D1 – Bilan 1/2. Bisons et Diables Rouges au rendez-vous
01 Avr 2019 12:30 / DIVISION 1, ACTUALITÉS COMPÉTITIONS
Briançon et Neuilly-sur-Marne sont les finalistes des playoffs 2019 de D1. Les Diables Rouges ont écarté Brest avec notamment deux succès à l’extérieur, tandis que les Bisons ont longuement bataillé pour se défaire de son voisin francilien, Cergy-Pontoise. Retrouvez le résumé des demi-finales ainsi que l’étoile décernée par série.
Cliquez ici pour retrouver le tableau des playoffs
Briançon 3-1 Brest
Briançon continue de surprendre durant les playoffs. Pour la deuxième fois, les Diables Rouges se qualifient sans l’avantage de la glace. Cette fois-ci, ils ont pris les deux rencontres au Rinkla Stadium avant de conclure à domicile lors du match 4. Double finaliste en titre et premier de la saison régulière, Brest s’arrête en demi-finale notamment à cause d’une défense friable qui a encaissé en moyenne 3,5 buts sur les quatre oppositions face à Briançon. Une fois de plus, les Diables Rouges vont évoluer sans l’avantage de la glace pour cette finale, mais cela ne semble pas être un problème majeur, puisqu’ils ont remporté quatre rencontres sur les cinq disputées à l’extérieur durant les phases finales.
– L’étoile de la série : Kyle Campbell
L’attaquant canadien s’est montré discret lors du Match 1, mais a ensuite marqué lors des trois rencontres suivantes. Une réalisation lors du match 2, puis deux doublés pour un total de cinq buts sur les 14 inscrits par Briançon dans cette série.
Neuilly-sur-Marne 3-2 Cergy-Pontoise
Si les Jokers avaient passé le premier tour des playoffs en cinq rencontres, ils n’ont pas réussi à rééditer cette performance face à Neuilly-sur-Marne en demi-finale. Un véritable chassé-croisé à suspense où les Bisons ont eu le dernier mot à l’Aren’Ice, pourtant si robuste cette saison (15 victoires en 16 matches de D1 avant cette série). Ces derniers ont dû faire preuve de caractère car ils étaient menés 2 à 1 dans cette série et ont su égaliser à domicile pour terminer le travail à l’extérieur. Les Bisons sont en finale au bout du suspense et ont la Synerglace Ligue Magnus à portée de main.
– L’étoile de la série : Ramon Sopko
Hormis le résultat du match 5, les Bisons n’ont jamais inscrit plus de deux buts dans cette série. La défense a joué un rôle primordial pour atteindre la finale. Si le gardien slovaque a encaissé cinq buts lors du match 3, il s’est montré décisif lors des trois victoires de son équipe en encaissant au maximum un but. Le point d’orgue étant un blanchissage lors du match 5 et 46 parades ! Un record en playoffs cette saison.
Au programme de la finale des playoffs de D1 :
Samedi 6 avril – Match 1
- Neuilly-sur-Marne – Briançon (18h30)
Dimanche 7 avril – Match 2
- Neuilly-sur-Marne – Briançon (18h30)
Mercredi 10 avril – Match 3
- Briançon – Neuilly-sur-Marne (19h00)
Jeudi 11 avril – Match 4 (si nécessaire)
- Briançon – Neuilly-sur-Marne (19h00)
Dimanche 14 avril – Match 5 (si nécessaire)
- Neuilly-sur-Marne – Briançon (18h30)
Infos diffusion streaming Fanseat
Tous les matches de la saison régulière et des playoffs seront diffusés en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette), au tarif d’un abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement.
Formule des playoffs
Les équipes classées aux huit premières places du classement de saison régulière participent aux playoffs.
Chaque série se dispute au meilleur des 5 matches. Les matches 1 et 2 se déroulent chez le mieux classé de la saison régulière, le match 3 et le match 4, si nécessaire, se déroulent chez le moins bien classé de la saison régulière, et le match 5, si nécessaire, se déroule chez le mieux classé de la saison régulière.
Le vainqueur de la finale est déclaré Champion de France de Division 1 et accède à la Synerglace Ligue Magnus.