Logo de ticket - TV

D1. J4 – L’invincibilité de Tours en jeu

24 Oct 2025 11:42   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

Tours est la dernière équipe invaincue du championnat et peut continuer cette série ce samedi face à Dunkerque. La place de leader est également en jeu car les quatre premières équipes sont séparées de deux points.

Crédit photo : Bat Vision


Victorieux pour la première fois cette saison la semaine dernière, Strasbourg va vouloir lancer une série. L’Étoile Noire n’a pas encore gagné à domicile cette saison après deux défaites 4-3 après prolongations pour débuter le championnat. Se dresse face à eux Neuilly-Sur-Marne, cinquième du classement avec la meilleure défense de D1 ayant concédé seulement 4 buts en trois rencontres.

Dunkerque reste sur deux défaites de suite en championnat et comptent se relancer à domicile. La tâche ne sera pas simple puisque les Dunkerquois vont affronter Tours, seule équipe encore invaincue cette saison et leader du classement. Les Remparts sont également l’une des deux équipes n’ayant pas concédé le moindre but en infériorité numérique cette saison. Est-ce que les Corsaires peuvent renouer à la victoire et arrêter l’invincibilité de son adversaire ?

Pour leur premier match à domicile de la saison, Mont-Blanc reçoit Nantes à Saint-Gervais. Les Yétis comptent deux victoires, toutes sont parvenues à la suite de séance aux tirs aux buts. En revanche, les Nantais ont un début de saison compliqué, en confirme leur dernière place au classement avec 0 point après trois matchs. La différence va peut-être se faire lors de phase de powerplay, les Corsaires sont les plus punis en infériorité numérique avec 7 buts concédés et un pourcentage de 53.3% de solidité.

Troisième rencontre consécutive dans la patinoire de Cholet avec la venue de Chambéry ce samedi. Avec un match en plus et malgré leur défaite lors de leur dernière sortie, les Dogs sont co-leaders avec neuf points. Les Chambériens ont 4 points de moins mais sont sur une bonne dynamique avec deux victoires de suite. Duel entre les deux équipes les plus efficaces en supériorité numérique, Chambéry a un très haut pourcentage de réussite de 53.8% avec 7 buts inscrits et les Choletais les succèdent avec 33.3%.

Défaits lors de leurs deux derniers matchs, Meudon aura fort à faire en recevant Épinal, champion en titre. Les deux revers des Comètes se sont conclus par la plus petite marge et un score de 3-2 à chaque fois face à Valenciennes et Morzine-Avoriaz. Les Spinaliens, qui pointent troisième au classement, n’ont concédé qu’un petit but lors des deux derniers matchs joués. Si victoire des Comètes, ces derniers reviendraient à un point des Wildcats.

Finalistes la saison passée, Caen vit un début de saison difficile avec 2 points en trois rencontres. Le bilan est plus positif pour Valenciennes, en effet ils comptent deux victoires. Les Diables Rouges détiennent la 3ème meilleure attaque ex-aequo avec 13 buts inscrits, Levi Glasman en est le principal protagoniste avec 7 points dont 5 lors du dernier match (2 buts, 3 assists). Est-ce que les Drakkars peuvent se relancer devant leur public ou l’équipe à l’extérieur va gagner un 3ème match de suite ?

Dernier du classement l’année passée, Villard-de-Lans est en quête de points. Les Ours en comptent trois après autant de rencontres. Ils affrontent le promu lyonnais, qui fait un début de saison virevoltant pointant à la 4ème place du classement avec 7 points en quatre matchs. Les Lions ont la meilleure attaque avec 18 buts inscrits, symbolisé par Dmitrii Dudkin, meilleur pointeur de D1 avec 8 points. Mais les Lions ont aussi la moins bonne défense avec le même nombre de buts marqués que concédés. Les Ours eux, ont la moins bonne attaque avec 5 buts inscrits.

Pour le dernier match de la soirée, Morzine-Avoriaz se déplace à Courchevel pour y affronter le HCMP. Ces derniers ont 0 point et veulent lancer leur compteur de victoire. Ce ne sera pas simple puisque les Pingouins sont en bonne forme, restant sur deux victoires de suite. La rencontre va peut-être basculer lors des périodes d’infériorité numérique car les locaux ont le 2ème pourcentage de solidité le plus bas avec 57.1% pour 6 concédés. Au contraire, leur adversaire est la 4ème meilleure équipe dans ce domaine, ayant concédé qu’un seul but en 8 situations.


Calendrier du week-end

Samedi 25 octobre

  • Strasbourg – Neuilly-Sur-Marne (18h05)
  • Dunkerque – Tours (19h30)
  • Mont-Blanc – Nantes (19h30)
  • Cholet – Chambéry (20h00)
  • Meudon – Épinal (20h10)
  • Caen – Valenciennes (20h30)
  • Villard-de-Lans – Lyon (20h30)
  • HCMP – Morzine-Avoriaz (20h30)

Liens utiles


Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur HockeyFrance.TV : https://www.hockeyfrance.tv/.