D1. J7 – Trio de tête gagnant
05 Nov 2025 23:35 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1
Le trio de tête a confirmé son statut dans le cadre de la 7ème journée. À l’extérieur, Cholet et Neuilly-sur-Marne se sont imposés respectivement 2-1 à Morzine-Avoriaz et 5-4 à Valenciennes alors que Tours a pris le meilleur sur le HCMP 6-3 dans son antre. L’autre rencontre s’est soldée par un succès de Chambéry 3-2 contre Dunkerque, le troisième de suite à domicile.
Crédit photo : Denis Derrière l’Objectif
Dans une rencontre très équilibrée, les Bisons de Neuilly-sur-Marne finissent par l’emporter et enchaînent… un sixième succès de suite en championnat ! A trois reprises, les Nocéens mènent en terre nordiste, mais les Diables Rouges de Valenciennes reviennent les trois fois grâce à un triplé de Jarred White ! Les Franciliens reprennent l’avantage à 40 secondes du terme du second acte. A 6 contre 5, Valenciennes recolle à 4-4 et pense accroche la prolongation, mais Cullen McLean marque le but décisif pour les Bisons, à 72 secondes du terme.
Depuis leur défaite inaugurale contre Tours, les Éléphants de Chambéry ne perdent plus à domicile avec une troisième victoire consécutive, contrairement aux Corsaires de Dunkerque, en deçà de leurs attentes avec une neuvième place. Et pourtant, les Nordistes avaient réalisé un bon deuxième tiers en menant à deux reprises, mais les Savoyards égalisent par deux fois grâce à leur powerplay. C’est de nouveau dans ce domaine que les Éléphants vont chercher le but décisif par Stepan Nemtyrev. Le powerplay chambérien est une vraie arme avec 15 buts inscrits depuis le début de saison.
Avec les autres résultats du soir, Cholet n’avait pas le droit à l’erreur sur la glace de Morzine-Avoriaz et a bien assuré l’essentiel en l’emportant 2-1. Dominateurs au niveau des shoots, les Pingouins butent à 38 reprises sur Mark Grametbauer, dans le trio de tête des meilleurs portiers depuis le début de saison. En plus de leur gardien, les Choletais peuvent compter sur Maxence Auvitu, buteur à deux reprises ce soir. Maxim Ziuzakin réduit l’écart à moins de cinq minutes du terme, mais cela ne suffit pas pour prendre un point.
Face à la lanterne rouge, le HCMP, les Remparts de Tours ont assuré à domicile devant près de 1400 spectateurs et conservent leur place sur le podium. Les Tourangeaux ont pu s’appuyer sur le premier tiers pour aller chercher la victoire avec un score de 2-0. Deux joueurs ont terminé avec trois points chez les Remparts, Steven Fournier avec un doublé et une assistance et Peter Bourgaut avec trois assistances. Les Bouquetins n’ont rien lâché avec là-aussi un doublé de Ronald Paragallo dans les 10 dernières minutes.
Calendrier de la 7ème journée
Mardi 4 novembre
- Mont-Blanc 3-1 Villard-de-Lans (1-0 ; 1-0 ; 1-1)
Mercredi 5 novembre
- Valenciennes 4-5 Neuilly-sur-Marne (1-1 ; 2-3 ; 1-1)
- Chambéry 3-2 Dunkerque (0-0 ; 2-2 ; 1-0)
- Morzine-Avoriaz 1-2 Cholet (0-1 ; 0-1 ; 1-0)
- Tours 6-3 HCMP (2-0 ; 1-1 ; 3-2)
Mardi 2 décembre
- Lyon – Caen (20h30)
Mardi 3 décembre
- Épinal – Strasbourg (20h15)
Mardi 16 décembre
- Nantes – Meudon (20h00)
Liens utiles
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur HockeyFrance.TV : https://www.hockeyfrance.tv/.















