Logo de ticket - TV

CdF – 16èmes. Deux chocs et des rêves d’exploit

24 Oct 2016 15:20   /   ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

La Coupe de France s’apprête à vivre ses 16èmes de finale mardi 25 et mercredi 26 octobre. Ce tour marque l’entrée en lice des clubs de Division 1 et Saxoprint Ligue Magnus. L’intégralité des rencontres sera diffusée en direct vidéo sur la plateforme Fanseat (abonnement de 7€99/mois, 30 premiers jours offerts, sans engagement). Parmi les affiches proposées, le tenant du titre Rouen se déplacera à Neuilly-sur-Marne (D1). Le petit poucet de la compétition, Valenciennes (D3), recevra Meudon (D2). Deux chocs entre clubs de Saxoprint Ligue Magnus auront également lieu : Épinal se rendra à Strasbourg tandis que Grenoble accueillera Dijon. Qui franchira cette nouvelle étape de la Coupe de France, menant à la grande finale qui se disputera le dimanche 19 février à l’AccorHotels Arena de Paris ? 

Les seize vainqueurs se qualifieront pour les 8èmes de finale, dont le tirage au sort aura lieu ce mercredi 26 octobre à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, en compagnie de tous les acteurs ayant participé au projet de ce nouveau complexe hébergeant le centre national de hockey sur glace. 

Cliquez ici pour suivre en direct l’évolution des scores

Pour ses débuts en Coupe de France, Rouen – double tenant du titre et sextuple vainqueur de l’épreuve – se rendra mercredi à Neuilly-sur-Marne. L’an passé, ce match avait déjà eu lieu au même stade de la compétition. Les Rouennais, qui évoluaient alors à domicile, s’étaient imposés 10-2. Les Bisons, actuellement 6ème en Division 1, arriveront-ils à créer l’exploit face aux Dragons ? 

La veille, la plupart des rencontres se seront déjà jouées avec d’autres beaux challenges à relever pour certains clubs. Marseille, pensionnaire de Division 2, aura la lourde tâche de recevoir Gap, Champion de France 2015 et actuel 4ème de Saxoprint Ligue Magnus. Face à Amiens, Évry-Viry se trouvera dans la même position que les Spartiates. La saison dernière, les Franciliens avaient déjà rencontré les Gothiques sur leur route lors des 8èmes de finale, connaissant une défaite 6-2. Villard-de-Lans, un an après avoir reçu Grenoble (4-1), a hérité d’un autre club de l’élite du hockey français : Lyon.

Trois équipes de Division 2, un peu plus heureuses au tirage, joueront contre des pensionnaires de Division 1. Mont-Blanc, qui vient de descendre, recevra Clermont-Ferrand, toujours bloqué à 0 point après sept journées disputées. Toulouse-Blagnac, autre relégué, accueillera l’une des équipes en forme du moment, La Roche-sur-Yon. Amnéville aura sans doute la mission la plus difficile avec un déplacement compliqué à Mulhouse

Deux matches 100% Saxoprint Ligue Magnus

Si ces affiches paraissent déséquilibrées, d’autres promettent davantage de suspense. Caen et Brest se retrouveront sur la glace normande, plus de vingt jours après leur affrontement en championnat qui avait tourné en faveur des Albatros 3-2. Deux autres clubs de Division 1 se feront face, Tours recevant Nantes dans un derby de l’Ouest. 

À Strasbourg, le match proposé aura des allures de manche décisive de playoffs. Le Gamyo d’Épinal est attendu à l’Iceberg pour l’un des deux chocs 100% Saxoprint Ligue Magnus des 16èmes de finale. En championnat, le 9 octobre dernier, l’Étoile Noire s’était imposée 3-0 à Poissompré. Grenoble, finaliste de la dernière édition, recevra de son côté Dijon. La dernière confrontation entre Brûleurs de Loups et Ducs remontent à la 1ère journée de championnat. Les Grenoblois s’étaient alors imposés 6-2

Valenciennes, petit poucet, espère poursuivre l’aventure

Quatre matches verront s’affronter des clubs de Saxoprint Ligue Magnus avec des équipes de Division 1. Après un 8ème de finale en 2015/2016 remporté par les Boxers 4-2, le derby du Sud-Ouest Bordeaux-Anglet est de retour à Meriadeck. Cholet se déplacera chez son voisin Angers. Un duel de montagnards se produira entre Chamonix-Morzine et Val Vanoise. En match décalé à mercredi les Aigles de Nice recevront les Diables Rouges de Briançon

Enfin, Valenciennes, petit poucet de la compétition, jouera face à Meudon. Les Valenciennois, évoluant en Division 3, ont déjà éliminé un club de Division 2 au tour précédent : Cergy-Pontoise (4-3 prl). Les Comètes sont donc prévenus et feront tout pour ne pas subir le même sort…


Au programme des 16èmes de finale de la Coupe de France :

Mardi 25 octobre 2016

  • Caen (D1) – Brest (D1) 20h00
  • Marseille (D2) – Gap (SLM) 20h00
  • Mont-Blanc (D2) – Clermont-Ferrand (D1) 20h00
  • Mulhouse (D1) – Amnéville (D2) 20h00
  • Strasbourg (SLM) – Épinal (SLM) 20h00
  • Toulouse-Blagnac (D2) – La Roche-sur-Yon (D1) 20h00
  • Valenciennes (D3) – Meudon (D2) 20h10
  • Bordeaux (SLM) – Anglet (D1) 20h15
  • Grenoble (SLM) – Dijon (SLM) 20h15
  • Tours (D1) – Nantes (D1) 20h30
  • Angers (SLM) – Cholet (D1) 20h30
  • Villard-de-Lans (D2) – Lyon (SLM) 20h30
  • Chamonix-Morzine (SLM) – Val Vanoise (D1) 20h30
  • Évry/Viry (D2) – Amiens (SLM) 20h30

Mercredi 26 octobre 2016

  • Nice (SLM) – Briançon (D1) 20h00
  • Neuilly-sur-Marne (D1) – Rouen (SLM) 20h30

Pour réagir à propos de la Coupe de France sur les réseaux sociaux, utilisez le #CdFHockey


Infos diffusion streaming Fanseat

À partir des 16èmes de finale, la Coupe de France sera entièrement diffusée en direct vidéo sur www.fanseat.com, plateforme accessible sur l’ensemble de vos écrans (PC, mobile ou tablette) et qui propose également l’intégralité de la Saxoprint Ligue Magnus. Tarif : abonnement de 7,99€ par mois, sans engagement et avec une période de 30 jours offerte.