CDF – Quatre tickets pour le dernier carré
17 Déc 2024 12:30 / A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

Huit équipes sont encore en lice avec ce même objectif : remporter la Coupe de France. Découvrez les affiches avec deux rencontres le mardi, deux autres le mercredi, pour les six pensionnaires de Synerglace Ligue Magnus et les deux de Division 1.
Crédit photo : leaaa_photography_
La programmation a été très équilibrée pour ces quarts de finale avec deux rencontres le mardi, deux autres le mercredi. Et pour chacune de ces deux journées, on aura une affiche entre une équipe de D1 et une de Synerglace Ligue Magnus ainsi qu’un match entre deux opposants de l’Elite.
Ces quarts débuteront avec la confrontation entre Epinal et Briançon ! Cette opposition flaire bon la Ligue Magnus, celle d’il y a quelques années. Il faut remonter à sept ans pour voir une dernière trace d’un match entre les deux équipes en championnat. Deuxièmes de la saison régulière derrière Gap lors de cette saison 2015-2016, les Wildcats avaient été cherchés deux succès contre les Diables Rouges, sur les scores de 4-3 après prolongation. Depuis, Briançon est toujours en Synerglace Ligue Magnus et Epinal se trouve en Division 1. Les dynamiques sont totalement contraires pour les deux équipes, dans leurs championnats respectifs. Les Spinaliens sont leaders de Division 1 avec dix succès de suite, toutes compétitions confondues ; les Briançonnais sont derniers dans l’Elite avec une seule victoire sur les cinq derniers matchs. Les deux équipes se hisseraient à un stade qu’ils n’ont plus connu depuis quelques temps avec ce dernier carré de Coupe de France. Les Vosgiens avaient atteint ce niveau de compétition en 2007, lorsqu’ils avaient joué la finale, perdue contre Angers (4-1). Les Haut-Alpins étaient présents il y a 3 ans, avant une défaite en demi contre le voisin gapençais (2-0).
Un mois après leur dernière confrontation en championnat, Angevins et Niçois se retrouvent pour ce quart de finale de la Coupe de France. C’était le 1er novembre dernier et les hommes de Jonathan Paredes s’étaient imposés sur le score de 3-1. Globalement, les Ducs aiment bien les Aigles, en les ayant battu lors de leurs huit dernières oppositions. Pour arriver en quart, les deux équipes ont joué deux tours. Angers avait pris le meilleur sur Poitiers (24-0, D3) puis Cergy-Pontoise (1-0, SLM). Nice a eu deux grosses batailles avec deux succès 3-2 à Villard-de-Lans (D1) et Marseille (SLM).
En plus du championnat, les Mainoligériens et les Maralpins se sont déjà affrontés en quart de Coupe de France. C’était en 2021 et Angers avait eu le dernier mot sur la glace de la patinoire Jean-Bouin (2-3 tab). Danick Bouchard était le marqueur décisif après huit tirs aux buts de chaque côté.
Sur le papier, c’est certainement l’affiche la plus déséquilibrée entre le 6ème de Division 1, Morzine-Avoriaz et le quatrième de Synerglace Ligue Magnus, Rouen. Les deux équipes sont plutôt en forme avec deux succès consécutifs pour les locaux et une belle remontée au classement, Rouen fait même mieux en ayant enchaîné quatre victoires de suite. A l’instar d’Epinal, Morzine-Avoriaz va revivre, le temps d’une soirée, la bonne période de lorsqu’il jouait dans l’Elite. En effet, Pingouins et Dragons se sont affrontés dans cette division, pour la dernière fois en 2016, avec un succès des Normands sur le score de 2-1. Pour créer l’exploit, l’équipe haut-savoyarde tentera de s’appuyer sur sa force en powerplay dans cette compétition avec trois buts inscrits en autant de rencontres. En cas de victoire, les Pingouins retrouveraient les demi-finales de Coupe de France pour la première fois depuis 2010-2011, Rouen les avait atteint lors de la saison 2019-2020, allant jusqu’en finale (.
Leader de Synerglace Ligue Magnus et double tenant de la Coupe de France, Grenoble affrontera un sérieux client, Amiens ! Les Picards sont actuellement cinquièmes du classement et ont battu Angers puis Marseille, au POMGE lors des deux dernières journées. Comme les Brûleurs de Loups, les Gothiques connaissent bien ce trophée en ayant remporté la victoire finale en 2019 et 2020. Les deux équipes ont connu des parcours avec des équipes bien différentes pour ces deux premiers tours de CDF. Les Isérois ont été confrontés à deux équipes de leur division, en déplacement, avec Chamonix (3-5) et Bordeaux (1-2). Les Amiénois se sont rendus chez des opposants de division inférieure, contre les Coqs de Courbevoie (1-8, D2) et Strasbourg (2-6, D1). La saison passée, Grenoble et Amiens se sont affrontés en demi-finale, déjà à Polesud, pour un score de 5-1 en faveur des locaux.
Mardi 17 décembre
Mercredi 18 décembre
Tirage au sort des demi-finales :
Jeudi 19 décembre à 12h30, en direct sur Youtube
Le tirage au sort sera inversé si le club tiré en premier :
-
- évolue en championnat une division ou plus au-dessus de son adversaire ;
- a déjà joué à domicile au tour précédent alors que son adversaire évoluait à l’extérieur.
Diffusion
L’intégralité de la compétition sera à suivre sur notre nouvelle plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/. Vous pouvez vous abonner directement sur le lien. Seuls les matchs se jouant dans une patinoire de Synerglace Ligue Magnus, Division 1 et Division 2 déjà équipés de caméras seront diffusés.