CDF – 16èmes de finale. Les vainqueurs de cette première soirée
24 Oct 2023 23:41 / A LA UNE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

Les 16èmes de finale de Coupe de France ont démarré ce soir avec 13 rencontres au programme. En attendant les résultats de demain, Montpellier (D2) sera le « petit Poucet » en 8èmes de finale grâce à sa victoire sur Toulouse (D2).
Crédit photo : FlorianaS Photo
Poule Nord
- Dunkerque 7-4 Valenciennes (3-2 ; 4-1 ; 0-1)
- Courbevoie 1-15 Amiens (1-4 ; 0-5 ; 0-6)
- Meudon 4-7 Cergy-Pontoise (2-3 ; 0-2 ; 2-2 )
- Evry-Viry 0-11 Rouen (0-4 ; 0-3 ; 0-4 )
Grâce notamment à un gros second tiers-temps, Dunkerque (D1) remporte le derby nordiste et se qualifie pour les 8èmes de finale. Romain Carpentier s’est distingué par quatre assistances. Les Corsaires viennent confirmer leur première victoire de la saison en championnat, à Morzine-Avoriaz.
La marche était trop haute pour le pensionnaire de Division 2, Courbevoie, qui s’incline dans son antre face à Amiens. Après un premier tiers où les locaux auront réussi à inscrire un but par Palmyre Ligue, les Gothiques ont eu assez de marge pour s’imposer assez aisément. L’Amiénois Mathieu Boucher termine meilleur pointeur avec un but et quatre assistances.
Meudon aura fait mieux que résister face aux Jokers de Cergy-Pontoise. L’espoir est permis dès la première minute avec l’ouverture du score d’Andrew Shewfelt puis l’égalisation à 2-2 par Joan Cerda dans ce premier acte. En face, Alexander Rolf Barber est bien inspiré avec le coup du chapeau. L’équipe cergy-pontine fait la différence dans le second tiers-temps avec deux buts inscrits pour zéro encaissé. Le match s’achève sur un score assez fou de 7-4.
Les Rouennais faisaient aussi face à une équipe de division inférieure mais eux ont connu moins de difficultés pour se qualifier avec un blanchissage et onze buts inscrits. Les jeunes Dragons ont pu avoir du temps de jeu comme le gardien Come Soghomonian qui a supplée Matija Pintaric.
Poule Sud & Est
- Marseille 2-1 Briançon (1-1 ; 0-0 ; 1-0 )
- Strasbourg 1-4 Epinal (1-2 ; 0-1 ; 0-1 )
- Dijon 0-8 Nice (0-1 ; 0-4 ; 0-3)
- Lyon 2-5 Grenoble (0-3 ; 0-2 ; 2-0)
- Clermont-Ferrand 0-6 Gap (0-3 ; 0-0 ; 0-3)
A 3 jours de leur confrontation en Synerlglace Ligue Magnus au POMGE, le duel entre Marseille et Briançon a tenu toutes ses promesses. Les Spartiates débutent très fort avec un shoot réussi de Patrik Machac. Cependant, les Briançonnais veulent croire à cette qualification et égalisent par Quentin Fauchon. Il faut attendre le dernier tiers et le palet de Bryan Ten Break qui termine au fond des filets à moins de huit minutes du terme pour connaître l’issue de cette rencontre.
C’était le choc entre deux équipes de D1 invaincues avec Strasbourg, leader et Epinal, troisième. Les visiteurs ont su prendre rapidement les devants sans jamais lâcher cet avantage. Ils ont aussi peut compter sur les 31 arrêts de leur gardien Antoine Bonvalot pour se hisser en 8èmes de finale avec un score de 4-1.
Pour accueillir Grenoble, Lyon avait fait le plein avec plus de 2000 spectateurs. Les Brûleurs de Loups assurent sur les deux premiers tiers avec un score de 5-0 en cumulé. Mais les locaux auront fait chavirer leurs supporters dans la troisième période. En quatre minutes, ils inscrivent deux buts dont un en double supériorité numérique pour faire plus que sauver l’honneur face au tenant du titre.
