D1. J7 – Nouveaux combats en semaine
04 Nov 2025 09:12 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1
                            
Nouvelle semaine à deux rencontres pour dix des équipes de Division 1, qui débute ce mardi avec Mont-Blanc – Villard-de-Lans !
Crédit photo : Maxime Bellanger
Après trois succès au-delà du temps réglementaire depuis le début de saison, les Yétis de Mont-Blanc ont frappé un grand coup lors de la journée précédente en allant chercher la première victoire dans le temps réglementaire, 5-1 à Dunkerque. En face, les Ours de Villard-de-Lans été cherchés une victoire précieuse lors de la dernière journée et se donnent de l’air sur les deux dernières places avec un succès 1-0 contre Nantes. Avec ses 12 points en 6 matchs, Bjorn Robinson sera l’un des hommes forts des Ours.
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne sont inarrêtables ! Après leur défaite inaugurale contre Meudon, ils viennent d’enchaîner cinq succès de suite dont deux à l’extérieur, sur les scores de 3-1 et 6-1 au HCMP et à Strasbourg. Un beau duel contre des Diables Rouges de Valenciennes performants à domicile, là-aussi contre HCMP et Strasbourg, 7-3 et 5-2. Les deux équipes vont voir s’affronter des joueurs performants depuis le début de saison ! Les Nordistes comptent deux buteurs dans le Top 10, Matthew Vermaeten et Levi Glasman, auteurs de 6 et 5 réalisations. Pour les Franciliens, direction les assistants, troisième et cinquième pour Aleksandr Yakimenko et William Falteau, 8 assists.
Seulement un point sépare Chambéry et Dunkerque avant la 7ème journée. Les Dunkerquois sont 7èmes avec 9 points tandis que les Chambériens sont 10èmes, avec donc un point de moins. Éléphants et Corsaires voudront montrer un autre visage après leurs défaites samedi. Dans un dernier tiers riche en buts, les locaux s’étaient inclinés 5-4 à Neuilly-sur-Marne, les coéquipiers de Danick Bouchard, ont eux connu un lourd revers, 5-1 contre Mont-Blanc. Les Chambériens ont fait de leurs unités spéciales une force, leaders en powerplay avec plus de la moitié des buts marqués dans ce domaine (12 buts en 22 possibilités) et en infériorité avec 88,24% d’efficacité.
Meilleure attaque ex-aequo avec 29 buts inscrits, Cholet se rend à Morzine-Avoriaz pour conserver sa place de leader. Les Pingouins alternent entre le bon et moins bon avec deux revers contre Caen et Strasbourg, après avoir fait une série de trois succès de suite. Collectivement, Morzine-Avoriaz est très solide défensivement en infériorité avec seulement deux buts encaissés sur 15 pénalités. Avec la meilleure attaque, Cholet compte des joueurs performants, Joseph Musa est le meilleur buteur du championnat avec 8 réalisations, Clément Masson, le meilleur assistant avec 10 passes décisives.
Sur le papier, la rencontre parait la moins équilibrée entre Tours, 3ème, 13 points et le HCMP, 16ème avec 0 point. Si la défense des Remparts est dans la moyenne, 7ème en ayant concédé 20 buts, l’attaque est elle plus performante, 3ème avec 27 buts. Au-delà du nombre de buts marqués, elle est surtout réaliste devant le but avec 14,84% d’efficacité. Aucune équipe ne fait mieux ! Les Bouquetins voudront quant à eux accrocher leur premier succès de la saison. Pour ce faire, ils pourront s’appuyer sur la première moitié de leur rencontre à Épinal où ils tenaient le score à 1-1.
Calendrier de la 7ème journée
Mardi 4 novembre
- Mont-Blanc – Villard-de-Lans (19h30)
 
Mercredi 5 novembre
- Valenciennes – Neuilly-sur-Marne (19h00)
 - Chambéry – Dunkerque (19h00)
 - Morzine-Avoriaz – Cholet (20h00)
 - Tours – HCMP (20h00)
 
Mardi 2 décembre
- Lyon – Caen (20h30)
 
Mardi 3 décembre
- Épinal – Strasbourg (20h15)
 
Mardi 16 décembre
- Nantes – Meudon (20h00)
 
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur HockeyFrance.TV : https://www.hockeyfrance.tv/.















