Logo de ticket - Boutique

D1 – J25. Qui pour compléter le top 8 ?

01 Mar 2024 12:30   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Les Comètes de Meudon

 

Batailles dans le top 5, pour les play-offs, pour la poule de maintien, il y en aura pour tous les goûts lors de cette avant-dernière journée de Division 1 !

Crédit photo : Olivier LD


Deux duels entre membres du top 5 auront lieu ce week-end. A l’Iceberg, Strasbourg reçoit Nantes. L’Etoile Noire doit l’emporter pour conserver ses chances de quatrième place, qui lui permettrait d’avoir l’avantage de la glace au premier tour des playoffs. Les Corsaires peuvent quant à eux profiter du match opposant Caen à Epinal pour déloger les Drakkars en tête du classement, qu’ils ont battu 5-0 la semaine dernière. Les Strasbourgeois font partie des rares à avoir fait chuter les Nantais (5-2) cette saison.

Cholet est prévenu, Valenciennes peut surprendre ! Les Diables Rouges restent sur deux succès contre leurs concurrents directs, Mont-Blanc (5-4prl) et Neuilly-sur-Marne (8-2), à l’extérieur qui plus est. Nul doute que devant leur public, toujours au rendez-vous cette saison, les Nordistes voudront faire bonne impression. Les Dogs doivent prendre les trois points pour se rapprocher des playoffs, eux qui occupent actuellement le huitième rang avec deux longueurs d’avance sur Meudon.

Seule équipe parmi les cinq premiers à ne pas affronter un concurrent direct, Dunkerque est en mesure de faire une bonne opération au classement en cas de victoire à Brest. Si les Corsaires bataillent pour conserver leur quatrième place, les Albatros luttent pour réintégrer le top 8, qualificatif pour les playoffs. Mais les Bretons restent sur une sévère défaite, infligée par Nantes (10-0). Dixièmes, à trois points de Cholet, les Brestois n’ont plus le droit à l’erreur. De plus, ils sont sous la menace direct de Neuilly-sur-Marne, qu’ils devancent d’une unité.

Se qualifier pour les playoffs en écartant un concurrent direct, voici l’objectif de Chambéry à l’occasion de la réception de Meudon. Participer aux playoffs de Division 1 serait une première dans l’Histoire des Eléphants ! Le retour de Zackary Daneau a fait un bien fou aux Savoyards puisque ce dernier a marqué quinze buts en seize matchs. Une défaite des Comètes pourrait mettre fin aux espoirs meudonnais de top 8. Ils pourraient même intégrer la poule de maintien en cas de victoire de leurs poursuivants.

Le fameux match à six points… Tours reçoit Neuilly-sur-Marne dans une patinoire qui affichera complet pour ce choc dans la course aux playoffs. Franck Spinozzi pourrait mettre fin aux espoirs de playoffs de son ancien club en cas de victoire des Remparts. De plus, les Tourangeaux seront assurés de terminer parmi les huit premiers s’ils prennent les trois points. En remportant leurs deux derniers matchs, les locaux s’avancent plus confiants que les Bisons, balayés 8-2 par Valenciennes mercredi.

Reparti vers les sommets comme en début de saison, Epinal vise un sixième succès consécutif ce samedi. La tâche sera ardue contre Caen, qui compte bien conserver sa première place de D1, à une semaine du dénouement de la saison régulière. Les Drakkars doivent prendre un point de plus que Nantes pour être assurés de terminer devant. Les Wildcats ont quant à eux l’occasion de confirmer leur place sur le podium mais aussi de grimper au deuxième rang.

Mont-Blanc compte bien imiter ses concurrents directs en prenant trois points contre Morzine-Avoriaz. Les Yétis ne peuvent plus se qualifier pour les playoffs mais peuvent encore échapper aux play-downs. Cela passe impérativement par une victoire contre les Pingouins. Dans l’optique de la poule de maintien, les locaux seraient bien inspirés de se relancer en faisant chuter les visiteurs. Cela ne s’annonce pas facile pour la moins bonne attaque du championnat, qui a perdu ses 18 derniers matchs.


Le programme de la 25ème journée

Samedi 2 mars

  • Strasbourg – Nantes (18h00)
  • Valenciennes – Cholet (18h40)
  • Brest – Dunkerque (20h00)
  • Chambéry – Meudon (20h00)
  • Tours – Neuilly-sur-Marne (20h00)
  • Caen – Epinal (20h30)
  • Morzine-Avoriaz – Mont-Blanc (20h30)

Liens utiles


Diffusion TV/WEB

Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement).
Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.