À Trimolet, les Ducs de Dijon, évoluants en D3 auront réussi à tenir une mi-temps face à une équipe de Synerglace Ligue Magnus, soit quatre divisions au-dessus. Mais ensuite, la différence de niveau s’est faite ressentir avec des scores de 4-0 et 3-0. L’aventure s’arrête pour les Dijonnais, ça continue pour les Niçois. Comme Nice, Gap revient de Clermont-Ferrand en ne prenant pas de but et avec la qualification. les Rapaces ont assuré leur premier et dernier tiers, en inscrivant 3 buts sur chacune de ces deux périodes. International tricolore U20, Raphaël Chauvel est impliqué sur la moitié des buts avec deux réalisations et une assistance.
Poule Sud & Ouest
- Montpellier 3-2 Toulouse-Blagnac (1-1 ; 2-1 ; 0-0 )
- Cholet 0-4 Angers (0-0 ; 0-2 ; 0-2)
- Brest 4-6 Tours (1-3 ; 1-2 ; 2-1 )
- Anglet 1-3 Bordeaux (0-0 ; 0-1 ; 1-2 )
Samedi, Toulouse-Blagnac s’imposait 5-1 face à Montpellier en championnat D2. Cette fois-ci, les Héraultais ont pris leur revanche pour accrocher leur ticket des 8èmes de finale. Menés 2-1, ils inscrivent deux buts en une minute dans le second acte pour faire la différence.
Malgré la division d’écart, Cholet aura tenu plus d’une demi-heure face à l’actuel leader de Synerglace Ligue Magnus. Ensuite, les Angevins ont su faire la différence avec deux buts à la fin du second tiers puis deux autres dans les dernières vingt minutes.
Décidément, Tours ne réussit pas aux Brestois. La saison passée, les Tourangeaux avaient éliminés les Finistériens des play-offs de D1. Cette fois-ci, les Remparts prennent le dessus sur les Albatros en Coupe de France. Ils s’imposent sur le score de 6-4 après avoir menés 5-2. Les locaux auront eu le mérite de ne rien lâcher en revenant à 5-1 avant d’être crucifiés par Julien Msumbu dans le but vide à une minute de la fin de la rencontre.
Comme en championnat, les Boxeurs de Bordeaux prennent le dessus à la Patinoire de la Barre. C’est dans le second acte que le premier but de la rencontre intervient grâce à Samuel Salonen. Charles-David Beaudoin permet aux visiteurs de faire le break dans le dernier tiers-temps mais Vincent Deslauriers redonne espoir à l’Hormadi une minute après. Les Angloys tentent d’aller chercher la prolongation en sortant leur gardien mais Rudy Matima en profite pour permettre aux Girondins de remporter le derby.
Les trois derniers qualifiés seront connus demain à l’issue des rencontres Metz-Chambéry, Français Volants – Neuilly-sur-Marne, Morzine-Avoriaz – Chamonix.
Les seizièmes de finale concernent 32 équipes réparties en 3 poules géographiques
Nord (10) : Amiens (SLM), Cergy-Pontoise (SLM), Courbevoie (D2), Dunkerque (D1), Evry-Viry (D2), Français Volants (D2), Meudon (D1), Neuilly-sur-Marne (D1), Rouen (SLM), Valenciennes (D1)
Sud & Est (14) : Briançon (SLM), Chambéry (D1), Chamonix (SLM), Clermont-Ferrand (D2), Dijon (D3), Epinal (D1), Gap (SLM), Grenoble (SLM), Lyon (D2), Marseille (SLM), Metz (D3), Morzine-Avoriaz (D1), Nice (SLM), Strasbourg (D1)
Sud & Ouest (8) : Angers (SLM), Anglet (SLM), Bordeaux (SLM), Brest (D1), Cholet (D1), Montpellier (D2), Tours (D1), Toulouse Blagnac (D2)
Diffusion TV/WEB
