Logo de ticket - TV

CDF – De grosses affiches pour les 8èmes

25 Nov 2024 15:06   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Quelques jours de « trêve » pour laisser place aux huitièmes de finale de la Coupe de France. Le programme sera chargé mardi avec sept affiches contre une dernière le mercredi. De nombreux matchs vont opposer deux équipes de la même division. Quatre concerneront des oppositions d’équipes de Synerglace Ligue Magnus, deux pour la Division 1.

Crédit photo : leaaa_photography_


Poule Nord

Toutes les affiches de la Poule Nord se jouent ce mardi, soit quatre rencontres au programme. A commencer par une très belle rencontre à Michel-Raffoux, entre le dernier finaliste malheureux, Dunkerque, et le dernier champion de France, Rouen, plus en difficulté depuis le début de saison en championnat. Les deux équipes s’étaient imposées face à une équipe de D1 au tour précédent : les Corsaires l’ont emporté dans le derby face à Valenciennes 6-2, les Dragons s’étaient imposés à Meudon 7-2.

Autre affiche de D1 contre Synerglace Ligue Magnus avec l’Etoile Noire de Strasbourg contre les Gothiques d’Amiens ! Eliminés dès les 16èmes de finale la saison dernière, les Strasbourgeois ont déjà réalisé un meilleur parcours et tenteront de réaliser un bel exploit en éliminant les Picards. Les Alsaciens retrouveraient les quarts de finale, qu’ils n’ont plus atteint depuis 2018. Favoris, les Gothiques pourront notamment compter sur Bastien Maia, Julien Tessier et Janis Svanenbergs, auteurs de trois points chacun au tour précédent.

Il y aura au moins un pensionnaire de Division 1 en quarts de finale de Coupe de France, dans la Poule Nord. En effet, les Wildcats d’Epinal, leaders du championnat reçoivent les Corsaires de Nantes, 13èmes. Les deux équipes sont en forme, Epinal s’est imposé sur les cinq derniers matchs, Nantes reste sur deux victoires de suite. Les deux équipes s’étaient affrontées lors de la première journée pour un match qui avait tenu toutes ses promesses. Après 64 minutes et 4 secondes, Anthony Rapenne avait libéré les 2516 spectateurs de Poissompré pour un score de 6-5, après prolongation.

Après le choc de Division 1, place à celui de Synerglace Ligue Magnus entre Cergy-Pontoise et Angers. Les deux équipes se connaissent bien, outre le championnat ! Lors de la saison 2022-2023, les Ducs s’étaient imposés en quart de finale de Coupe de France, à l’Aren’Ice, sur le score de 4-0. En mars dernier, Cergypontains et Angevins s’étaient retrouvés pour les quarts de finale de Playoffs. Septièmes de saison régulière, les Franciliens avaient réalisé la surprise en s’imposant quatre manches à deux face aux Ligériens.

Mardi 26 novembre

  • Dunkerque (D1) – Rouen (SLM) (19h30)
  • Strasbourg (D1) – Amiens (SLM) (20h00)
  • Epinal (D1) – Nantes (D1) (20h15)
  • Cergy-Pontoise (SLM) – Angers (SLM) (20h30)

Poule Sud

Hasard du calendrier, quatre équipes s’étant affrontées ce dimanche pour la 21ème journée de Synerglace Ligue Magnus, se retrouvent, deux jours plus tard, pour les huitièmes de finale de la Coupe de France. A commencer par Briançon-Anglet. Les deux équipes sont à la lutte dans la zone de playdowns et peuvent compter sur cette compétition pour retrouver des couleurs. Les Diables Rouges se sont imposés 4-3 contre Anglet en championnat et peuvent donc enchaîner un deuxième succès de suite contre l’Hormadi. Les Angloys ont besoin de se rassurer après trois revers d’affilée. Au tour précédent, les Haut-Alpins avaient remporté le derby à Gap 5-0, les Basques en avaient ajouté deux de plus sans s’en prendre à Tours.

L’autre confrontation concernée est Bordeaux Grenoble. Pour terminer la semaine, Grenoble est allé chercher son sixième succès de suite en s’imposant 6-3 à Mériadeck. Les Boxers comptent donc bien prendre leur revanche et faire tomber le double tenant du titre, dès les huitièmes de finale. L’affiche promet d’être une nouvelle fois alléchante entre deux pensionnaires du podium en Elite. Le match dans le match aura lieu entre Quentin Papillon, meilleur gardien au % d’arrêts en championnat (94,14%) et Kyle Hardy, meilleur pointeur avec 29 unités.

Direction la Provence pour le derby entre les Spartiates de Marseille et les Aigles de Nice ! Si les Marseillais partent légèrement favoris en recevant, attention aux Aigles de Nice en pleine bourre actuellement. Ils restent sur trois succès de suite après avoir battus Briançon, Anglet et Gap. ils ont donc l’opportunité de retrouver les quarts de finale comme la saison passée ! Marseille n’avait pas réussi à atteindre les quarts, battus à Grenoble sur le score de 5-1. Depuis l’instauration des Spartiates en 2013,  ils n’ont jamais réussi à se stade des quarts de finale.

Comme dans la Poule Nord, la poule Sud aura son pensionnaire de Division 1 dans le dernier carré puisque Chambéry affronte Morzine-Avoriaz, deux équipes de ce championnat. Les Chambériens commencent à s’habituer aux épopées de Coupe de France avec déjà un huitième de finale il y a deux ans, et surtout une place dans le dernier carré, défait par Dunkerque 1-2, l’an dernier. En championnat, Eléphants et Pingouins se sont affrontés lors de la J6 avec un succès 6-3 de Morzine-Avoriaz à Chambéry. Sur cette rencontre, Bastien Zago et Feliks Morozov s’étaient démarqués avec quatre points chacun. De quoi réitérer la même performance mercredi ?

Mardi 26 novembre

  • Briançon (SLM) – Anglet (SLM) (20h00)
  • Marseille (SLM) – Nice (SLM) (20h15)
  • Bordeaux (SLM) – Grenoble (SLM) (20h15)

Mercredi 27 novembre

  • Chambéry (D1) – Morzine-Avoriaz (D1) (20h00)


Tirage au sort des quarts de finale :

Jeudi 28 novembre à 13h00, en direct sur Youtube

Le tirage au sort sera inversé si le club tiré en premier :

    • évolue en championnat une division ou plus au-dessus de son adversaire ;
    • a déjà joué à domicile au tour précédent alors que son adversaire évoluait à l’extérieur.

Diffusion

L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/. Vous pouvez vous abonner directement sur le lien. Seuls les matchs se jouant dans une patinoire de Synerglace Ligue Magnus, Division 1 et Division 2 déjà équipés de caméras seront diffusés.