D1 – J23. Strasbourg-Dunkerque, décisif pour les play-offs
16 Fév 2024 15:52 / A LA UNE, ACTUALITÉS, DIVISION 1

La J23 continue ce week-end avec six rencontres au programme en D1 ! Les yeux seront tournés vers l’Iceberg de Strasbourg avec la rencontre entre l’Etoile Noire et les Corsaires de Dunkerque, très importante pour la qualification en phase finale.
Crédit photo : So’ Photos
Strasbourg – Dunkerque, le choc de cette 23ème journée de D1 ! Le vainqueur de cette rencontre assurerait sa place pour les play-offs du championnat. Après deux revers de suite, les Alsaciens vont mieux en ayant pris quatre points sur les deux derniers matchs grâce à deux succès après prolongation. Les Corsaires connaissent un peu plus de difficultés en tournant à 1,33 points/match sur ces trois dernières rencontres. Les Nordistes ont toutefois une belle carte à jouer avec deux matchs ce week-end. Après un déplacement en Alsace, les Dunkerquois se rendent chez les Yétis de Mont-Blanc le dimanche. A l’aller, les hommes de Jonathan Lafrance s’étaient imposés 5-2 face aux Haut-Savoyards mais n’avaient pas connu le même sort, sur le score de 2-1 face à Strasbourg.
Les Nantais ne laissent quasiment que des miettes à leurs adversaires depuis le début de saison ! Sur les 21 matchs joués, seulement cinq se sont soldés par une défaite dont deux sur les six dernières rencontres. Ils peuvent s’appuyer sur une défense solide, la meilleure au nombre de buts encaissés, avec quatre blanchissages. En face, les Comètes sont dans une période plus creuse avec quatre revers de suite et une place dans le Top 8 qui s’est échappée. Le succès sera primordial pour continuer de croire aux play-offs. Au match aller, les Corsaires avaient pris les devants 5-2.
Bien que les chances d’entrer dans le Top 8 sont infimes, les Diables Rouges de Valenciennes s’accrochent dans ce championnat pour aller chercher cette place. Lors du dernier match, les Nordistes ont été cherchés une victoire convaincante (6-1) sur la glace de la lanterne rouge grâce à deux gros derniers tiers. En face, Tours a perdu son rang dans les places qualificatives suite à quatre revers lors des cinq dernières rencontres, mais restent dans les clous avec seulement deux points de retard sur Cholet, 8ème.
Cette rencontre peut laisser des traces à quatre journées de la fin. Les deux équipes sont actuellement qualifiées à la 7ème et 8ème place avec 31 points mais ne comptent qu’un et deux points d’avance sur cette zone neutre composée de Meudon et Tours. Chaque point sera précieux ! Les Albatros de Brest sont en pleine bourre avec neuf points pris sur les cinq dernières rencontres. Trois de ces succès se sont achevés en prolongation ou aux tirs aux buts. Les Dogs de Cholet restent sur un succès face à Morzine-Avoriaz, suffisant pour retrouver les huit premières places.
Les Eléphants de Chambéry sont insaisissables. Caen il y a un mois, Dunkerque ce mardi, sont notamment tombés face aux Savoyards. Mais attention aux Bisons de Neuilly-sur-Marne, à la lutte pour ne pas jouer les play-down. Meudon et Strasbourg sont les derniers à en avoir fait les frais lors de la J19 et la J20. A seulement cinq points de retard sur le premier non relégable, avec un match en moins, tout reste envisageable pour les Franciliens. A l’aller, l’équipe nocéenne l’avait emporté sur le score de 6-3.
Morzine-Avoriaz – Epinal clôture cette soirée de la 23ème journée. Trop loin au classement, les Pingouins vont se servir de ces dernières rencontres pour préparer au mieux les play-down du mois prochain. Sur la dernière marche du podium, les Spinaliens n’ont pas le droit à l’erreur tant les écarts sont rapprochés en haut de tableau : deux points d’écart les sépare du cinquième, avec un match en plus. Juste avant les fêtes de Noël, les pensionnaires de Poissompré avaient emporté la confrontation grâce à un but à moins de trois minutes du terme.
Calendrier et résultats de la J23 et du week-end
J23
Mardi 6 février
- Caen 13-1 Mont-Blanc (2-0 ; 11-1 ; 0-0)
Samedi 17 février
- Strasbourg – Dunkerque (18h00)
- Nantes – Meudon (18h00)
- Valenciennes – Tours (18h40)
- Brest – Cholet (20h00)
- Chambéry – Neuilly-sur-Marne (20h00)
- Morzine Avoriaz – Epinal (20h30)
J18 en retard
Dimanche 18 février
- Mont-Blanc – Dunkerque (19h30)