Logo de ticket - TV

Christophe Ville

13 Fév 2013 11:30   /   ACTUALITÉS

Il suffit de consulter le palmarès de Christophe Ville pour se rendre compte à quel point cet attaquant originaire de Haute-Savoie a marqué l’histoire du hockey sur glace français. Sous une apparence parfois un peu froide, qui cache en réalité une grande timidité, celui que ses coéquipiers appelaient familièrement « Tophe » fut un joueur exceptionnel. Un exemple à suivre pour plusieurs générations de hockeyeurs.

Le célèbre numéro 20 a marqué son époque, celle comprise entre 1980 et 1990, non seulement par son engagement physique total, mais aussi par son adresse diabolique sur la glace et, surtout, par le leadership naturel qu’il a su imposer dans les nombreuses équipes avec lesquelles il a joué.

Avec son tempérament de feu et son cœur énorme, ce superbe lutteur, remarquable manieur de palet, à la technique redoutable, a fait le bonheur de Saint-Gervais, des Français Volants, de Grenoble, de Chamonix ou encore de Milan. Sans oublier l’équipe de France !

A l’issue de sa première saison en senior, en 1982, il est élu meilleur espoir français. Dès l’année suivante, il remporte le titre de champion de France et est élu meilleur joueur français du championnat élite. Un trophée prestigieux qu’il remportera à quatre reprises. Son record ne sera égalé que 14 ans plus tard par Maurice Rozenthal.

Lorsqu’il remporte une deuxième fois le titre de champion avec Saint-Gervais, en 1985, l’entraîneur Jacques Tremblay dit de lui : « Il existe cent cinq gestes techniques au hockey, Christophe les maîtrise tous ». L’ancien coach des Tricolores avait tout dit.

Christophe Ville décide ensuite de rejoindre les Français Volants de Paris où il effectue cinq saisons d’affilée tout en obtenant une licence droit et économie du sport. En 1989, il remporte pour la troisième fois la Coupe Magnus avec les « Volants ». Au mois de septembre 1990, il quitte la capitale pour venir jouer à Grenoble. A nouveau avec succès puisque non seulement il remporte la Coupe Magnus pour la quatrième fois, mais il est élu meilleur joueur français. La saison suivante, alors qu’il joue avec l’équipe de Chamonix, il est récompensé d’un nouveau titre de meilleur joueur français, son quatrième trophée individuel.

Reconverti en entraîneur et en homme d’affaires averti, Christophe Ville a créé sa propre société d’importation et de vente d’équipements de hockey sur glace.