Logo de ticket - Boutique

CDF – Finale. Gap – Angers, le combat vers la gloire !

29 Jan 2022 23:59   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

A l’occasion de la 32ème finale de l’histoire de la Coupe de France, les deux équipes de Synerglace Ligue Magnus Gap et Angers s’affronteront ce dimanche 30 janvier à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise à partir de 15h15. Le grand vainqueur soulèvera le Trophée Pete Laliberté et succèdera alors à Amiens, double tenant du titre.

Crédit photo : Théo Bariller-Krine


Les Rapaces de Gap et les Ducs d’Angers se tiennent prêts pour ce grand rendez-vous, prêts à combattre pour le sacre ! Habitués à se rencontrer dans le Championnat de France depuis plusieurs années, les joueurs gapençais et angevins joueront cette fois-ci un match avec un tout autre enjeu, celui d’ajouter une ligne au palmarès de leur club.

Gap, finaliste en 2018 et défait par Lyon (2-0), retrouve quatre ans après la dernière marche du palier pour tenter à nouveau de soulever sa première Coupe de France de l’histoire. Si les Rapaces peuvent écrire pour la première fois leur nom au palmarès de la Coupe de France, ils le doivent à des qualifications contre les Vipers de Montpellier (D1) (3-1), le Épinal Hockey Club (D1) (3-2), les Corsaires de Nantes (D1) (6-2) et enfin face à leur rival des Hautes-Alpes les Diables Rouges de Briançon (2-0).  Un parcours sinueux qui veut dire beaucoup pour Eric Blais, coach des Rapaces : « avec trois matchs sur quatre compliqués qu’on a finalement gagné, on peut dire que c’est de la chance… mais non c’est le travail ! »

Concernant Angers, l’équipe du Maine-et-Loire compte rajouter dans sa vitrine un troisième Trophée Pete Laliberté, dont le dernier en date remonte à 2014 avec un succès face aux Dragons de Rouen (4-0). Le premier titre avait été gagné en 2007 contre Épinal (4-1), avant que les Angevins ratent le coche en 2011 devant les Rouennais (5-4tab) et en 2013 face aux Briançonnais (2-1). Pour en arriver à leur cinquième finale de l’histoire, l’actuel dauphin du championnat a éliminé les Remparts de Tours (D1), (6-0), le double tenant du titre Amiens (3-2), les Aigles de Nice (3-2tab) et dernièrement les Boxers de Bordeaux (2-1). « La route a été complexe », résume le coach angevin Ethan Goldberg.

Cette saison, les trois rencontres en Synerglace Ligue Magnus soldées par deux victoires gapençaises et un succès angevin, toutes terminées avec un but d’écart, montrent que le suspense perdurera tout au long des trois tiers temps de cette finale. L’attaquant français Julien Correia est le joueur haut-alpin qui s’est le plus distingué lors des trois matchs, avec le joueur canadien Zack Torquato du côté d’Angers. Les deux joueurs ont chacun inscrit deux buts et délivré une assistance. Benjamin Lagarde a lui aussi trouvé le chemin des filets à deux reprises pour Gap, tout comme Romain Gaborit pour l’équipe adverse.

Alors que plusieurs joueurs dans les deux effectifs ont déjà été sacrés vainqueurs de la Coupe de France les années précédentes sous le maillot d’une autre équipe, chacun essayera d’apporter sa pierre à l’édifice pour emmener son équipe vers la gloire. Dans la formation des Rapaces, sept joueurs ont conquis ce titre auparavant, notamment Sébastien Rohat, Arturs Mickevics, Romain Gutierrez, Bostjan Golicic, Julien Correia, Axel Prissaint et Fabien Colotti. Chez les Ducs, sept joueurs ont également triomphé, tels que Patrick Coulombe, Antonin Manavian, Cédric Di Dio Balsamo, Romain Gaborit, Tommy Giroux, Philippe Halley et Nicolas Ritz. Pour certains d’entre eux, leur palmarès s’élargira ce dimanche. Pour d’autres, il en sera autrement.

« On ne pourra pas leur laisser de l’espace, il faudra être très rigoureux défensivement. Chaque fois qu’on a été récompensé en les jouant cette saison, c’est parce qu’on est resté solidaire, acharné et appliqué ! », a affirmé l’entraîneur de Gap Eric Blais. « Accéder à une finale c’est toujours valorisant mais le travail n’est pas terminé […] On va approcher le match de la même façon que d’habitude, de manière professionnelle, en analysant l’adversaire », a lui souligné le technicien américain Ethan Goldberg. La finale est lancée !


Finale de Coupe de France à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise

  • Dimanche 30 janvier : Gap – Angers (15h15)


Diffusion TV/WEB

À suivre en direct dès 15h15 sur :

  • TV :
    • Sport en France (Canal 174 avec Orange, Canal 192 avec Bouygues, Canal 190 avec Free et Canal 129 avec SFR),
    • France 3 Pays de Loire et France 3 St-Pierre-et-Miquelon
  • WEB :

Liens utiles :