Logo de ticket - TV

CDF. Les Ducs d’Angers remportent leur 4ème Coupe de France

16 Fév 2025 18:52   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPES DE FRANCE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

Au terme d’une finale intense entre les deux meilleures équipes actuelles de Synerglace Ligue Magnus, les Ducs d’Angers ont le dernier mot avec un but de Téo Sarliève dans le dernier tiers, pour s’imposer 3-2. Ils remportent leur 4ème finale de Coupe de France après 2007, 2014 et 2022.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


La partie démarre fort pour les Brûleurs de Loups avec de belles opportunités. Dès les premiers instants, Sacha Treille bute sur Matthew O’Connor ! Les contres sont lancés à pleine vitesse pour les Grenoblois avec une tentative de François Beauchemin, mais le puck est capté par le portier angevin. Le début de match est en faveur des « locaux » qui continuent sur leur lancée avec le poteau trouvé par Aurélien Dair (0-0, 5’34). Après ce début de match en faveur des Isérois, les Ducs vont rééquilibrer les débats. Le shoot de Cédric Di Dio Balsamo met en difficulté Matija Pintaric, qui capte finalement en deux temps. Le portier de Grenoble, ou plutôt sa tête est sollicitée sur le gros shoot de Braeden Shaw (0-0, 8’50). Le leader de Synerglace Ligue Magnus va profiter de son premier powerplay pour ouvrir la marque. Christophe Boivin est l’auteur du but, bien présent au rebond de la tentative de François Beauchemin (1-0, 12’54). La réaction des Angevins est immédiate. Peter Valier égalise en effet pour son équipe en trouvant la faille entre les jambes de Matija Pintaric (1-1, 14’13). Malgré une nouvelle infériorité contre les Ducs d’Angers en fin de premier tiers, les deux équipes se quittent sur un score de 1-1.

L’intensité est clairement monté de plusieurs crans dans ce second acte entre les deux meilleures équipes de saison régulière. Le nombre de shoots s’en fait ressentir aussi avec douze tirs de chaque côté. Angers profite de ce regain pour prendre rapidement l’avantage. Parfaitement servi par Braeden Shaw à la limite du hors-jeu, Sami Tavernier envoie un missile dans la cage de Matija Pintaric, en première intention. A l’inverse des Ducs dans les vingt premières minutes, ce sont les Brûleurs de Loups qui vont cette fois-ci réagir pour égaliser peu de temps après. Le but est l’oeuvre de Kyle Hardy, présent à son propre rebond devant la cage (2-2, 27’53). Il confirme son statut de meilleur pointeur des Isérois dans cette compétition avec un huitième point. Les deux gardiens font un gros travail par la suite, dans ce tiers médian. A l’image de Matija Pintaric, stoppant une tentative à bout portant, ou encore Matthew O’Connor sur Alexis Binner à un peu plus de deux minutes 20 du terme du second acte (2-2, 37’40).

L’intensité, l’excitation, puis la tension, cette finale a tenu toutes ses promesses et nous a fait passer aussi par toutes les émotions ! Qui plus est, lorsque Téo Sarliève donne l’avantage aux Angevins pour la seconde fois de la rencontre. Comme un grand, il réussit une percée solitaire et ajuste parfaitement le portier grenoblois à son premier poteau (2-3, 43’58). Les palets passent devant la cage de l’équipe menant au score mais les filets ne tremblent pas et le score reste à 3-2. Pour la première fois de ce match, les Ducs obtiennent un powerplay, sur un « Faire Trébucher » d’Alexandre Mallet. Ils sont proches d’en profiter avec Jere Rouhainen qui pousse Matija Pintaric à réaliser un grand écart décisif (2-3, 48’35). Au tour des Brûleurs de Loups d’être en supériorité, et pourtant ce sont bien les Angevins qui vont se montrer les plus dangereux. Matija Pintaric est de nouveau déterminant, et encore sur Jere Rouhainen (2-3, 50’15). L’actuel second du classement pousse pour faire le break et assurer son Trophée Pete Laliberté mais le gardien grenoblois est décisif sur Philippe Halley. L’équipe iséroise tente le tout pour le tout avec un temps mort puis en faisant sortir le gardien. Mais rien n’y fera ! Les Ducs d’Angers s’imposent 3-2 et remportent leur quatrième Coupe de France après 2007, 2014 et 2022.


Finale de la Coupe de France à l’AccorArena de Paris

  • Dimanche 16 février : Grenoble 2-3 Angers (1-1 ; 1-1 ; 0-1)

 Les articles liés à la finale


Parcours des finalistes

  • GRENOBLE (SLM)

– 16ème : 3-5 à Chamonix  (SLM)
– 8ème : 1-2 à Bordeaux (SLM)
– Quart : 4-2 face à Amiens (SLM)
– Demi : 0-5 à Briançon (SLM)

  • ANGERS (SLM)

– 16ème : 0-24 à Poitiers (D3)
– 8ème : 0-1 à Cergy-Pontoise (SLM)
– Quart : 6-1 face à Nice (SLM)
– Demi : 0-6 à Rouen (SLM)


Diffusion

La finale sera à suivre en direct sur notre plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/. Vous pouvez vous abonner directement sur le lien.