D3. Le programme du week-end
21 Mar 2025 11:46 / ACTUALITÉS, DIVISION 3

Le programme est chargé en Division 3 avec le début des playoffs et le dernier match de saison régulière.
Les huitièmes de finale démarrent par la rencontre la plus déséquilibrée sur le papier entre Besançon, dernier qualifié et Caen, leader de la saison régulière. Les Bisontins ont eu très chaud avec trois défaites pour terminer mais sont bien de la partie. La réserve des Drakkars a réalisé un quasi sans-faute avec une seule défaite en 16 rencontres et compte la meilleure attaque (135 buts marqués) ainsi que la seconde défense (35 shoots encaissés). Après la plus déséquilibrée, place à la plus équilibrée entre le huitième et le neuvième, Dammarie-lès-Lys et Brive. Au-delà de leurs places très rapprochées, les deux équipes ont d’autres points communs avec un même état de forme, quatre succès en cinq matchs et la même différence de buts (+25). De plus, les deux équipes n’ont qu’un point d’écart sur la saison régulière. Meilleurs pointeurs avec 70 et 55 points, les deux Brivistes, Charles Massey et Miquel-Angel Gota Vaquero seront les éléments à surveiller.
Le duel des réserves à l’Iceberg entre l’Etoile Noire de Strasbourg et les Remparts de Tours. Les Tourangeaux ont été en démonstration sur cette fin de saison avec 10 victoires de suite et 14 buts marqués pour accrocher une belle troisième place. Les Alsaciens ont été cherchés leur qualification dans le money-time de la saison avec des succès à Dijon et contre Besançon. Là-aussi, un autre match entre « équipes 2 » à Jean-Bouin avec les Aigles de Nice face à Evry-Viry. Attention aux Niçois de ne pas prendre trop de sanctions car les Jets ont fait de leur powerplay, une force. Ils se classent cinquièmes du championnat dans ce domaine avec 21,25% d’efficacité. La rencontre promet d’être haletante entre deux équipes en forme. Les Azuréens ont en effet gagné huit de leur neuf dernières rencontres tout comme les Franciliens.
Deuxièmes de la poule B la saison dernière, les Castors d’Asnières ont vécu une saison plus compliquée avec une treizième place du groupe cette année. Après cinq revers de suite, les Castors ont accroché un dernier succès sur le score de 10-1 à Garges. Les Franciliens ont toutefois montré leur solidité défensive, notamment sur les infériorités avec seulement huit buts encaissés en 101 possibilités. En face, les Dragons auront été très bons offensivement avec la deuxième attaque du championnat (122 buts marqués). Dans cette lignée, ils comptent le troisième meilleur pointeur de Division 3, Georgii Bystrov et ses 55 points (22 buts, 33 assists). Enfin cette première soirée de playoffs s’achève sur la rencontre Chambéry 2, 10ème avec 30 pts – Compiègne, 7ème avec 33 points. Avant le revers à Evry-Viry lors de la dernière journée, Compiègne était sur sept succès de suite pour aller prendre une bonne place dans ces qualifications. Les Lions ont pu compter sur Vincent Huot-Orellana, troisième meilleur pointeur ex-aequo du championnat (55 points). Face à eux, les Eléphants ont bien conclu avec six points pris grâce à des succès 7-3 à Toulon et 9-2 contre Nîmes.
Le seul enjeu pour les deux équipes franciliennes sera de bien terminer sur ce dernier match de saison régulière. En effet, Garges reçoit la réserve de Meudon, le 24ème contre le 27ème. Avant cette rencontre, trois points séparent les deux équipes. A l’aller, les Grizzly l’avaient emporté dans un match très animé avec un score de 7-6 et un dernier but à 40 secondes du terme.
Rencontres du week-end
Playoffs
Samedi 22 mars
- Besançon – Caen 2 (18h00)
- Dammarie-lès-Lys – Brive (18h00)
- Strasbourg 2 – Tours 2 (18h40)
- Nice 2 – Evry-Viry 2 (19h15)
- Asnières – Poitiers (19h30)
- Chambéry 2 – Compiègne (21h00)
Saison régulière
Samedi 22 mars 2025
- Garges – Meudon 2 (20h15)
Touts les informations sur le changement d’organisation en Division 3 sont à retrouver dans cette vidéo Youtube : https://youtu.be/0dOLgIZv4ks?si=X8W-0iJUN2vEyW1Z
D3. Composition de la poule
Asnières, Avignon, Besançon, Bordeaux 2, Brest 2, Briançon 2, Brive, Caen 2, Chambéry 2, Champigny, Cholet 2, Colmar, Compiègne, Dammarie-lès-Lys, Dijon 2, Evry-Viry, Garges, HCMP 2, Metz, Meudon 2, Mulhouse, Nantes 2, Nice 2, Nîmes, Poitiers, Rennes, Strasbourg 2, Toulon, Toulouse 2, Tours 2
Diffusion TV/WEB
Seuls les matchs se jouant dans une patinoire de Synerglace Ligue Magnus, Division 1 et Division 2, possédant une caméra seront diffusés. Ils seront à suivre sur la nouvelle plateforme HockeyFrance.TV . Les abonnements sont à retrouver directement sur le site à partir de 9,99 euros par mois.