Logo de ticket - Boutique

CDF – Finale Dunkerque-Grenoble. Déjà historique !

19 Jan 2024 17:18   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPES DE FRANCE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

La 34ème finale de l’histoire de la Coupe de France, la 15ème à l’Accor Arena propose une affiche inédite entre les Corsaires de Dunkerque (D1) et les Brûleurs de Loups de Grenoble (SLM). Les Brûleurs de Loups vont-ils conserver le trophée Pete Laliberté ? Les Corsaires vont-ils être les premiers pensionnaires de D1 à soulever la coupe à l’Accor Arena ? Rendez-vous ce dimanche 21 janvier à Paris, dans une patinoire à guichets fermés, ou sur Fanseat et Sport en France pour le savoir !

Crédits photos : Les Corsaires de Dunkerque / Fabien Baldino


22 ans… 22 ans que l’antichambre de la Synerglace Ligue Magnus attendait ça ! Après Besançon face à Rouen en 2002, c’est au tour de Dunkerque de se qualifier en tant que club de D1, pour la finale face à Grenoble. C’est la première fois qu’une équipe de division inférieure se hisse dans une finale jouée à l’Accor Arena. La mythique salle parisienne sera à guichets fermés. Jouer devant plus de 10 000 personnes, une grande première pour le capitaine dunkerquois Clément Thomas : « Le maximum que j’ai fait, c’était 5 000 pour la finale de D2 à Lyon. Si on me l’avait vendu comme ça en début de saison, je n’y aurais pas cru. L’atmosphère va être impressionnante ».

Les Grenoblois connaissent déjà cette ambiance. Eux qui ont remporté déjà la Coupe de France à cinq reprises. Après 1994, 2008, 2009 et 2017, les Brûleurs de Loups ont remporté une cinquième édition l’an dernier face à Gap sur le score de 3-2 et comptent bien garder leur titre. Pour cela, il faudra battre Dunkerque, « un adversaire à respecter » pour Sacha Treille. Pour en arriver-là, les Nordistes ont pris le meilleur dans le derby face à Valenciennes dès le deuxième tour avant de se défaire de deux clubs de SLM : Cergy-Pontoise sur le score de 3-1 en 8èmes de finale, puis Angers, 2-1 après tab, en quarts de finale avant de battre Chambéry en demi . « Un parcours pas facile » non plus pour Grenoble, comme l’évoquait le coach Edo Terglav, avec une victoire dans un match piège à Lyon au Tour 2 puis des succès contre Marseille en 8èmes, à Rouen en quarts de finale et à Amiens, en demi. Plusieurs joueurs se sont distingués lors de cette édition de CDF pour les deux équipes : le Dunkerquois Romain Carpentier compte 6 assistances, quatrième meilleur assistant de la Coupe. A Grenoble, les Brûleurs de Loups ont aussi leur joueur à surveiller dans les statistiques individuelles avec Nicolas Deschamps, 8 points, 3ème meilleur pointeur de CDF en 2023/2024.

L’affiche de cette 34ème finale est alléchante en plus d’être inédite, et les deux clubs se portent plutôt bien dans leurs championnats respectifs. Changement de coach, élimination en demi-finale de la Continental Cup, Grenoble a connu des périodes plutôt ternes durant cette saison. Mais le club isérois a réussi à passer outre et se classe à la troisième place du championnat. Mieux, sur les cinq derniers matchs de SLM, les Isérois sont sur quatre victoires avant de se déplacer à Amiens, ce vendredi, pour préparer idéalement leur dimanche.
Du côté de Dunkerque, la saison se passe plutôt bien avec cette finale historique et une troisième place en D1. En 17 matchs, les Corsaires se sont imposés à 12 reprises pour seulement 5 défaites et 34 points au compteur. Lors de leur dernier match de championnat avant la finale, les Dunkerquois ont fait la bonne opération en prenant le meilleur sur Neuilly-sur-Marne 5-4 après prolongation et reviennent à un petit point du leader, en plus d’avoir la meilleure attaque.

La Coupe de France de Hockey sur Glace, c’est la fête du hockey français ! Ce sont les moments de partage entre petits et grands. C’est le Festival des Petites Crosses avant de terminer sur la « grande finale ». Ce sont les surprises, les émotions, et l’ambiance dans cette mythique salle de l’Accor Arena. De quoi vivre encore une nouvelle fois un bel évènement. Et Clément Thomas évoque bien ces moments : « C’est la fête du hockey français avec beaucoup de petits jeunes qui viennent patiner au Festival des Petites Crosses que de nombreux Dunkerquois présents dans l’équipe ont déjà fait. ». Tout comme le capitaine Sacha Treille, plus habitué : « Vivre cette fête du Hockey français, c’est toujours excitant. Ça sera peut-être même encore plus beau cette année, avec un adversaire de Division 1 qui va amener une nouvelle énergie. » Rendez-vous ce dimanche 21 janvier pour cette belle fête du hockey français !



Finale de la Coupe de France à l’AccorArena de Paris

  • Dimanche 21 janvier : Dunkerque – Grenoble (15h00)

Match diffusé sur Sport en France et Fanseat.


Articles liés :


Parcours des finalistes

  • DUNKERQUE (D1)

– 16ème : 7-4 face à Valenciennes (D1)
– 8ème : 3-1 face à Cergy-Pontoise (SLM)
– Quart : 2-1tab face à Angers (SLM)
– Demi : 1-2 à Chambéry

  • GRENOBLE (SLM)

– 16ème : 2-5 à Lyon (D2)
– 8ème : 5-1 face à Marseille (SLM)
– Quart : 3-6 à Rouen (SLM)
– Demi : 5-1 face à Amiens (SLM)