D1. J6 – Un Villard-de-Lans – Nantes important en bas
31 Oct 2025 15:43 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1
 
                            
C’est en bas de tableau que le choc de la journée 6 se présente entre des Ours de Villard-de-Lans, 14èmes, qui ne se sont plus imposés depuis la 1ère journée et des Corsaires de Nantes, en grande difficulté avec un seul point pris sur les cinq premières journées.
Crédit photo : Alexandre Juillet
Une victoire après prolongation contre Valenciennes, 6-5, et un blanchissage Morzine-Avoriaz 2-0 permettent aux Caennais de grimper à la neuvième place ! Ils affrontent les Spinaliens, eux aussi en forme en étant vainqueurs de trois des quatre derniers matchs. Avec seulement 12 buts encaissés, les Wildcats peuvent s’appuyer sur les très bonnes performances de Jimmy Darier, proche des 96% d’arrêts. Le portier est de retour après une saison sans jouer.
Seulement trois points séparent les Bisons de Neuilly-sur-Marne (4èmes, 11 points) et les Éléphants de Chambéry. Avec l’aide de leur portier Andrei Filonenko et ses 95,48% d’arrêts, les Franciliens comptent la meilleure défense du championnat (7 buts encaissés) et sont sur quatre succès de suite. En face, le meilleur pointeur du championnat se présente à eux, Flatcher Anderson et ses 11 points (6 buts, 5 assists).
L’an dernier, Strasbourg et Mont-Blanc terminaient avec le nombre de points au terme de la saison régulière, 7ème et 8ème avec 46 points. Cette année, l’Etoile Noire et les Pingouins connaissent un début de saison différent. Les Strasbourgeois n’ont remporté qu’un match alors que les Morzinois ont pris 9 points, après 3 succès.
La troisième attaque de Division 1, Dunkerque et ses 23 buts inscrits reçoit Mont-Blanc. Les Yétis ne sont que 12èmes mais se sont déjà imposés à trois reprises, tous après prolongation. Les Dunkerquois sont prévenus, ils ont été cherchés des victoires chez le 5ème Epinal, mais aussi chez le 3ème Lyon. Les Nordistes sont sur une bonne série à domicile avec deux succès de suite. Affaire à suivre…
Toujours leaders, les Dogs de Cholet ont toutefois connu deux accrocs sur les trois dernières journées en s’inclinant contre Strasbourg 3-2 puis à Neuilly-sur-Marne 3-2 après prolongation. La victoire est donc de mise pour rester en tête. La tâche ne s’annonce pas si aisée face à des Valenciennois qui ne s’arrêtent plus, auteurs de trois succès et une défaite après prolongation. Beau duel en perspective avec deux joueurs de chaque côté présents dans le Top 10 des meilleurs pointeurs. Joseph Musa et Clément Masson du côté des Dogs, tous deux à 10 points, Lévi Glasman et Frédéric Potvin sont à 11 et 9 points.
Opposition de style entre la deuxième meilleure défense Meudon, 12 buts encaissés contre la 2ème meilleure attaque, Tours, 24 buts inscrits. Les Remparts réalisent un excellent début de saison avec quatre succès en cinq matchs. Seul Dunkerque a réussi à effondrer la défense en s’imposant 9-3. Malgré la présence d’Adrien Vazzaz, troisième meilleur gardien au pourcentage d’arrêts (93,45% de shoots stoppés). Le gardien tourangeau est juste derrière, Sébastien Raibon, 4ème, 92,96% d’arrêts.
Villard-de-Lans et Nantes connaissent un début de saison délicat… Surtout les Corsaires qui n’ont pris qu’un point, sur la glace de Mont-Blanc lors du revers 3-2 après tirs aux buts à la 4ème journée. Les Ours de Villard-de-Lans sont un rang au-dessus en ayant empoché quatre points. Ils ont surtout un duo très performant en attaque, Bjorn Robinson et Jess Helander. Leur ratio de présence est assez impressionnant avec 11 points pour le premier, 9 pour le deuxième, alors que les Isérois ne sont que la 13ème attaque avec 13 buts inscrits.
Calendrier de la 6ème journée
Vendredi 31 octobre
- Caen – Épinal (20h30)
Samedi 1er novembre
- Neuilly-sur-Marne – Chambéry (18h30)
- Strasbourg – Morzine-Avoriaz (19h00)
- Dunkerque – Mont-Blanc (19h30)
- Cholet – Valenciennes (20h00)
- Meudon – Tours (20h00)
- Villard-de-Lans – Nantes (20h30)
Mardi 17 février 2026
- HCMP – Lyon (20h30)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur HockeyFrance.TV : https://www.hockeyfrance.tv/.
















 
        