D2. Playoffs/Maintien – Le début des phases finales
28 Fév 2025 14:28 / A LA UNE, DIVISION 2

Le programme est chargé en D2 avec le début des playoffs et des playdowns. Découvrez toutes les infos avant que la compétition commence !
Crédit photo : V.Amy Photographie
Playoffs
Les Bélougas de Toulouse-Blagnac ont vécu une fin de saison difficile en enchaînant trois revers de suite, de quoi reculer à la troisième place. Pour ces play-offs, ils affrontent donc des Renards d’Orléans qui ont connu une mésaventure lors de la dernière journée, en s’inclinant face à la lanterne rouge Dijon. Le Renard Aleksis Burkits sera à surveiller, quatrième meilleur compteur avec 21 buts. HOGLY – Courbevoie, c’est l’affiche qui oppose le cinquième de la poule B contre le quatrième de la poule A. L’opposition de style aura bien lieu entre des Yonnais, solides défensivement en comptant la deuxième défense de la poule et des Coqs plutôt à l’aise en attaque avec 87 buts marqués en 18 matchs, soit quasiment cinq buts par match.
Comme à leur habitude, les Français Volants ont réalisé une saison régulière solide. S’ils ont perdu la place de leader dans les dernières journées, ils terminent toutefois au second rang avec notamment la deuxième meilleure attaque de la poule A (97 buts marqués). Dans ce sens, les deux Parisiens Mans Papaux et Oleg Kuzmin terminent sur le podium des meilleurs pointeurs avec respectivement 48 et 47 points. Mais avec des Lynx prenant la moitié de leurs points sur les six dernières journées, attention au piège !
Hasard du calendrier, Reims retrouve à nouveau Vaujany-Grenoble pour les play-offs, comme la saison dernière. A cette époque, les Rémois avaient terminé sixièmes alors que les Vaujaniats étaient troisièmes. Cette saison, les rangs se sont inversés puisque ce sont les Phénix qui ont terminé troisièmes, de la poule A. Les deux équipes ont plutôt bien terminé avec quatre succès en cinq rencontres pour les joueurs de Champagne, trois victoires en quatre matchs pour les Isérois.
Porté par le meilleur pointeur du championnat Grigorijs Holodkovs avec ses 49 unités, le promu Tornado Luxembourg aura réalisé une belle surprise en terminant à la cinquième place de la poule A de D2, dès sa première saison. Pour leur première phase finale dans cette division, il sera confronté aux Vipers de Montpellier. Les Montpelliérains n’ont connu la victoire qu’à deux reprises en six rencontres sur l’année 2025 avec une place sur le podium qui leur a échappé. Sur le gong, les Renards ont accroché la seconde place, et affrontent donc le 7ème de la poule A ! Ce sont les Franciliens d’Evry-Viry qui se présentent à eux, sortant d’un gros succès 6-1 à Wasquehal, bon pour la confiance avant cette grosse échéance ! Sur le papier, c’est certainement l’affiche la plus déséquilibrée entre le 8ème de la poule B, Annecy et le leader du groupe A, Châlons-en-Champagne. Deuxième attaque, meilleure défense, les Gaulois ont réalisé une très belle saison avec 44 points pris sur 54 possibles (14 victoires, 4 défaites dont 2 après prolongation). Avec une moyenne de deux points par match sur les six dernières rencontres, les Chevaliers du Lac d’Annecy seront toutefois à ne pas prendre à la légère.
En raison d’une indisponibilité de glace, la rencontre Rouen 2 – Lyon prévue ce samedi 1er mars est reportée au mardi 4 mars.
Samedi 1er mars
- Rouen 2 – Lyon (REPORTE)
- Orléans – Toulouse-Blagnac (18h15)
- HOGLY – Courbevoie (18h30)
- Français Volants – Valence (18h40)
- Vaujany-Grenoble – Reims (19h00)
- Luxembourg – Montpellier (19h00)
- Evry-Viry – Roanne (19h15)
- Annecy – Châlons-en-Champagne (20h30)
Mardi 4 mars
- Rouen 2 – Lyon (19h00)
Samedi 9 mars
- Châlons-en-Champagne – Annecy (18h30)
- Montpellier – Luxembourg (19h00)
- Reims – Vaujany-Grenoble (19h30)
- Toulouse-Blagnac – Orléans (19h30)
- Roanne – Evry-Viry (19h30)
- Lyon – Rouen 2 (19h30)
- Valence – Français Volants (20h30)
- Courbevoie – HOGLY (20h30)
Dimanche 10 mars (si nécessaire)
- Toulouse-Blagnac – Orléans (horaire à confirmer)
- Montpellier – Luxembourg (horaire à confirmer)
- Châlons-en-Champagne – Annecy (18h00)
- Reims – Vaujany-Grenoble (19h00)
- Courbevoie – HOGLY (19h00)
- Valence – Français Volants (19h15)
- Roanne – Evry-Viry (19h30)
- Lyon – Rouen 2 (19h30)
Poule de maintien
Jamais 2 sans 3 ? Pour la troisième saison consécutive, les Sangliers Arvernes de Clermont-Ferrand passent par la poule de maintien pour rester en D2. 3ème il y a deux ans, premier l’an passé, les Clermontois voudront réaliser un parcours similaire pour de nouveau se maintenir. Cela passe par un premier succès face aux Ducs de Dijon. Longtemps bloqués à une victoire, les Dijonnais terminent finalement à un point de leur prédécesseur Wasquehal, grâce à deux succès sur les cinq derniers matchs, tous deux à l’extérieur : sur la glace du second Français Volants (2-5) puis chez le sixième Orléans (5-7).
Comme Dijon, la lanterne rouge de la poule B Anglet, a terminé sa saison régulière par un succès. Les Angloys se sont imposés face à leur prédécesseur Clermont-Ferrand 7-4 mais terminent toutefois avec neuf points de retard sur lui, en ayant aussi la moins bonne attaque (46 buts inscrits) et défense (103 concédés). Mais toutes les cartes sont rebattues en playdown ! C’est aussi le cas pour les Lions de Wasquehal, auteurs d’une fin compliqué avec zéro point pris sur les huit dernières rencontres.
Samedi 1er mars
Lien utiles
- Classement
- Calendrier/Résultats
- Statistiques individuelles
- Statistiques collectives
- Formule
- Live-vidéo
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/.