D1. J5 – Une semaine pour faire le plein de points
28 Oct 2025 12:47 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1
Début d’une semaine à deux matchs pour les 16 équipes de Division 1. Répartis sur mardi et mercredi, les huit matchs promettent d’être engagés avec de beaux enjeux à faire valoir !
Crédit photo : Denis derrière l’objectif
Premiers tombeurs des Remparts de Tours sur le score de 9-3, les Corsaires de Dunkerque veulent enchaîner devant leur public de Michel Raffoux. Ils pourront s’appuyer sur leur attaque, la troisième du championnat avec 18 buts inscrits. Face à son ancienne équipe, Jérémiah Luedtke sera un élément à surveiller avec déjà quatre buts. Les autres Corsaires, Nantais, sont eux en grande difficulté avec un seul point pris sur les quatre premières journées, obtenu lors de la dernière journée à Mont-Blanc avec un revers 3-2 après tirs aux buts.
C’est le choc de la journée et ce dès mardi entre les Bisons de Neuilly-sur-Marne, deuxièmes et les Dogs de Cholet, premiers. Après une défaite inaugurale dans le derby contre Meudon, les Nocéens ont depuis cartonné, notamment sur les deux dernières rencontres avec des succès 5-1 contre Caen et 6-1 à Strasbourg. Les Choletais comptent un match de plus et sortent d’une victoire importante contre Chambéry 4-2 pour garder la place de leader. Les deux équipes se démarquent dans un domaine différent. Cholet a la deuxième attaque avec 20 réalisations, Neuilly-sur-Marne, la meilleure défense en ayant concédé que 5 buts.
Le champion de France en titre, Epinal, connaît un début de saison mitigé avec deux revers en quatre matchs. Le dernier en date, samedi, sur la glace de Meudon 5-2. Les Spinaliens n’ont donc pas le droit à l’erreur dans leur antre, pour ne pas laisser échapper le Top 5. Mais en face, le HCMP compte bien créer la surprise, lui qui n’a toujours pas pris le moindre point depuis le début de saison. C’est surtout défensivement que les Savoyards ont du travail avec 21 buts concédés sur les quatre premières rencontres, soit une moyenne de 5,5 shoots au fond des filets par match.
Valenciennes ne compte qu’un point de retard sur Strasbourg, à l’aube de leur confrontation en Division 1, ce mercredi. Les Diables Rouges réalisent plutôt un bon début de saison avec deux succès et deux revers, dont un en prolongation, mais s’étaient vus retirer trois points en pré-saison. Lévi Glasman est la principale menace nordiste, impliqué sur 10 des 18 buts de son équipe (5 buts, 5 assists) et deuxième meilleur pointeur du championnat. L’Étoile Noire s’était imposée lors de son dernier déplacement 3-2 à Cholet et tentera de réaliser la même performance pour un deuxième succès cette saison.
Le promu lyonnais ne manque pas son entrée dans la compétition. Avec trois succès en cinq rencontres, les Lions se classent dans le Top 5. S’ils comptent la meilleure attaque du championnat avec 25 réalisations, ils ont aussi la moins bonne défense en ayant encaissé 24 buts. Le duo Dmitii Dudkin – Peter Valier, tous deux dans le Top 10 des meilleurs pointeurs avec respectivement 11 et 8 points répond présent. Quant aux Comètes, ils restent sur un dernier succès 5-2 contre Epinal et possèdent l’une des meilleures défenses, en ayant concédé que 8 buts. Adrien Vazzaz est l’un des grands artisans de cette réussite, troisième meilleur gardien et près de 94% de shoots stoppés.
Les Haut-Savoyards de Mont-Blanc rendent visite aux Savoyards de Chambéry, à l’occasion de cette 5ème journée. Avant cette rencontre, les débats sont équilibrés entre les deux équipes, les Éléphants étant dixièmes avec 5 points, les Yétis, neuvièmes avec un point de plus. Les derniers cités ont la particularité de posséder trois succès sur les quatre premiers matchs, tous après des séances de tirs aux buts. Les locaux comptent aussi 100% de victoires lorsque le match a été au-delà du temps réglementaire avec un succès 4-3 après tirs aux buts à Strasbourg.
Les Remparts de Tours ne sont plus invaincus. Leaders avant la J4, ils ont concédé une lourde défaite 9-3 à Dunkerque, et reculent au quatrième rang. Leur rebond est attendu à domicile en recevant les Ours de Villard-de-Lans. Les visiteurs n’ont plus connu le succès depuis la première journée et un déplacement 4-3 à Valenciennes. Ils peuvent toutefois compter sur la bonne forme de Bjorn Robinson, 4ème meilleur pointeur et auteur de deux buts et sept assistances depuis le début de saison. Tours n’est pas en reste avec le cinquième meilleur buteur de la D1, Peter Bourgaut et ses quatre buts.
Pour clôturer ces rencontres en semaine, Morzine-Avoriaz reçoit Caen. Les Pingouins font partie des belles surprises de ce début de saison en étant tout simplement sur le podium du championnat avec une troisième place. Ils sont sur une très belle série de trois succès consécutifs dont le dernier 7-4 au HCMP, et tenteront d’enchaîner une quatrième victoire de suite, ce qu’ils n’avaient pas réussi à réaliser en 2024-2025. Il faudra pour cela battre les Normands. Troisièmes du dernier championnat, les Drakkars connaissent plus de difficultés avec quatre points pris et une 13ème place sur 16. Ils ont été cherchés ces points sur deux succès après prolongation, à Strasbourg (3-4 prl) et contre Valenciennes (6-5 prl).
Calendrier de la 5ème journée
Mardi 28 octobre
Mercredi 29 octobre
- Valenciennes – Strasbourg (19h00)
- Lyon – Meudon (19h30)
- Chambéry – Mont-Blanc (20h00)
- Tours – Villard-de-Lans (20h00)
- Morzine-Avoriaz – Caen (20h00)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur HockeyFrance.TV : https://www.hockeyfrance.tv/.















