Logo de ticket - Boutique

CDF. Les Brûleurs de Loups conservent leur titre

21 Jan 2024 19:01   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPES DE FRANCE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Une finale dingue, une ambiance magnifique, la quinzième finale de Coupe de France jouée à l’Accor Arena aura été riche en suspense. Et à la fin, ce sont les Brûleurs de Loups de Grenoble qui s’imposent sur le score de 7-4 et qui empochent leur sixième trophée Pete Laliberté face à de valeureux Corsaires de Dunkerque.

Crédit photo : Xavier Lainé


Dans une ambiance magnifique à l’Accor Arena, la rencontre démarre tambour battant avec de belles opportunités de chaque coté. Il ne faut qu’un peu plus de trois minutes pour voir les premiers buts du match. Sur un engagement pris par Jere Rouhiainen, Aurélien Dair est parfaitement placé pour ajuster Adrien Vazzaz et marquer le premier but de la rencontre (1-0, 3’09). Mais les Dunkerquois ne sont pas là par hasard et comptent bien le montrer aux pensionnaires de Synerglace Ligue Magnus. Dès le coup d’envoi, les Corsaires profitent d’une mésentente entre Jakub Stepanek et sa défense pour égaliser ! Parker Colley est à la finition, 13 secondes seulement après le but concédé (1-1, 3’22). Les débats sont équilibrés durant de longues minutes, les portiers font le job pour ne pas concéder de nouveaux buts. Mais ensuite, les Grenoblois vont profiter d’un powerplay pour prendre les devants. Alexandre Lavoie est stoppé dans un premier temps par le portier nordiste avant d’être de nouveau à l’affût pour mettre le palet au fond des filets (1-2, 9’55). Nouveau deux minutes pour les pensionnaires de D1, qui profite une seconde fois aux Brûleurs de Loups après quelques minutes de concertation du côté des arbitres. La rondelle lancée par Kyle Hardy passe entre les jambes d’Adrien Vazzaz, Damien Fleury est le plus réactif pour permettre à son équipe de prendre deux buts d’avance (1-3, 14’41).

Les désignés locaux pour cette finale de Coupe de France sont les rois du suspense. Ils l’ont montré en quart de finale avec un succès 2-1 après tirs aux buts face à Angers puis à Chambéry là-aussi sur le score de 2-1 dans le temps réglementaire. C’est donc le couteau entre les dents que Dunkerque revient des vestiaires et ça fonctionne bien. Même pas deux minutes après l’entame du deuxième tiers, le capitaine Clément Thomas fusille Jakub Stepanek et permet à son équipe de recoller à 3-2 (2-3, 21’48). Des loups blessés, comme après ce but, sont durs à canaliser. Ils passent la vitesse supérieure pour reprendre de la marge. Derrière la cage, Adel Koudri et Sacha Treille combinent bien et permettent à Jere Rouhiainen de terminer le travail avec un palet qui termine entre les jambes du gardien de Dunkerque (2-4, 24’16). 120 secondes, c’est le temps exact qu’il faut pour voir un nouveau but, le septième, dans l’enceinte parisienne archi comble. Un trou de souris seulement suffit à Flavian Dair pour marquer cette nouvelle réalisation en faveur de Grenoble (2-5, 26’16). Cette finale est folle ! En plus de connaître des débuts de période riches en buts, elle nous en offre aussi en fin de période pour ce tiers médian. Alors qu’on se dirige vers un score inchangé, c’est une nouvelle fois Parker Colley qui relance tout et qui redonne espoir aux locaux (3-5, 39″56).

Pour une finale qui marque les esprits, il faut deux belles équipes. Et on a été gâtés pour la quinzième de ce nom à l’Accor Arena. La rencontre prend une dimension supplémentaire lorsque les pensionnaires de Michel Raffoux inscrivent un quatrième but ! Parker Colley est proche de son troisième but personnel mais bute sur Jakub Stepanek, qui dégage dans l’axe. Lubomir Dinda ne lui laisse aucune chance à bout portant (4-5, 46’51). Inquiétés, mais jamais menés, les Grenoblois assurent l’essentiel dans cette rencontre. Sur un deux contre un parfaitement négocié avec Damien Fleury, Nicolas Deschamps inscrit le sixième but des Isérois (4-6, 48’30). Malgré le revers qui se présente, le Plexicrew continue d’enflammer cette patinoire mythique de Bercy. Les hommes de Jonathan Lafrance tentent le tout pour le tout, en sortant leur gardien mais ce sont les joueurs d’Edo Terglav qui ont le dernier mot. Sur un ultime contre entrepris par Matias Bachelet, Alexandre Lavoie n’a plus qu’à pousser le palet dans la cage vide et clôture la rencontre sur un score de 7-4 !

Les 13877 spectateurs n’ont pu être que ravis de cette rencontre à 11 buts, finale la plus prolifique depuis la saison 2011/2012 (Rouen-Dijon, 6-7 a.p). Les Brûleurs de Loups empochent là leur sixième Trophée Pete Laliberté après 1994, 2008, 2009, 2017 et 2023. Les Dunkerquois ont réalisé une prestation plus qu’honorable pour leur première finale, qui plus est dans une antre de cette dimension.


Finale de la Coupe de France à l’Accor Arena de Paris

  • Dimanche 21 janvier : Dunkerque 4–7 Grenoble (1-3 ; 2-2 ; 1-2)

Match diffusé sur Sport en France et Fanseat.


Articles liés :