 buts)
- Meilleur buteur : André Menard (4 buts)
- Meilleur assistant : Pierre-Antoine Devin (6 assistances)
- Gardien : Ronan Quemener (87,28% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 78, c’est le nombre d’engagements gagnés par Loup Benoit, attaquant des Drakkars. Le deuxième total le plus haut du championnat derrière Quentin Jacquier (79, Brest).
Poule B
L’Étoile Noire de Strasbourg (1er) :
Cinq victoires et une seule défaite pour l’Étoile Noire ! Strasbourg est en tête de la Poule B avec 15 points. Le dernier duel remporté 2-1 face à Marseille le week-end dernier a permis aux Alsaciens de prendre seuls la première place.
- Top Scorer : Sébastien Trudeau (9 points dont 6 buts)
- Meilleur buteur : Sébastien Trudeau (6 buts)
- Meilleur assistant : Colton Waltz (9 assistances)
- Gardien : Tomas Hiadlovsky (92,51% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 36,36%, c’est le meilleur ratio des supériorités converties en but. Strasbourg a marqué 8 buts en 22 powerplays.
Les Spartiates de Marseille (2ème) :
Avec quatre victoires et deux défaites, Marseille pointe à la 2ème place du classement avec 12 points. Les Spartiates possèdent aussi la meilleure attaque et la meilleure défense de la Poule B. Hunter Vorva, meilleur gardien de la Division 1 avec 92,73% d’arrêts, pourra aider les Phocéens à reconquérir la première place.
- Top Scorer : Artyom Dmitrichev (12 points dont 5 buts)
- Meilleurs buteurs : Artyom Dmitrichev et Maxim Makarov (5 buts)
- Meilleur assistant : Artyom Dmitrichev (7 assistances)
- Gardien : Hunter Vorva (92,73% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 10, comme le nombre de buts inscrits par les Marseillais lors de la 2ème journée. Personne d’autre n’en a fait autant jusqu’à présent.
Épinal Hockey Club (3ème) :
Trois victoires pour autant de défaites du côté d’Épinal. L’EHC surfait sur une série de succès, qui s’est récemment arrêtée à Marseille (3-2). Les Spinaliens sont ex-aequo avec Chambéry mais le club vosgien mène grâce à sa victoire 4-3 dans la confrontation directe.
- Top Scorer : Deniss Baskatovs (9 points dont 4 buts)
- Meilleur buteur : Dominik Fujerik (6 buts)
- Meilleur assistant : Tomas Nechala (7 assistances)
- Gardien : Sergei Khoroshun (91,48% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 12,5%, c’est le moins bon pourcentage de réussite en supériorité. Épinal n’a marqué que 3 buts en 28 powerplays.
Les Éléphants de Chambéry (4ème) :
Chambéry a mal commencé sa saison avec trois défaites mais les Éléphants sont sur une série de trois victoires de rang. La dernière en date face à Clermont-Ferrand (5-1). Les Savoyards pointent à la 4ème place du classement, ex-aequo avec Épinal (3ème), avec 9 points.
- Top Scorer : Bryan Sautereau (7 points dont 5 buts)
- Meilleur buteur : Bryan Sautereau (5 buts)
- Meilleurs assistants : Joé Dube et Lucas Chautant (5 assistances)
- Gardien : David Richer (85,53% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 3, c’est le nombre de buts vainqueurs inscrits par Bryan Sautereau, plus que tout autre joueur de Division 1. C’est le seul joueur à avoir autant donné un avantage décisif à son équipe.
Les Vipers de Montpellier (5ème) :
Autant de succès que de défaites pour les Vipers. Montpellier reste sur deux belles victoires à Clermont-Ferrand (1-7) et face à Mont-Blanc (2-1tab). Les Héraultais sont 5ème de la Poule B avec 8 points.
- Top Scorer : Elie Raibon (10 points dont 4 buts)
- Meilleur buteur : Vladimir Kubus (6 buts)
- Meilleurs assistants : Peter Gap et Elie Raibon (6 assistances)
- Gardien : Vojtech Sedlacek (91,36% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 201, c’est le nombre d’arrêts effectués par Vojtech Sedlacek, plus que tout autre gardien en Division 1.
Les Yétis du Mont-Blanc (6ème) :
Pour enrayer leur série actuelle de trois défaites et remonter au classement, les Haut-Savoyards pourront compter sur Eric Léger, co-meilleur buteur de D1. À noter que les Yétis sont allés aux tirs au but deux fois et ils ont perdu les deux séances à Clermont-Ferrand (3-2tab) et à Montpellier (2-1tab).
- Top Scorer : Eric Léger (10 points dont 7 buts)
- Meilleur buteur : Eric Léger (7 buts)
- Meilleur assistant : Mikulas Bicha (7 assistances)
- Gardien : Victor Goy (92,12% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 57, c’est le plus grand nombre d’arrêts lors d’un match de Division 1. Ce record est détenu par Victor Goy, gardien des Yétis, face à Marseille (4-1) le 20 février dernier.
Les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand (7ème) :
Une seule victoire face au Mont-Blanc aux tirs au but lors de la première journée (3-2tab) pour les Sangliers Arvernes puis plus rien ! Cinq défaites par trois buts d’écart au minimum à chaque fois et une dernière place pour Clermont-Ferrand avec 2 petits points.
- Top Scorer : Radovan Cutt (8 points dont 5 buts)
- Meilleur buteur : Radovan Cutt (5 buts)
- Meilleur assistant : Matej Hamrak (5 assistances)
- Gardiens : Florian Gourdin (89,8% d’arrêts) et Steven Catelin (79,31% d’arrêts)
- Le chiffre-clé : 57,69%, c’est le moins bon pourcentage de réussite en infériorité. Clermont-Ferrand a encaissé 11 buts en 26 infériorités.
Liens utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live vidéo
- Protocole sanitaire
Diffusion TV/WEB
Fanseat diffusera tous les matches de Division 1 en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).
Tous les matches sont captés par les clubs avec du matériel mis à disposition par la Fédération. À noter que les commentaires sont produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.
Communiqué du 5 février : La Division 1 en accès libre
Pour satisfaire les fans et partenaires de la Division 1, la FFHG et Fanseat ont élargi le cadre de leur accord. Exceptionnellement et jusqu’à la fin de la saison, l’ensemble des clubs pourront diffuser leurs matchs en même temps sur la plateforme Fanseat et sur un support en accès libre, tel que Facebook ou Youtube.