Logo de ticket - TV

La D1 est de retour – Présentation 3/3

06 Oct 2022 10:00   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

 

La Division 1 fait son retour ce samedi 8 octobre ! Découvrez la présentation des 14 équipes du championnat, avec aujourd’hui Mont-Blanc, Nantes, Cholet et Brest, champion en titre.

Retrouvez le premier article en cliquant ici, le deuxième en cliquant ici

Crédit photo : Julien OGOR/Studio Lambé


Mont-Blanc

Quatrième de Division 1 la saison passée avec 50 points, les Yétis du Mont-Blanc avaient été balayés par le futur champion Brest en demi-finale de playoffs (3-0). Les hommes de Rémi Peronnard, qui a pris la tête des Yétis, joueront leur premier match de cette nouvelle saison face à un autre demi-finaliste déchu : Nantes.

Si Bruno Zabis, 39 points au compteur la saison passée, est resté au pied du Mont-Blanc, les Yétis ont perdu leur meilleur pointeur Eric Léger, qui avec 45 points dont 31 buts était également le meilleur buteur de tout le championnat. Pour combler ce départ, Mont-Blanc a rapatrié Mikulas Bicha, qui avait enregistré presque 200 points chez les Yétis de 2016 à 2021, et attiré notamment Kurt Sonne. Ce dernier, canadien de 27 ans, devra se montrer aussi efficace en D1 qu’il ne l’était en D2 où il a affiché de très belles statistiques l’année passée avec le HCMP (48 points dont 25 buts). Dans les buts, Victor Goy, troisième meilleur gardien la saison passée, gardera toujours la cage.

Crédit photo : Yétis du Mont-Blanc


Nantes

Éliminés en demi-finale lors des deux dernières saisons, les pensionnaires de Petit Port viseront tout d’abord une qualification en playoffs avant, pourquoi pas, de penser au titre. Vainqueur de la Roche-sur-Yon (8-1) en coupe de France et notamment de Tours et de Cholet en préparation, Nantes semble armé pour bien figurer pour sa dixième saison consécutive en Division 1.

Frédéric Bergeron, Mathieu Gagnon et Tim Crowder partis, il va falloir remplacer ces joueurs qui pesaient 113 points à eux trois la saison passée ! En plus de Joé Dubé, 30 points avec Chambéry, les Nantais ont attiré plusieurs joueurs de Synerglace Ligue Magnus avec  Rémi Thomas et Romain Carpentier en provenance de Nice et Quentin Berthon et Felix Pouffe de Briançon. Parviendront-ils à hisser les Corsaires jusqu’en finale cette fois-ci ?

Crédit photo : Arnaud Masson


Cholet

Battu en finale de playoffs après une deuxième place en saison régulière, Cholet repart à l’attaque avec l’ambition de terminer encore dans les toutes meilleures places du classement de saison régulière.

Sur la glace, Cholet devra trouver des solutions pour remplacer ses deux seuls joueurs à plus de trente points de la saison passée Jérémiah Luedtke et Marc Beckstead. Meilleure défense de la saison dernière avec 58 buts encaissés, les Dogs pourront toujours compter sur les défenseurs prolifiques Ludovic Karsh et Martin Borovsky ainsi que sur leur gardien Michael Luba. Mathieu Valérian, meilleur pointeur de D2 avec 55 points, a rejoint le club. Le staff des Dogs a également fait confiance aux Lettons Ricards Grinbergs et Gatis Sprukts, au Finlandais Oskari Seppälä ou encore à l’Ukrainien Feliks Morozov.

Crédit photo : laptiteboiteaclic


Brest

Le champion remet son titre en jeu ! Les Albatros devront confirmer leur nouveau statut, acquis grâce à une victoire 3-1 en finale, tout au long de la saison. Ils ont vu, déjà, en Coupe de France qu’ils sont attendus désormais avec une défaite 4-3 en prolongation contre Cholet.

Michal Divisek a remplacé Claude Devèze à la tête des Albatros. Il aura comme force la stabilité de l’effectif qui a su conserver ses meilleurs joueurs comme le gardien Jiri Blazek ou ses attaquants Mathieu Tremblay (44 points la saison passée) et Tomas Kubalik (36). Néanmoins, les trois autres membres du Top 5 des meilleurs pointeurs brestois Marko Virtala, Francis Drolet et Mathieu Henderson sont partis. Les Brestois ont très peu recruté devant pour combler ce vide mais consolide leur défense en recrutant un habitué de la Mestis qui compte également trois saison pleine en Liiga en la personne de Ville Saukko. Réussiront-ils à décrocher un deuxième titre consécutif ?

Crédit photo : Julien OGOR/Studio Lambé


Le programme de la J1

Samedi 8 octobre

  • Strasbourg – Dunkerque (18h00)
  • Epinal – Chambéry (18h05)
  • Neuilly-sur-Marne – Marseille (18h30)
  • Cholet – Morzine-Avoriaz (19h30)
  • Brest – Nantes (20h00)
  • Tours – Montpellier (20h00)
  • Caen – Mont-Blanc (20h30)

Diffusion TV/WEB

Fanseat diffusera la saison régulière et les playoffs en direct vidéo sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (9,99€/mois sans engagement).

Le diffuseur offre un essai gratuit de 14 jours pour le nouvel abonnement « TOUT Le Hockey » créé par la plateforme, à 12.99€ par mois, qui comprend toutes les ligues françaises et matchs des équipes de France diffusés sur Fanseat, ainsi que la Champions Hockey League. Pour accéder à cet essai gratuit, il faut remplir le code HOCKEY14 après avoir choisi l’abonnement « TOUT Le Hockey » sur le site web de Fanseat. (Lien direct)

Tous les matchs de Division 1 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.