Challenge Loisirs. L’Île-de-France fait son entrée
08 Oct 2025 17:47 / ACTUALITÉS, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS

Lancé en 2023 afin de proposer un cadre à la pratique de loisirs non compétitifs, le Challenge Loisir repart pour une troisième saison. Ce tournoi a rapidement trouvé son public avec 35 équipes engagées et l’arrivée d’une nouvelle région, l’Île-de-France !
Crédit photo : Les Jokers de Cergy-Pontoise Association
Durant la saison, chaque équipe participe à six matchs de durée réglementaire, mais avec des règles assouplies en matière de composition d’équipe et d’organisation de la rencontre. Le prêt ponctuel de joueurs, l’arrêt prématuré de la rencontre et poursuite en match amical si la différence de niveau est trop grande, l’auto-arbitrage, le calendrier évolutif s’adaptant aux contraintes de chacun sont en effet admis. Il n’y a aussi pas de sanction financière. L’équipe qui a marqué le plus de points dans chaque conférence remporte le Challenge, tandis que celle qui a subi le moins de pénalités gagne le Prix du Fair-Play. Aucune phase finale n’a lieu, à la fin de saison, que ça soit en conférence ou au niveau national.
La nouveauté 2025-2026 est l’extension du Challenge Loisir à l’Île-de-France, avec six clubs inscrits : Asnières, Cergy, Compiègne, Dreux, Évry-Viry et Franconville. Chaque équipe jouera une fois contre chaque adversaire au cours de la saison, pour un total de 21 rencontres. La première rencontre de l’histoire du Challenge Loisir Île-de-France mettait aux prises, ce dimanche, Cergy et Évry-Viry. Pour la petite histoire, les Jokers l’ont emporté 6-1 dans cette rencontre inaugurale, placée sous le signe du fair-play et de la convivialité. La feuille de match vierge de toute pénalité rendue par les Jets, en témoigne. Dans cette conférence Île-de-France, les prochaines rencontres auront lieu le 26 octobre avec les rencontres Evry-Viry – Dreux et Franconville-Asnières. Encore un peu de patiente pour Compiègne qui débutera le 8 novembre à domicile contre Franconville.