Logo de ticket - Boutique

Fem Elite. Tours remporte le championnat

03 Avr 2023 15:30   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, FÉMININ ÉLITE

 

Le carré final du championnat Féminin Elite avait lieu ce week-end à Cergy-Pontoise avec Grenoble, Occitanie, Tours et Cergy-Pontoise comme participants. Ayant remporté tous leurs matchs du week-end, les Remparts de Tours ont décroché le titre de championne comme l’année passée.

Crédit photo : Bruno Gouvazet


Vendredi

En ouverture du carré final, les Remparts de Tours affrontent les Brûleuses de Loups. Bien que les Grenobloises ouvrent le score, Manon Roy conduit les Tourangelles vers la victoire en marquant un quadruplé. Les Tourangelles remportent leur premier match du carré final sur le score de 5-2.

Plus tard dans la journée, le second match débute entre Cergy-Pontoise et l’Occitanie. Les Cergy-Pontaines sont les premières à marquer grâce à Gwenola Personne. L’Occitanie revient dans la rencontre dès l’entame du second tiers avec une réalisation de Lisa Quadriga. Les Jokers reprennent l’avantage mais subissent une nouvelle égalisation de l’Occitanie. Dans le dernier tiers, les Cergy-Pontaines passent à la vitesse supérieure et inscrivent quatre buts, dont un doublé d’Anaïs Peyre-Dingo, leur permettant de s’imposer 6-2.

Samedi

Après une première victoire, les Tourangelles doivent réitérer contre les joueuses de l’Occitanie pour accéder au titre. En revanche, l’Occitanie doit impérativement s’imposer pour continuer de croire en ses chances. Manon Roy ouvre le score en supériorité numérique et inscrit son cinquième but du carré final. Maéli Raigneau double la mise à la fin du premier tiers. Alexanne Jeanpierre réduit le score, mais Manon Roy inscrit un nouveau but, offrant la victoire aux Tourangelles.

Également victorieuses la veille, les Cergy-Pontaines doivent de nouveau s’imposer pour ne pas laisser filer le titre. Gwenola Personne ouvre le score sur une supériorité numérique, puis Morgane Rihet double la mise. Anaïs Peyre-Dingo porte le score à 3-0 avant que Lisa Delcroix ne réduise l’écart. Anaïs Peyre-Dingo et Morgane Rihet inscrivent deux nouveaux buts, permettant aux Jokers de remporter le match 5-1. Les Cergy-Pontaines affronteront les Remparts pour déterminer l’équipe championne.

Dimanche

Avec deux défaites en deux matchs pour les Grenobloises et les joueuses de l’Occitanie, elles s’affrontent dans un dernier match pour ne pas terminer à la dernière place. Les Occitanes ouvrent le score avec un but de Lisa Quadriga et doublent la mise grâce à Alexane Jeanpierre. Lisa Bauer inscrit le troisième but de l’Occitanie, mais Lucie Delcroix profite d’une supériorité numérique à la dernière seconde pour sauver l’honneur des Grenobloises. Avec trois défaites en trois matchs, les Brûleuses de Loups terminent à la dernière place, tandis que les joueuses de l’Occitanie décrochent la troisième marche du podium.

Les Jokers et les Remparts se disputent le titre dans cette confrontation directe pour le carré final. Les Tourangelles ouvrent le score en supériorité numérique grâce à Maéli Raigneau, mais les Cergy-Pontaines profitent à leur tour d’une supériorité numérique pour égaliser à neuf secondes de la sirène du premier tiers. À la mi-match, les Remparts reprennent l’avantage grâce à une réalisation de Cassandra Cheylan, puis Maéli Raigneau offre deux buts d’avance à son équipe. Gwenola Personne inscrit le deuxième but des Jokers, mais elles ne parviennent jamais à recoller au score. Remportant le match 3-2, les Tourangelles décrochent le titre du championnat féminin élite pour la deuxième année consécutive.


Classement final :

  1. Tours : 9 points
  2. Cergy-Pontoise : 6 points
  3. Occitanie : 3 points
  4. Grenoble : 0 point

 

Vendredi 31 Mars

  • Tours 5-3 Grenoble (1-1 ; 4-0 ; 0-2)
  • Cergy-Pontoise 6-2 Occitanie (1-0 ; 1-2 ; 4-0)

Samedi 1 Avril

  • Tours 3-1 Occitanie (2-0 ; 0-0 ; 1-1)
  • Cergy-Pontoise 5-1 Grenoble (1-0 ; 1-0 ; 3-1)

Dimanche 2 Avril

  • Grenoble 1-3 Occitanie (0-2 ; 0-0 ; 1-1)
  • Cergy-Pontoise – Tours

Formule des phases finales

La phase finale pour le titre se déroule sous forme de carré final, dont les qualifiés sont :

  • les équipes classées première et deuxième de la Poule A
  • l’équipe classée première de la Poule B
  • Le vainqueur du barrage entre l’équipe classée troisième de la Poule A et celle classée deuxième de la Poule B