CDF – Bilan 1er Tour. Reims comme seule surprise !
07 Oct 2019 14:55 / ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE
La Coupe de France a débuté ce week-end du samedi 5 octobre. Découvrez les faits marquants et les étoiles de ce premier tour. Le tirage au sort des 16èmes de finale aura lieu demain, mardi 8 octobre, à 11h00 et sera effectué par le sélectionneur de l’équipe de France Philippe Bozon.
Le fait marquant du 1er Tour
Reims est la seule équipe à avoir défié la logique en ce premier tour de Coupe de France, sur les sept duels opposant des équipes de divisions différentes. Les Phénix affrontaient Valenciennes, club de Division 2. Menés 1-0 après un tiers, les Rémois ont sorti un deuxième tiers d’exception (4-0) pour renverser définitivement les Diables Rouges et s’imposer finalement 5-2 devant 595 spectateurs comblés.
On peut noter également les blanchissages réalisés par Evry/Viry à l’ACBB (11-0), de Châlons-en-Champagne devant Wasquehal (11-0), de Marseille à Toulouse-Blagnac (5-0) et des Comètes à Dijon (9-0).
Une seule rencontre s’est soldée par un écart de moins de deux buts d’écart : Cergy-Pontoise vs Dunkerque ! La qualification s’est même jouée aux tirs au but, lors desquels Kevin Altidore a qualifié les Corsaires.
Les étoiles du 1er Tour
1ère étoile : Jean-Simon Belanger (Français Volants (D2), vainqueur 8-2 à Courbevoie (D2))
Le 24 des Français Volants a fait forte impression sur la glace de Courbevoie samedi. Il ouvre d’abord la marque dès la 4ème minute avant deux autres buts. Il accompagne même son triplé de deux assistances pour Kevin Guimbard et Oleg Kuzmin. Un match plein et une qualification pour les 16èmes à la clé.
2ème étoile : Vladislav Lomakin (Evry/Viry (D2), vainqueur 11-0 à ACBB (D3))
Un triplé et deux assistances : bien qu’Evry/Viry se déplaçait chez un adversaire de division inférieure, la performance de Vladislav Lomakin vaut son étoile !
3ème étoile : Arthur Devouassoux ( Montpellier (D1 ), vainqueur 15-3 à Nîmes (D3))
En ouvrant le score après 13 minutes de jeu, le #98 des Vipers a lancé son équipe mais également sa superbe performance ! En plus d’inscrire aussi le neuvième but des Vipers, il se distingue surtout par ses 5 assistances. Il est donc présent dans presque 50% des buts de son équipe… qui elle a inscrit 15 buts !
Les équipes qualifiées pour les 16èmes de finale
Les 11 clubs de Synerglace Ligue Magnus entrent en lice, dont le tenant du titre Amiens. Les 3 équipes de D1 exemptées du 1er tour du fait du classement sportif de la saison passée – à savoir Strasbourg, Neuilly-sur-Marne et Brest – feront aussi leur entrée dans la compétition.
8 équipes de Division 2 sont pour le moment qualifiées en 16èmes de finale. C’est déjà plus que lors de la dernière édition, où elle ne comptait que 5 représentants à ce stade.
En attendant de connaître les deux derniers qualifiés, les petits poucets de cette édition sont Reims (D3) qui vient de battre Évry/Viry, et Asnières, vainqueur d’unique duel 100% D3 du 1er Tour.
Cliquez ici pour retrouver les feuilles de match du 1er Tour
Tirage au sort
Le tirage au sort des 16èmes de finale aura lieu ce mardi 8 octobre à 11h00 au siège de la FFHG, à l’Aren’Ice. Il sera effectué par Philippe Bozon, sélectionneur de l’équipe de France, et diffusé en direct vidéo sur la page Facebook des Équipes de France de Hockey sur Glace. Lors des trois premiers tours, le tirage au sort s’effectue au sein de zones géographiques destinées à limiter les déplacements. Découvrez celles utilisées pour les 16èmes de finale ci-après. À noter que le tirage au sort sera inversé dans deux cas de figure, si le club tiré en premier :
- évolue en championnat une division ou plus au-dessus de son adversaire ;
- a déjà joué à domicile au tour précédent alors que son adversaire évoluait à l’extérieur.
Poule Nord
- Amiens (SLM)
- Asnières (D3)
- Châlons-en-Champagne (D2)
- Dunkerque (D1)
- Évry-Viry (D2)
- Français Volants (D2)
- Meudon (D2)
- Neuilly-sur-Marne (D1)
- Reims (D3)
- Rouen (SLM)
Poule Est
- Épinal (D2)
- Mulhouse (SLM)
- Metz (D3) ou Colmar (D2)*
- Strasbourg (D1)
Poule Sud-Est
- Annecy (D2)
- Briançon (SLM)
- Chamonix (SLM)
- Gap (SLM)
- Grenoble (SLM)
- Lyon (D3) ou Chambéry (D1)*
- Marseille (D1)
- Morzine-Avoriaz (D2)
- Nice (SLM)
- Roanne (D2)
Poule Sud-Ouest
- Anglet (SLM)
- Bordeaux (SLM)
- Montpellier (D1)
- Clermont-Ferrand (D1)
Poule Ouest
- Angers (SLM)
- Brest (D1)
- Caen (D1)
- Nantes (D1)
*Initialement prévus le samedi 5 octobre, les matches Lyon-Chambéry (non-joué) et Metz-Colmar (arrêté) n’ont pas pu donner de vainqueurs. Le Bureau Directeur de la FFHG statuera sur ces deux rencontres d’ici la fin de semaine.
Réagissez au déroulement de la compétition sur les réseaux sociaux avec #CdFHockey.