Franck Pajonkowski
13 Fév 2013 11:36 / ACTUALITÉS
Même s’il ne joue plus, son ombre imposante plane encore sur les patinoires françaises. Car Franck Pajonkowski, star incontestée de la génération 1990-2000, est un cas à part. Comment oublier ce redoutable attaquant qui réussit l’exploit, unique à ce jour, d’être sacré meilleur buteur du championnat de France à cinq reprises !
S’il est né à Douai dans le Nord, c’est à Montréal au Canada, où ses parents choisirent de s’installer, que Franck Pajonkowski apprend tout jeune à jouer au hockey sur glace. Dès son arrivée à Megève, au mois de septembre 1983, il se fait remarquer malgré la présence dans le club de Haute-Savoie de nombreux joueurs de renom à l’époque comme Paulin Bordeleau, Michel Lussier ou encore Philippe Bozon.
Le grand « Pajon » remporte d’entrée le titre de champion de France avec les Boucs, le seul trophée national que le club de Haute-Savoie obtient de toute son histoire.
Il est alors surnommé le « Franck-Tireur » par la presse après avoir réussi l’incroyable exploit de marquer onze buts à lui tout seul en Coupe d’Europe lors de deux matches disputés contre le club écossais de Dundee.
S’il joue deux saisons avec les Français Volants de Paris, c’est avec le club de Rouen que sa carrière atteint son apogée. En effet, au mois de septembre 1987, il signe un très un long bail avec le club normand au cours duquel il est en concurrence amicale avec Guy Fournier pour le titre de meilleur marqueur du championnat. Franck Pajonkowski devient alors l’un des acteurs les plus en vue des fameuses « années dragons » puisqu’il remporte la Coupe Magnus à six reprises en tant que joueur (1990, 1992, 1993, 1994, 1995, et 2001).
Son palmarès à Rouen est très impressionnant : six titres de champion mais aussi une coupe européenne. Il marque au total plus de 1000 points avant de devenir lui-même le coach des Dragons normands à partir de septembre 2002 lorsque Guy Fournier en devient le manager général. Si l’on consulte les statistiques globales de sa carrière, Franck Pajonkowski a joué au total 576 matches et il a atteint le chiffre record de 1331 points soit 631 buts et 700 assists.
En septembre 2006, à l’âge de 42 ans, il abandonne son poste d’entraîneur de Rouen mais le grand « Pajon » reste fidèle au club de la Seine-Maritime en prenant en charge par la suite les relations extérieures du Rouen Hockey Elite 76.