Logo de ticket - Boutique

Trophée Fédéral. Les Français Volants, Garges, Brive et Serre-Chevalier qualifiés pour le carré final

11 Mai 2023 10:27   /   TROPHÉE FÉDÉRAL

 

Les demi-finales du Trophée Fédéral se déroulaient ce week-end pour la première fois en simultanée sur quatre patinoires et sur trois jours. Brive, les Français Volants et Serre-Chevalier ont validé leur ticket pour le carré final à domicile, tandis que Garges est allé remporter le tournoi du Havre.

Crédit photo : Vincent Ladenrée


A Briançon, Serre-Chevalier accueillait Bordeaux, Dunkerque et Louviers. Lors de la première journée, les locaux ont facilement disposé des Bordelais (9-2), tandis que Louviers a remporté son match d’ouverture face à Dunkerque sur le score de 5-4. Les deux mêmes équipes se sont imposées le dimanche (11-3 pour Louviers face à Bordeaux et 5-2 pour Serre-Chevalier face à Dunkerque), s’offrant ainsi une finale lundi après-midi : finale remportée par Serre-Chevalier (7-3). Un peu plus tôt dans la journée, Dunkerque s’est approprié la troisième place du tournoi face à Bordeaux (7-5). Serre-Chevalier retrouve la finale avec l’espoir d’un deuxième titre après celui de 2019.

A Brive, ce sont Meudon et Brive qui ont réussi la meilleure entame de tournoi avec des victoires respectivement face à Marseille (9-5) et Amiens (7-3). Brive s’impose à nouveau face à Marseille (8-4) lors de la deuxième journée. Meudon trébuche de son côté devant Amiens en prolongation (5-6). Trois équipes sont encore en course pour la qualification à l’entame de la dernière journée. Amiens fait le travail en s’imposant 9-4 contre Marseille et doit donc attendre le résultat de la rencontre Brive-Meudon pour connaitre son sort. La victoire corrézienne (6-3) met fin aux espoirs des deux équipes et envoie Brive pour la deuxième année consécutive en finale.

Au Havre, Garges et Epinal sortent vainqueurs des deux premières confrontations du week-end (6-5 face au club hôte pour Garges, 9-1 face à Niort pour Epinal). Même scénario lors de la deuxième journée : Garges s’impose 11-5 face à Niort, alors qu’Epinal dispose du Havre sur le même score que Garges (5-6). Garges et Epinal s’affrontent donc lundi en finale. Au terme d’un match accroché, les Franciliens font plier les Vosgiens (6-3) pour se qualifier pour leur premier tournoi final. Le Havre s’impose de son côté pour l’honneur face à Niort (9-3) lors du dernier match du tournoi.

Enfin à Paris, le tenant du titre Cléon est battu d’entrée par l’hôte du tournoi, les Français Volants, non sans avoir accroché une prolongation (6-5). Dans le deuxième match de la journée, Valence s’est imposé 5-3 face aux Puckers du Luxembourg sur un score serré (5-3). La deuxième journée est quelque peu perturbée par des problèmes de glace à Bercy, mais l’équipe de la patinoire et le club ont pu combiner leurs efforts pour permettre au tournoi de se poursuivre. Les Français volants s’imposent largement face à Valence (13-3) dans le premier match de la journée, alors que Cléon dispose des Puckers du Luxembourg (5-3). Après deux jours, trois équipes sont encore en course pour la qualification mais les Français Volants sont en ballotage favorable. Cléon met Valence hors course (11-8) et doit espérer une défaite avec malus des Parisiens lors du dernier match. Il n’en sera rien, les Français Volants s’imposent avec la manière pour la troisième fois du week-end (9-3) face aux Puckers et rejoignent la finale, 10 ans après leur dernier titre en 2013.

Le carré final aura lieu le week-end de la Pentecôte (27, 28 et 29 mai) à Garges.