Logo de ticket - TV

CDF. Finale inédite entre Grenoble et Angers

14 Fév 2025 16:48   /   A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPES DE FRANCE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

 

L’Accor Arena comble, une confrontation entre les deux premiers de la saison régulière de Synerglace Ligue Magnus, de quoi se régaler pour cette 35ème édition de la finale de Coupe de France Masculine !  Cette rencontre sera à suivre en direct sur HockeyFrance.TV, et en différé à partir de 18h40, sur la chaîne l’Equipe.

Crédit photo : Fabien Baldino


Débutée le 28 septembre dernier par des matchs Besançon (D3) – Mulhouse (D3) et Metz (D3)  – Epinal (D1), la Coupe de France 2024-2025 touche à sa fin avec cette finale entre les Brûleurs de Loups de Grenoble et les Ducs d’Angers, deux pensionnaires de Synerglace Ligue Magnus. Les puristes de ce sport pouvaient difficilement rêver mieux pour cette dernière étape à l’Accor Arena, entre les deux premiers de l’élite français cette saison, « l’affiche que les connaisseurs espéraient » pour la capitaine grenoblois Sacha Treille.

En plus du championnat, les deux équipes ont aussi performé en Coupe de France pour arriver jusqu’à Paris. Les Brûleurs de Loups n’ont joué que des rencontres contre des équipes de Synerglace Ligue Magnus, « presque une continuité » donc, pour le capitaine Sacha Treille. Le parcours a commencé à Chamonix avec un succès 5-3 jusqu’au blanchissage 5-0 lors de la demi-finale à Briançon. En plus de ce match sans but concédé, Matija Pintaric a été très important pour Grenoble, à Bordeaux en huitièmes où il réalise 50 arrêts dont 26 rien que dans le dernier tiers et contre Amiens en quarts avec 35 arrêts, de quoi le placer troisième gardien au % d’arrêts de la compétition (95,68% de tirs arrêtés). Devant, on retrouve le lyonnais Clément Ginier, deuxième avec 96,23% d’arrêts, et surtout Matthew O’Connor, portier angevin présent pour la finale. C’est bien simple, il n’a encaissé qu’un seul but sur les trois matchs où il était titulaire ! Seul Marek Sloboda des Aigles de Nice a trouvé la faille en quarts de finale pour un score de 6-1. Sur les deux autres rencontres effectuées, il réalise 12 arrêts contre Cergy-Pontoise pour un succès 1-0 en huitièmes et 27 chez les Dragons de Rouen pour une victoire 6-0 en Normandie en demi-finale. La campagne avait commencé à Poitiers au second tour avec une victoire 24-0, le plus gros succès dans cette édition 2024-2025. Là-aussi, Eliott Leveque avait réussi un clean-sheet. Après ce parcours quasi-parfait, « ce serait dommage de ne pas aller au bout« , comme l’évoque le capitaine Robin Gaborit. Si les gardiens vont donc avoir leur mot à dire, les attaquants aussi, et on sera gâtés de ce point de vue là ! Les Brûleurs de Loups possédant la meilleure attaque du championnat sont confrontés au duo Braeden Shaw – Sami Tavernier, en tête des meilleurs pointeurs de la Coupe de France avec respectivement 12 et 11 points. Le dernier match de Synerglace Ligue Magnus, joué vendredi, a souri aux deux équipes. Les Grenoblois ont déroulé face aux Dragons de Rouen (9-0) tandis que les Angevins ont assuré le spectacle contre Anglet (7-5).

Grenoblois et Angevins connaissent bien l’atmosphère de l’Accor Arena. Celle de la fête du hockey français, de la réunion entre petits et grands, du Festival des Petits Crosses. Tout simplement l’atmosphère qu’on n’oublie pas de sitôt. Grenoble a l’occasion de marquer l’histoire de la Coupe de France en remportant un troisième trophée Pete Laliberté de suite. Seul Rouen avait déjà eu cette opportunité en glanant deux finales de suite mais en s’inclinant lors de la troisième… contre Grenoble, entre 2015 et 2017. En plus de réaliser ce que personne n’a fait jusque-là, les Grenoblois ont l’occasion aussi de prendre seul la tête des équipes qui ont remporté le plus cette compétition, avec sept titres. Jusque-là, Normands et Isérois sont en effet à égalité, avec six finales remportées de chaque côté (1994, 2008, 2009, 2017, 2023, 2024 à Grenoble).
Onze ans, c’est le temps qu’il a fallu pour retrouver les Ducs d’Angers à Bercy. Ils ont bien remporté la finale de la Coupe de France en 2022 avec un succès 5-4 après prolongation contre Gap, mais ce match s’était joué à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, en raison des restrictions sanitaires pendant le COVID. Ce dernier match à Paris en 2014, avait souri aux Ducs, qui s’étaient imposés 4-0 face aux Dragons de Rouen, sans contestation possible. C’était leur deuxième finale remportée après celle de 2007. Entre temps, les Angevins ont aussi connu deux finales perdues en 2011 et 2013.

Grenoble – Angers est donc une affiche inédite en finale de Coupe de France entre deux équipes historiques du championnat français. Si elles ne se sont jamais affrontées pour le titre final, elles ont déjà connu une confrontation récemment en demi-finale, dans cette compétition si particulière. Le 4 janvier 2023, les Brûleurs de Loups allaient chercher une victoire à couteaux tirés sur le score de 2-1 après tirs aux buts (3-2 dans la séance) à l’IceParc. Sur les cinq buteurs aux tirs de fusillade , trois sont encore présents dans leur équipe respective, Philippe Halley à Angers, Sacha Treille et Nicolas Deschamps pour Grenoble. De quoi vivre une nouvelle magnifique fête du hockey français, « et quoi qu’il arrive le vainqueur sera beau ».


Finale de la Coupe de France à l’AccorArena de Paris

  • Dimanche 16 février : Grenoble – Angers (15h00)

Diffusé en direct sur Hockeyfrance.tv et en différé sur La Chaine L’Equipe à 18h40


Participez au spectacle lumineux de la finale

Vous êtes détenteur d’un billet pour la finale de Coupe de France de ce dimanche 16 février à l’Accor Arena ? Alors téléchargez l’application WePix Arena et participez au show lumineux de la finale. Cette application vous servira également à montrer votre soutien à votre club favori. L’application est disponible sur Apple Store et Google Play.


 Les articles liés à la finale


Parcours des finalistes

  • GRENOBLE (SLM)

– 16ème : 3-5 à Chamonix  (SLM)
– 8ème : 1-2 à Bordeaux (SLM)
– Quart : 4-2 face à Amiens (SLM)
– Demi : 0-5 à Briançon (SLM)

  • ANGERS (SLM)

– 16ème : 0-24 à Poitiers (D3)
– 8ème : 0-1 à Cergy-Pontoise (SLM)
– Quart : 6-1 face à Nice (SLM)
– Demi : 0-6 à Rouen (SLM)


Diffusion

La finale sera à suivre en direct sur notre plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/. Vous pouvez vous abonner directement sur le lien.