CDF. La Coupe de France est de retour
26 Sep 2025 16:24 / A LA UNE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

La Coupe de France est de retour ! 18 matchs sont au programme de ce samedi 27 septembre, répartis dans les Poules Nord, Est, Sud-Est, Sud-Ouest et Ouest. 2 autres rencontres resteront à jouer, Annecy-Strasbourg ce mardi et Saint-Pierre-et-Miquelon – Luxembourg, le samedi 4 octobre.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
Poule Nord
Dans la poule Nord, un club de D2 sera présent en 16èmes de finale de la Coupe de France ! En effet, les Renards d’Orléans reçoivent les Phénix de Reims… à Reims. Les Orléanais restent les locaux mais ne peuvent pas accueillir en raison d’une contamination dans la légionelle. Dans les autres rencontres, Champigny et Compiègne, pensionnaires de Division 3 auront fort à faire en recevant des équipes étant deux divisions au-dessus, Meudon et Dunkerque. Les autres équipes de D1 se déplacent sur des glaces de Division 2 dans la Poule Nord, Évry-Viry va à Châlons-en-Champagne, Valenciennes chez les Français Volants et Neuilly-sur-Marne est séparé de 27 kilomètres de sa rencontre à Courbevoie.
- Champigny (D3) – Meudon (D1) (18h30)
- Châlons-en-Champagne (D2) – Évry-Viry (D1) (18h30)
- Français-Volants (D2) – Valenciennes (D1) (18h40)
- Orléans (D2) – Reims (D2) (19h30)
- Courbevoie (D2) – Neuilly-sur-Marne (D1) (19h30)
- Compiègne (D3) – Dunkerque (D1) (20h30)
Poule Est
Metz et Dijon lancent la campagne de la Coupe de France en étant la première rencontre de cette nouvelle édition. Les deux équipes veulent se racheter de la saison dernière dans cette compétition avec des revers 15-0 et 12-0 au premier tour, contre Epinal et Strasbourg.
Mulhouse – Epinal, une affiche qui sent bon la Ligue Magnus entre deux équipes qui se sont affrontés dans cette division en 2017-2018. Depuis, elles ont été opposées aussi en Coupe de France pour deus succès des Scorpions chez les Wildcats, 3-0 et 4-0. Un gros test pour le promu mulhousien chez le vainqueur du dernier championnat de D1.
Il faudra attendre un peu pour la dernière rencontre de ce groupe. Annecy affrontera Strasbourg, ce mardi.
- Metz (D3) – Dijon (D2) (18h00)
- Mulhouse (D2) – Epinal (D1) (18h20)
- Annecy (D2) – Strasbourg (D1) (30 septembre, 20h)
Poule Sud-Est
La poule Sud-Est est plus que relevée avec deux confrontations entre des équipes de D1. Le promu lyonnais affronte Chambéry, demi-finaliste en 2024 alors que les Savoyards du HCMP se déplacent chez les Haut-Savoyards de Morzine-Avoriaz. Comme la saison dernière, Montpellier affronte un club de Division 1, dès le premier tour, avec la réception de Mont-Blanc. Après deux échecs consécutifs, les Krokos de Nîmes (D3) vont tenter de déjouer les pronostics et passer ce premier tour, en recevant les Renards de Roanne (D2). Valence en D2, sera aussi en quête d’un exploit avec la réception de Villard-de-Lans.
- Montpellier (D2) – Mont-Blanc (D1) (19h00)
- Lyon (D1) – Chambéry (D1) (19h30)
- Morzine-Avoriaz (D1) – HCMP (D1) (20h00)
- Nîmes (D3) – Roanne (D2) (20h00)
- Valence (D2) – Villard-de-Lans (D1) (20h30)
Poule Sud-Ouest
Quatre équipes en lice dans cette poule Sud-Ouest ayant toutes le même objectif de se hisser en 16èmes de finale. le tirage au sort n’a pas donné lieu à la même issue que la saison dernière avec les affrontements entre les équipes de D2 et celles de D3. Cette fois, les équipes de D2 se rendent sur la glace des opposants de D3. Clermont-Ferrand se déplace à Poitiers alors que Toulouse-Blagnac se rend à Brive.
Poule Ouest
Comme la saison passée, Cholet et Caen s’affrontent au premier tour, mais cette fois, ce sont les Choletais qui reçoivent à Glisseo. En s’imposant 3-0 chez les Drakkars, les Dogs s’étaient hissés en 16èmes de finale avant de s’incliner 4-2, autre pensionnaire de D1. Autre belle affiche entre équipes de Division 1 avec l’opposition Tours-Nantes, clubs présents en playoffs la saison dernière. L’autre match assurera un autre club de Division 2 au tour suivant avec HOGLY contre Brest.
Calendrier du premier tour
Samedi 4 octobre
- St-Pierre-et-Miquelon – Luxembourg
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/. Vous pouvez vous abonner directement sur le lien.