Féminin Élite. Place aux phases finales !
14 Avr 2016 09:31 / FÉMININ ÉLITE, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Ce week-end se dérouleront les phases finales du championnat Féminin Élite à Saint-Ouen et à Garges-lès-Gonesses. Neuilly-sur-Marne tentera de défendre son titre face à Grenoble, Saint-Ouen et Languedoc-Roussillon.
Cliquez ici pour suivre les résultats de la Finale du championnat Féminin Élite
À partir de vendredi et jusqu’à dimanche, les meilleures formations féminines de France s’affronteront sur les glaces d’Île-de-France pour décrocher le titre du championnat Élite. Au terme de la saison régulière, les deux premières équipes du Groupe A et du Groupe B se retrouvent pour un tournoi qui s’annonce relevé.
Neuilly-sur-Marne fait office de favori. Le champion en titre amorce les phases finales avec le plein de confiance. Les Rouges et Noirs ont survolé le Groupe A en remportant onze de leurs douze rencontres et s’imposent comme la puissance offensive du championnat. Les filles de Miroslav Kecka ont trouvé le filet à 147 reprises, un sommet cette saison. La brigade sera menée par Cindy Debuquet. La gâchette nocéeenne s’est illustrée cette année en enregistrant 86 points en phase régulière. La numéro 21 des Bisons est impliquée dans près de 60% des buts de son équipe.
Les Nocéeenes devront se méfier de Saint Ouen. Les Louves ont prouvé qu’elles avaient des ressources en étant la seule formation à faire chuter les Bisons. En ouverture du championnat, les joueuses du CSG Saint-Ouen étaient venues à bout de Neuilly-sur-Marne en comblant un déficit de deux buts (4-2). Une performance que les Franciliennes ont rééditée face à Cergy-Pontoise, en décembre dernier. Face au plus grand palmarès du hockey féminin français, Saint Ouen a remporté un succès au forceps (4-3). Fortes de ces prestations, les joueuses d’Yvon Marie ont mérité leur place en phases finales, devançant Cergy-Pontoise pour un point au classement.
Dans le Groupe B, Languedoc-Roussillon et Grenoble ont décroché leur place en finale. Les Rafales retrouveront ce stade de la compétition pour une deuxième saison consécutive. Vaincues par Neuilly-sur-Marne, Chamonix et l’entente Caen-Brest l’an dernier, les Rouges et Jaunes tenteront de glaner un premier succès en phases finales. Elles pourront compter sur Alexane Jeanpierre, meilleure marqueuse du Groupe B en saison régulière (18 points en 5 matches).
De son côté, Grenoble tentera de renouer avec le titre après trois saisons de disette. Le premier club de hockey féminin de France n’a plus goûté aux phases finales depuis 2012, date du dernier titre de champion de France féminin. Les Iséroises avaient alors barré la route de Neuilly-sur-Marne en finale 9-1 pour s’adjuger un cinquième titre de champion de France, le troisième consécutivement.
Programme des phases finales du championnat Féminin Élite à Saint Ouen / Les Gonesses :
Vendredi 15 avril – 1ère journée :
- Grenoble – Languedoc/Roussillon (20h00)
- Saint Ouen – Neuilly-sur-Marne (18h50)
Samedi 16 avril – 2ème journée :
- Neuilly-sur-Marne – Grenoble (19h05)
- Saint Ouen – Languedoc/Roussillon (18h50)
Dimanche 17 avril – 3ème journée :
- Neuilly-sur-Marne – Languedoc/Roussillon (12h35)
- Saint Ouen – Grenoble (16h10)