Maurice Rozenthal
13 Fév 2013 11:39 / ACTUALITÉS
La ville de Dunkerque n’a pas été seulement le théâtre d’opérations militaires pendant la guerre. Elle a vu aussi débarquer, un beau jour du mois de juin 1975, un beau bébé, futur hockeyeur très talentueux, qui par le hasard de la procréation, a bien voulu partager une grande partie de sa brillante carrière sportive avec son frère jumeau. Il était difficile en effet de reconnaître Maurice Rozenthal et son « double » dès lors qu’ils étaient ensemble. « Ce n’est pas difficile, Maurice c’est celui qui marque quand François fait la passe ! », disait-on à dunkerque où on les soupçonnait même d’échanger leur maillot…
Au mois de septembre 1994, Maurice et François, inséparables, partent tous les deux jouer à Reims pour deux saisons et suivent ainsi la trace de leur frère aîné Jean-Claude. Maurice commence à faire parler de lui en étant sacré meilleur espoir du championnat de France en 1995.
Au mois de septembre 1997, le duo débarque à Amiens. Un long séjour de six ans au cours duquel Maurice va prendre peu à peu l’ascendant sur son frère jumeau. En effet, Maurice Rozenthal fait une telle impression qu’il est élu à trois reprises meilleur joueur français du championnat de France (1999, 2000 et 2001). Cerise sur le gâteau, l’international remporte le premier titre de champion de France obtenu par le club de Picardie.
En 2001, les jumeaux décident de tenter l’aventure ensemble à Björklöven en Suède. La vraie rupture dans leur « couple » intervient en 2002, lorsque François décide de retourner à Amiens, laissant ainsi son frère Maurice continuer seul en Suède pendant encore une saison. « Le fait de jouer séparément nous a permis aussi de nous affirmer en tant que personne et faire prendre nos responsabilités», dira-t-il.
Effectivement, lors des Jeux olympiques de 2002, à Salt Lake City, Maurice brille un peu plus que François. Deux mois après ces J.O., Maurice termine également meilleur buteur tricolore lors du Mondial Division 1 organisé à Eindhoven. Au mois de septembre 2003, il décide de quitter la Suède pour venir jouer à Rouen. Lors du deuxième tour de la Coupe Continentale, il enthousiasme les spectateurs normands, notamment lors de la victoire sans appel contre le club italien d’Asiago (4-0), où le célèbre jumeau réussit à marquer deux buts magnifiques et une passe décisive. Après un bref retour en Suède et un passage à Mulhouse, Maurice Rozenthal choisit de signer dans le club de Villard-de-Lans. Il est alors élu pour la quatrième fois meilleur joueur français de la Ligue Magnus égalant ainsi, quatorze ans après, le record détenu jusqu’ici par Christophe Ville.
Pour boucler la boucle, à l’âge de 30 ans, Maurice reforme le « couple » avec son frère à Morzine après cinq ans de séparation avant d’achever sa carrière en douceur à Toulouse tout en entraînant le club voisin de Castres. Puis Maurice décide de retourner vivre à Dunkerque où il retrouve comme par hasard son jumeau François…