D3 – Playoffs. La surprise bisontine
24 Mar 2025 16:05 / ACTUALITÉS, DIVISION 3

Besançon réalise la très belle surprise de ce premier match des playoffs en battant le leader de la saison régulière, Caen 2. Dans les autres résultats, deux rencontres se soldant sur un match nul sont aussi à noter : Asnières – Poitiers sur le score de 4-4 et Chambéry 2 – Compiègne, 3-3.
Dans un match où chacune des deux équipes aura connu ses périodes, ce sont les Bisontins qui réalisent la très belle surprise en battant le leader de la saison régulière, Caen 2, qui n’avait connu qu’une défaite jusque-là. Dans leur antre, les Aigles démarrent très fort en inscrivant deux buts en onze minutes. Mais les Caennais reviennent très bien des vestiaires pour mener 3-2 après 25 minutes, avec un doublé de Quentin Labanowicz. L’équipe franc-comtoise change de gardien dans la foulée et tout va s’accélérer. Elle marque trois nouvelles réalisations en deux minutes pour reprendre l’avantage 5-3 au terme du second tiers. Hugo Robert parachève le succès 6-3 à quelques secondes du gong final.
C’est le plus gros écart de ce début des huitièmes de finale ! A domicile, les Caribous de Dammarie-lès-Lys n’ont laissé aucune chance aux Brivistes avec un succès 8-3 ! Et pourtant, rien ne prédestinait à un tel score quand Miquel-Angel Gota Vaquero s’offrait un doublé dans le premier tiers, en faveur des visiteurs. Mais ensuite, Dammarie a réalisé deux périodes solides avec des scores de 4-0 et 4-1 pour prendre la manche 1. En étant impliqué sur six des huit buts de son équipe, Kevin Ledoux n’aura pas manqué son entrée dans cette nouvelle phase.
Troisième de la saison régulière, Tours 2 aura réussi son entrée en lice chez un autre réserviste, Strasbourg 2, 14ème. Les Remparts continuent leur très belle série de onze victoires consécutives. Dans cette rencontre, tout s’est joué dès le premier tiers avec deux buts inscrits en trois minutes, puis un troisième au quart d’heure de jeu. Les Strasbourgeois ont tenté de revenir en marquant d’entrée de troisième période, mais l’espoir est de courte durée avec un quatrième but tourangeau par Ville Vepsalainen. Les spectateurs de la patinoire Jean Bouin ont pu apprécier le spectacle offert sur la glace avec 15 buts inscrits et une victoire locale 8-7. Les Aigles de Nice ont eu toutefois quelques sueurs froides alors qu’ils semblaient avoir le match en main, en menant 5-1 après 20 minutes dont trois inscrits en… 75 secondes. Mais les Jets d’Evry-Viry ne voulaient pas avoir fait le déplacement pour rien et inscrivent le même score que leurs adversaires dans la seconde période pour égaliser à 6-6. Le match est très serré jusqu’au bout avec un score de 7-7 après 53 minutes suite à l’égalisation de Patrick Bogart chez les Franciliens, qui inscrit là son cinquième point de la soirée (3 buts, 2 assists). Dans la foulée, le Niçois César Fleury adosse le dernier coup de ce match riche en rebondissements.
Malmenés à Asnières, les Dragons de Poitiers parviennent à accrocher le match nul en Île-de-France 4-4 ! Les Castors peuvent nourrir des regrets au vu de la première période, lorsqu’ils menaient 3-0 au bout de 19 minutes. Le match va tourner en seconde moitié de match avec deux buts poitevins dans le second tiers puis un autre de Georgii Bystrov qui s’offre un doublé, à un quart d’heure du terme. Seulement 45 secondes après, les locaux reprennent l’avantage, avant une nouvelle égalisation des Dragons pour clore à 4-4. Seulement trois points séparaient Chambéry 2 et Compiègne à l’issue de la saison régulière, et cela s’est ressenti sur ce match avec un score de parité 3-3, à l’issue de la manche 1. Aucune des deux équipes n’aura réussi à prendre une marge avec trois retours à égalité. Si Chambéry a eu le premier avantage, ce sont les Lions qui ont eu les deux suivants. En powerplay, Nolan Moore égalise en faveur des Eléphants dans le dernier tiers, pour ne pas partir en ballotage défavorable avant le match retour.
Garges termine sa saison régulière par un cinquième succès cette saison, le premier à domicile en 2025 sur le score de 7-3 face à Meudon 2 ! Les pièces maitresses des Grizzlys ont confirmé leur statut avec trois points pour le capitaine Jordan Dana, son assistant Lukas Zeman a fait encore mieux avec un quadruplé et deux assistances. En 11 matchs joués, le dernier cité est impliqué sur 35 des 65 réalisations de son équipe, soit plus de la moitié. La réserve des Comètes aura vécu une saison compliquée avec 3 succès pour 13 défaites.
Rencontres du week-end
Playoffs
Samedi 22 mars
- Besançon 6-3 Caen 2 (2-0 ; 3-3 ; 1-0)
- Dammarie-lès-Lys 8-3 Brive (0-2 ; 4-0 ; 4-1)
- Strasbourg 2 1-4 Tours 2 (0-3 ; 0-0 ; 1-1)
- Nice 2 8-7 Evry-Viry 2 (5-1 ; 1-5 ; 2-1)
- Asnières 4-4 Poitiers (3-0 ; 0-2 ; 1-2)
- Chambéry 2 3-3 Compiègne (1-1 ; 1-2 ; 1-0)
Saison régulière
Samedi 22 mars 2025
- Garges 7-3 Meudon 2 (4-1 ; 2-1 ; 1-1)
Touts les informations sur le changement d’organisation en Division 3 sont à retrouver dans cette vidéo Youtube : https://youtu.be/0dOLgIZv4ks?si=X8W-0iJUN2vEyW1Z
D3. Composition de la poule
Asnières, Avignon, Besançon, Bordeaux 2, Brest 2, Briançon 2, Brive, Caen 2, Chambéry 2, Champigny, Cholet 2, Colmar, Compiègne, Dammarie-lès-Lys, Dijon 2, Evry-Viry, Garges, HCMP 2, Metz, Meudon 2, Mulhouse, Nantes 2, Nice 2, Nîmes, Poitiers, Rennes, Strasbourg 2, Toulon, Toulouse 2, Tours 2
Diffusion TV/WEB
Seuls les matchs se jouant dans une patinoire de Synerglace Ligue Magnus, Division 1 et Division 2, possédant une caméra seront diffusés. Ils seront à suivre sur la nouvelle plateforme HockeyFrance.TV . Les abonnements sont à retrouver directement sur le site à partir de 9,99 euros par mois.