D3. Le programme du week-end
10 Jan 2025 15:33 / ACTUALITÉS, DIVISION 3

Le programme est chargé en Division 3 ce samedi 11 avec 11 rencontres ! Le leader caennais fait son retour sur la glace tandis que Poitiers et Tours 2 veulent enchaîner pour accrocher le podium.
En difficulté depuis le début de saison, les Graoulys ont assuré le coup en s’imposant à deux reprises face à la lanterne rouge Dijon. Les Messins veulent tenter la passe de trois avec la réception de Besançon, comptant le même nombre de points (12). Solides à domicile avec quatre succès en cinq rencontres, les Bisontins ont plus de difficultés hors de leurs bases avec aucun points pris. Nouveau déplacement difficile en vue pour Dijon 2 sur la glace de Dammarie-lès-Lys. Les Bourguignons, qui n’ont pas encore pris de points en D3, se déplacent chez le 10ème et 17 points. Vaincus à Garges pour le dernier match de 2024, les Caribous veulent repartir de l’avant en étant confrontés à la lanterne rouge. Plus au Sud, Avignon reçoit Nice 2. La rencontre promet d’être très intéressante entre deux équipes qui restent sur quatre succès lors des cinq dernières rencontres. Si Avignon a vu sa série de quatre succès de suite s’arrêter au dernier match contre Briançon (défaite 4-3), celle de Nice 2 est toujours en cours après une victoire contre Nîmes pour bien débuter 2025 (succès 6-5). Direction le Sud-Ouest avec la réception de Tours 2 pour la réserve de Bordeaux. Sur le papier, l’affiche est très déséquilibrée entre le 26ème et le 5ème, avec 13 points d’écart. Les Remparts ont un gros coup à jouer en tentant d’accéder au podium. Ils pourront compter sur leur grosse force offensive avec déjà 58 buts inscrits en 9 rencontres.
Duel de deuxième partie de tableau entre Rennes (29ème, 2 points) et Cholet 2 (22ème, 9 pts). Les Rennais n’ont connu la victoire qu’à une reprise depuis le début de saison et comptent bien sur ce match pour mieux démarrer 2025 ! En face, les Choletais restent sur deux défaites contre des équipes du Top 10. Un succès leur permettrait de se donner de l’air dans le bas du classement. Mais pour cela, ils devront progresser sur leur efficacité en powerplay avec une seule réalisation en 50 opportunités. Ayant bien terminé leur année 2024, Asnières démarre cette seconde moitié avec un derby à Champigny. Castors et Elans ont montré une certaine solidité en infériorité avec seulement quatre buts encaissés dans cette situation pour les premiers cités, deux du côté des suivants. Cette rencontre paraît être la plus déséquilibrée avec des Toulousains, 28èmes qui reçoivent les Poitevins, quatrièmes. Avant les vacances, les Belougas empochaient leur premier succès de la saison face à Bordeaux (9-6) et souhaitent continuer dans leur progression. Mais en face, c’est une grosse écurie qui se présente avec Poitiers, qui n’a connu qu’une défaite sur les huit derniers matchs. Les Dragons pourront compter sur Georgii Bystrov et ses 30 points en neuf matchs. A la même heure, l’Alsace sera à l’honneur pour un derby entre Strasbourg 2 et Colmar. Cette confrontation ne pouvait pas être plus serrée un seul rang d’écart et le même nombre de points (12ème et 13ème – 15 pts). Le premier match de la saison entre les deux équipes avait donné lieu à un succès 3-0 des Titans grâce à un triplé de Jonathan Boehrer et un blanchissage pour Anatoli Sizov.
Match des réserves pour Caen 2 contre Meudon 2. Les Normands réalisent un excellent début de saison avec une place de leader et la meilleure attaque en ayant inscrit déjà 70 buts. Ils peuvent compter sur une grande étendue de pointeurs avec 30 joueurs comptant au moins un point. Les Franciliens restent sur un dernier revers pour terminer 2024 après avoir pris leurs deux premières victoires. Deux victoires, trois défaites, HCMP 2 et Nîmes connaissent le même état de forme sur les cinq derniers matchs. Toutefois, dix rangs séparent les deux équipes. Le club de Courchevel-Méribel-Pralognan concède de nombreuses pénalités sans toutefois encaisser beaucoup de buts. Sur 70 pénalités, ils n’ont pris que cinq réalisations, ce qui en fait une des équipes les plus efficaces dans ce secteur. La soirée s’achèvera par Chambéry-Toulon 2 . Attention aux Chambériens qui devront limiter au maximum les pénalités. Les Toulonnais ont déjà inscrit 13 buts en powerplay et prennent la cinquième place du classement général sur cette donnée.
Rencontres du 11 janvier
- Metz – Besançon (18h00)
- Dammarie-lès-Lys – Dijon 2 (18h00)
- Avignon – Nice 2 (18h10)
- Bordeaux 2 – Tours 2 (18h30)
- Rennes – Cholet 2 (18h30)
- Champigny – Asnières (18h30)
- Toulouse 2 – Poitiers (20h00)
- Colmar – Strasbourg 2 (20h00)
- Caen 2 – Meudon 2 (20h00)
- HCMP 2 – Nîmes (20h30)
- Chambéry 2 – Toulon (20h30)
Touts les informations sur le changement d’organisation en Division 3 sont à retrouver dans cette vidéo Youtube : https://youtu.be/0dOLgIZv4ks?si=X8W-0iJUN2vEyW1Z
D3. Composition de la poule
Asnières, Avignon, Besançon, Bordeaux 2, Brest 2, Briançon 2, Brive, Caen 2, Chambéry 2, Champigny, Cholet 2, Colmar, Compiègne, Dammarie-lès-Lys, Dijon 2, Evry-Viry, Garges, HCMP 2, Metz, Meudon 2, Mulhouse, Nantes 2, Nice 2, Nîmes, Poitiers, Rennes, Strasbourg 2, Toulon, Toulouse 2, Tours 2
Diffusion TV/WEB
Seuls les matchs se jouant dans une patinoire de Synerglace Ligue Magnus, Division 1 et Division 2, possédant une caméra seront diffusés. Ils seront à suivre sur la nouvelle plateforme HockeyFrance.TV . Les abonnements sont à retrouver directement sur le site à partir de 9,99 euros par mois.