Logo de ticket - TV

D1. J1 – C’est parti pour une nouvelle saison !

03 Oct 2025 17:19   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

Ce samedi 3 octobre marque le début de la saison régulière en Division 1 ! 8 matchs sont au programme avec notamment les débuts de Lyon, promu, ou encore le derby entre Neuilly-sur-Marne et Meudon !

Crédit photo : Lions de Lyon


Vainqueur de Division 1 la saison dernière, Epinal lance les hostilités de cette nouvelle saison. À Poissompré, les Wildcats reçoivent les Yétis de Mont-Blanc, éliminés en quarts de finale, par le finaliste vaincu, Caen. Les deux équipes on fait le travail hors de leurs bases pour se qualifier en 16èmes de finale de Coupe de France, 5-1 à Mulhouse pour Epinal, 2-1 à Montpellier pour Mont-Blanc.

Un derby francilien dès la première journée pour les Bisons de Neuilly-sur-Marne et les Comètes de Meudon. Les Bisons tenteront de rééditer le début de saison dernière où ils s’étaient classés à la première place. Les Comètes voudront prendre leur revanche après avoir perdu les deux matchs face aux voisins, 2-3 à Meudon-la-Forêt et 6-2 à Neuilly-sur-Marne.

Luttant pour ne pas descendre en 2024-2025, Valenciennes et Villard-de-Lans auront pour objectif de se maintenir plus aisément en cette nouvelle saison. Les deux équipes s’étaient d’ailleurs affrontés au Tour 1 des playdowns avec un succès sans appel des Diables Rouges, trois manches à zéro. Valenciennois et Villardiens ont fait le travail chez des équipes de Divison 2 pour se qualifier en 16èmes de finale.

Elle fait partie des affiches attendues de cette première journée ! L’an dernier, Caennais et Strasbourgeois s’étaient affrontés pour une demi-finale riche en rebondissements où les Drakkars avaient finalement eu le dernier mot dans le cinquième et dernier match avec un score de 7-4. L’ancien gardien des Bleus, Ronan Quemener fera de nouveu partie des têtes d’affiche, leader du classement des gardiens en saison régulière, avec 94,3% d’arrêts.

Les grands débuts des Lions de Lyon en Division 1 ! Promus à l’intersaison, les Rhodaniens débutent à la patinoire Charlemagne par la réception des Corsaires de Nantes. Vainqueurs en 2023-2024, les Nantais ont vécu une saison 2024-2025 bien plus délicate, 12èmes et éliminés dès le 1er tour de la phase finale. Tous deux affrontant d’autres clubs de D1 en Coupe de France, Lyon s’en est bien sorti en l’emportant 6-4 contre Chambéry, c’est fini pour Nantes, après sa défaite 4-0 à Tours.

Quatrième du dernier championnat, Tours a bien mis à profit son nom pour lancer sa saison de Coupe de France en réalisant un blanchissage sur le score de 4-0 face à Nantes. Chambéry a connu plus de difficultés en s’inclinant sur le score de 6-4 à Lyon. Chacune des deux équipes avait remporté une des deux confrontations l’an dernier, 3-2 pour Tours à domicile, avant le 6-3 au retour pour les Eléphants.

En piste pour monter la saison dernière mais éliminés dès les quarts de finale, les Corsaires de Dunkerque vont-ils réussir à accéder à l’Elite cette saison ? Pour cela, les Nordistes devront bien commencer leur championnat en se déplaçant chez les Pingouins de Morzine-Avoriaz, présent au premier tour des playoffs en mars. Les Ch’tis l’avaient emporté 8-3 et 3-2 la saison passée contre les Haut-Savoyards.

Cholet et le HCMP terminent cette première journée à Glisséo. Pour leur première saison dans l’Elite, les Bouquetins étaient classés avant-dernier mais avaient fait le travail pour se maintenir dès le premier tour des playdowns en battant Brest, trois manches à une. Les Choletais avaient terminé en milieu de tableau , avant de réaliser un gros quart de finale face au futur vainqueur Epinal, e n’allant au bout des cinq rencontres.


Programme de la J1

Samedi 4 octobre

  • Épinal – Mont-Blanc (18h05)
  • Neuilly-sur-Marne – Meudon (18h30)
  • Valenciennes – Villard-de-Lans (18h40)
  • Strasbourg – Caen (19h00)
  • Lyon – Nantes (19h30)
  • Chambéry – Tours (20h00)
  • Morzine-Avoriaz – Dunkerque (20h00)
  • Cholet – HCMP (20h00)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur HockeyFrance.TV : https://www.hockeyfrance.tv/.