D3. Les résultats du week-end
11 Déc 2023 12:25 / ACTUALITÉS, DIVISION 3

Gros week-end pour les leaders de chaque poule qui prennent les trois points. Exception pour Poitiers où le match n’a pas été à son terme.
Groupe A
- Brive INTERROMPU Poitiers
- Rennes 4-6 Cholet 2
A Brive, le match a tourné court. Au bout de vingt minutes, les arbitres ont préféré arrêter la rencontre pour un problème de qualité de la glace. A ce moment là, les visiteurs poitevins menaient 2-1. Rennes n’y arrive toujours pas en championnat. Et pourtant, leurs premiers points semblaient à leur portée avec un score de 3-0 en leur faveur après 25 minutes. Menés finalement 4-3, les Bretons reviennent à 4-4 alors qu’il reste moins de trois minutes. Dans ce money-time, les Dogs de Cholet 2 se montrent plus cliniques et s’imposent 6-4 grâce à des réalisations d’Alex Guerrad et Jonathan Manon en 16 secondes.
Groupe B
- ACBB 3-9 Cergy-Pontoise 2
- Garges 1-7 Tours 2
- Compiègne 4-7 Wasquehal
- Caen 2 5-8 Asnières
Les équipes visiteuses du groupe B ont bien voyagé ce week-end avec quatre victoires à l’extérieur. A Boulogne-Billancourt, l’équipe réserve des Jokers converse sa première place avec un succès 9-3. Les Cergy-Pontins n’ont jamais été inquiétés avec un score de 7-0 au bout de 52 minutes et un premier inscrit par les locaux après 54 minutes. Clément Boutet aura été le plus en vue avec quatre points inscrits. Asnières reste à l’affut au second rang en s’imposant 8-5 sur la glace de Caen 2. La réserve des Drakkars aura été devant à la fin du premiers tiers-temps 2-1 avant que les Castors la fasse craquer en infligeant un lourd 5-1. Les locaux n’arriveront pas à recoller dans les vingt dernières minutes. Plusieurs joueurs se sont démarqués : Quadruplé pour Florian Dupuis, quadruple assistance pour Gautier Petroni, quatre points aussi pour Guillaume Pfeiffer.
Le derby des Hauts de France pour Wasquehal ! A Compiègne, les Nordistes se sont imposés sur le score de 7-4. Après un score équilibré pendant la moitié du jeu, les Lions ont accéléré en fin de deuxième et fin de dernier tiers pour aller chercher leurs trois points. MVP pour le club de la Métropole Lilloise, le capitaine assistant Yaïno Adamczak inscrit cinq points dont un quadruplé de buts.
Pour terminer dans cette poule, Garges n’aura pas réussi à enchaîner et subi un nouveau revers en championnat. Les locaux n’auront pas fait le poids et s’inclinent lourdement 7-1 face à Tours. Paradoxalement, le score était nul et vierge après 20 minutes puis de 1-1 à 21 minutes. Mais ensuite, les Remparts ont solidifié leur défense et se montrés à leur avantage en attaque pour s’offrir ce score.
Groupe C
- Metz 3-7 Châlons en Champagne
- Mulhouse 6-2 Dammarie-lès-Lys
- Meudon 2 1-2 Luxembourg
Les Scorpions l’ont fait ! Ils sont les seuls en D3 à s’être imposés à domicile. Coup double avec cette victoire puisqu’ils passent devant leur adversaire. Dammarie-lès-Lys a été la première équipe à marquer par Michaël Marouillat mais leur avance n’aura duré que … 19 secondes avant l’égalisation de Thomas Alexandre Ackermann. La suite, une domination nette des Alsaciens et trois points importants pour la suite du championnat. 8/8 pour Châlons-en-Champagne ! A Metz, les Gaulois n’ont pas tremblé pour conserver leur sans-faute. Il ne faut que 45 secondes à Sylvain Loua pour inscrire le premier but. David Kubovcik est précieux en étant impliqué sur les trois premières réalisations. Théo Perrenoud prend le relais avec quatre points sur quatre possibles dans les 25 dernières minutes. Tout roule pour Luxembourg qui enchaîne un quatrième succès de suite à Meudon 2. Le score aura été serré jusqu’au bout avec une ouverture du score à quatre minutes du terme du tiers médian et un break à huit minutes de la fin. La réserve des Comètes est revenu deux minutes plus tard pour un score final de 2-1.
Groupe D
- Besançon 2-5 HC Savoie
- Toulon 6-7prl Avignon
- Nîmes 2-5 Nice 2
- Villard-de-Lans 2 4-6 Briançon 2
Pour la première fois de la saison, Toulon et Avignon terminent un match après prolongation. Malgré la défaite, les Toulonnais prennent un bon point face au troisième et auraient pu même espérer mieux en menant 6-4 sur les 40 premières minutes. Les Castors vont finalement s’imposer au bout du bout de la prolongation grâce à un but de Maxence Jahant après 64 minutes et 32 secondes. L’écart se creuse avec 20 points pour les Avignonnais contre 9 pour son poursuivant Villard-de-Lans. En bas de tableau, HC Savoie réalise la bonne opération en passant devant Besançon avec le même nombre de points mais toutefois trois rencontres de plus. Dans les dix premières minutes, les visiteurs comptaient deux buts d’avance. Malgré la réduction de l’écart, les Aigles de Besançon n’ont pas été en mesure de revenir à égalité. Au contraire, l’écart s’est accroit pour un score final de 5-2. Même score pour Nice 2 à Nîmes. La réserve des Aigles de Nice est troisième et prend une marge d’un point sur Avignon. Les Krokos ont ouvert la marque après 10 minutes par Robin Veyrunes mais n’auront pas réussi à tenir cet avantage durant l’intégralité de la rencontre. Enfin, pour le duel des réserves, le leader briançonnais s’est imposé à Villard-de-Lans. Les Ours ont livré une grosse bataille en menant 2-0 puis 3-2 avant d’égaliser à 4-4. Les premiers auront finalement fait la différence avec deux buts de Karim Marcialis et Jonathan Issertine. Marcialis aura été impliqué sur quatre des six buts des Diables Rouges.
D3. Composition des groupes
Groupe A : Anglet 2 – Bordeaux 2 – Brest 2 – Brive – Cholet 2 – Nantes 2 – Poitiers – Rennes
Groupe B : ACBB – Asnières – Caen 2 – Cergy-Pontoise 2 – Compiègne – Garges – Orléans – Tours 2 – Wasquehal
Groupe C : Châlons-en-Champagne – Champigny – Dammarie-lès-Lys – Evry-Viry 2 – Luxembourg – Metz – Meudon 2 – Mulhouse
Groupe D : Avignon – Besançon – Briançon 2 – Dijon – HC Savoie – Nice 2 – Nîmes – Toulon – Villard-de-Lans 2
Diffusion TV/WEB
Diffuseur officiel des championnats de la FFHG, FANSEAT diffusera la saison régulière et les playoffs en direct et à la demande sur www.fanseat.com. Service de streaming accessible sur abonnement (à partir de 9,99€/mois sans engagement). Tous les matchs de Division 3 sont créés et produits directement par les clubs à domicile. Les commentaires sont aussi produits et gérés par l’équipe qui joue à domicile.