Logo de ticket - TV

D1 – J17. Tours et Chambéry à la poursuite du podium

10 Jan 2020 11:00   /   DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS

La Division 1 continue ce samedi 4 janvier avec la 17ème journée de saison régulière. La lutte se poursuit à tous les niveaux. Montpellier, Clermont-Ferrand et Strasbourg se livrent une bataille à distance en bas de tableau tandis que Caen, Neuilly-sur-Marne et Cergy-Pontoise font de même à l’avant du classement. Chambéry et Tours sont en embuscade pour le podium…

La journée débutera à 18h00 en Alsace par la rencontre entre Strasbourg et Clermont-Ferrand. Le 12ème reçoit le 14ème et si l’Étoile Noire possède toujours cinq points de marge sur les deux dernières places du classement, cette différence pourrait s’amenuiser en cas de défaite. Lancés par leur victoire à Montpellier samedi dernier, les Alsaciens souhaiteraient enchaîner sur leur glace face à un concurrent direct. De leur côté, les Sangliers Arvennes voudront se donner de l’air avant une fin de saison chargée. 

De l’autre côté de la France, Nantes effectuera un court déplacement à Cholet. Deux équipes au profil similaire qui ont tendance à être plus portées sur l’attaque, en délaissant parfois le secteur défensif. C’est donc une rencontre riche en buts et en rebondissements qui devrait avoir lieu au Petit Port !

À la même heure, Mont-Blanc recevra Marseille. Le match aller avait été reporté en début d’année et les deux équipes se défient pour la première fois de la saison. Elles figurent pour l’heure aux deux dernières places qualificatives pour les playoffs et ont connu un début d’année 2020 opposé. Alors que Marseille a de nouveau chuté sur sa glace (4 défaites en 7 matches au POMGE cette saison), Mont-Blanc avait brillé en venant à bout de Neuilly-sur-Marne (4-3).

Où en est Brest ? Habitués à jouer les premiers rôles en Division 1, les Albatros ont eu un début de championnat étriqué mais ont su sortir de cette spirale négative. Ils figurent désormais à la 10ème place du classement et viennent d’enchainer deux victoires consécutives (contre Montpellier et à Marseille). Ils auront donc la possibilité de continuer cette série en recevant Dunkerque au Rïnkla Stadium. Les Corsaires souhaiteront pour leur part relever la tête après avoir perdu leurs deux dernières rencontres de championnat. Pour cela, les Nordistes pourront s’appuyer sur leur efficacité en situation de supériorité numérique (88.13%). 

Le podium s’affirme ?

Neuilly-sur-Marne devra gagner samedi soir lors de son déplacement à Tours sous peine de voir s’échapper ses adversaires directs pour la première place. Ils seront en déplacement pour la troisième fois d’affilée et devront reprendre leur bonne dynamique du début de saison hors de leur base. Il faudra pour cela venir à bout des Remparts. Au match aller, les Franciliens avaient eu toutes les peines du monde à disposer de leurs adversaires (2-1tab). Cette fois-ci, les Tourangeaux espèrent jouer un bien mauvais tour aux Bisons. En cas de victoire, ils reviendraient à deux points du podium et de leur adversaire du soir !

Caen a récupéré la 2ème place le week-end dernier. La meilleure défense de Division 1 toujours portée par Ronan Quemener qui affiche des statistiques remarquables (94.5% de pourcentage d’arrêts) reçoit Chambéry. C’est une belle opportunité pour les Drakkars de recoller à la première place détenue par Cergy-Pontoise et d’ainsi potentiellement prendre de l’avance sur Neuilly-sur-Marne si les Bisons venaient à chuter en Touraine. Les Éléphants avaient soigné leur défense la semaine passée contre Cholet (2-0) et souhaiteront rester sur cette dynamique. La tâche ne sera pas pour autant aisée car Chambéry, 4ème, a le podium à l’horizon.  

Enfin, la plus mauvaise attaque du championnat se déplace chez la meilleure. Autrement dit, Cergy-Pontoise accueille Montpellier à l’Aren’Ice. Les Jokers semblent innarêtables à l’avant de la course et ne devraient pas laisser passer une belle opportunité de conforter leur place de leader. En face, les Vipers devront réaliser le match parfait sous peine de repartir bredouille et de se retrouver à la dernière place si Clermont-Ferrand prenait des points à Strasbourg.  

 


Programme de la 17ème journée de Division 1 :

Samedi 11 janvier

  • Strasbourg – Clermont-Ferrand (18h00)
  • Cholet – Nantes (19h30)
  • Mont-Blanc – Marseille (19h30)
  • Brest – Dunkerque (20h00)
  • Caen – Chambéry (20h30)
  • Cergy-Pontoise – Montpellier (20h30)
  • Tours – Neuilly-sur-Marne (20h30)

Lien feuilles de matches

 


Diffusion TV/Web

Tous les matches de saison régulière, playoffs et poule de maintien de Division 1 2019/2020 sont diffusés sur Fanseat, plateforme de streaming accessible sur abonnement à un tarif de 9€99c mois, sans engagement. RDV sur www.fanseat.com pour y accéder !

 

Cliquez ici pour suivre toute la D1 sur Fanseat !