D2 – Bilan Finale. Les Éléphants sacrés
10 Avr 2018 13:28 / DIVISION 2, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
À l’issue d’une finale riche en suspense, Chambéry a été sacré Champion de France de Division 2 pour la première fois de son histoire, dominant 2 victoires à 1 Montpellier en finale. Éléphants et Vipers évolueront ensemble à l’échelon supérieur la saison prochaine. Retour sur le parcours chambérien.
Cliquez ici pour accéder au tableau des playoffs
Une attaque en feu…
Tout au long de la saison, les Éléphants se sont montrés dangereux sur le plan offensif. Deuxième attaque de la saison régulière avec 88 buts inscrits, les Chambériens ont gardé le rythme en phases finales. En 11 matches, Chambéry a inscrit 59 buts ! Dans le même temps, Montpellier en a marqué 36 en 9 rencontres. Les deux clubs possèdent dans leur effectif les deux meilleurs marqueurs de la première phase. Jaromir Florian côté Vipers et Dmitri Lavrov côté Éléphants ont scoré à 37 reprises. Le Montpelliérian possède l’avantage sur le Chambérien au nombre de buts : 24 contre 15.
Lors des playoffs, Chambéry fait encore mieux en monopolisant le podium des meilleurs marqueurs avec dans l’ordre Alex Vyhonsky (21pts), Martin Cardinal et Justin Samson (19pts). Les trois attaquants ont d’ailleurs marqué les trois buts du match décisif en finale face à Montpellier ! Tout au long de leur parcours en phases finales, les Éléphants ont marqué au minimum deux buts par match. Leur meilleure performance a été réalisée en 8ème de finale avec deux scores fleuves face à Valenciennes (11-2 ; 12-1).
… et un goût pour les matches décisifs
Mis à part le récital réussi contre les Diables Rouges, les Éléphants ont dû batailler ardemment pour décrocher leur titre. Des quarts de finale au dernier stade de la compétition, Chambéry a toujours remporté sa série au 3ème match décisif ! Résultat : personne n’a disputé autant de matches en D2 cette saison (29 toutes phases confondues). Avant la finale, Montpellier n’avait joué que six rencontres de playoffs – un parcours parfait – alors que Chambéry affichait déjà huit parties au compteur.
5-1 face à Amnéville, 6-4 contre Clermont-Ferrand puis 3-2 devant Montpellier : aucun match décisif n’a échappé aux Chambériens, qui possédaient l’avantage de la glace à chaque fois. Avec trois matches terminés sur un but d’écart, dont une prolongation et une – interminable – séance de tirs au but, la finale s’est révélée comme le tour le plus disputé pour les Éléphants. Des efforts récompensés par une accession inédite en D1 et le deuxième titre majeure de l’histoire du club (créé en 1973, Champion de D3 en 1995).
Les Éléphants ont été reçus à l’Hôtel de Ville suite à leur titre.
Parcours en playoffs
8ème de finale : Victoire 2-0 contre Valenciennes
Quarts de finale : Victoire 2-1 contre Amnéville
Demi-finale : Victoire 2-1 contre Clermont-Ferrand
Finale : Victoire 2-1 contre Montpellier
Merci à tous… https://t.co/i0onHO5flh
— soc hockey sur glace (@SOCHOCKEY) 9 avril 2018
Résultats de la Finale de Division 2 :
Samedi 31 mars – Match 1
- Montpellier 3-2 Chambéry (1-1 ; 0-1 ; 1-0 ; 1-0)
Samedi 7 avril – Match 2
- Chambéry 4-3 Montpellier (0-1 ; 0-2 ; 3-0 ; 0-0 ; 1-0)
Dimanche 8 avril – Match 3
- Chambéry 3-2 Montpellier (2-0 ; 0-0 ; 1-2)
Infos diffusion streaming Fanseat
À partir du 6 janvier 2018, tous les matches de la saison régulière et des playoffs seront diffusés en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette), au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 14 jours offerte.