CDF Finale. L’interview des coachs
14 Fév 2025 11:28 / A LA UNE, ACTUALITÉS, COUPES DE FRANCE, COUPE DE FRANCE MASCULINE

Edo Terglav et Jonathan Paredes, les deux entraîneurs qui s’affronteront en finale de la Coupe de France, évoquent le duel qui attend Grenoble et Angers à l’Accor Arena dimanche.
Crédit photo : Theo Bariller Krine / Fabien Baldino
Edo Terglav, coach de Grenoble
Pouvez-vous revenir sur votre parcours jusqu’à la finale, avec uniquement des équipes de Synerglace Ligue Magnus affrontées ?
C’est très rare mais nous n’avons joué que des équipes de Synerglace Ligue Magnus ! Le premier match face à Chamonix était très serré (5-3). On a senti les joueurs très investis dans la compétition dès notre entrée en lice. On revient vainqueur d’un déplacement difficile à Bordeaux en quart grâce à notre gardien Matija Pintaric (2-1), qui nous fait gagner même si Bordeaux a mieux joué. Face à Amiens, une équipe habituée au succès dans cette coupe avec son entraîneur Mario Richer, le duel était très physique (4-2). Enfin nous avons sorti un super match en demi-finale face à Briançon, le meilleur dans notre parcours (5-0). On a parfaitement géré la rencontre et nos émotions.
C’est la troisième finale consécutive des Brûleurs de Loups à l’Accor Arena. Vous prenez toujours autant de plaisir à venir jouer à Paris ?
J’ai fait pas mal de finales maintenant, comme joueur et entraîneur, et c’est à chaque fois un moment spécial. Jouer dans cette patinoire est un événement inoubliable dans une carrière. Y retourner plusieurs fois c’est encore mieux (rires). Sans oublier la compétition, il faudra réussir à profiter de ce grand moment du hockey français. La patinoire est pleine, l’ambiance est énorme, et c’est un match très regardé. C’est super pour les joueurs, les fans et pour moi de retourner à l’Accor Arena encore une fois.
Que représente la Coupe de France dans la saison de Grenoble ?
A Grenoble on ne choisit pas dans quelle compétition on va jouer, on veut juste tout gagner ! L’équipe est très fière de participer à cette coupe et d’aller en finale. Je ne suis pas surpris de notre parcours face à des équipes difficiles quand je vois le caractère des joueurs. Si on gagne, ça sera notre troisième victoire consécutive. Ce serait une première dans l’histoire…
Jonathan Paredes, coach d’Angers
Pouvez-vous revenir sur votre parcours jusqu’à la finale ?
Nous avons eu un parcours avec son lot de difficultés à surmonter, mais l’équipe a été sérieuse pour arriver jusqu’en finale. Avec trois matchs sur quatre à l’extérieur, il fallait être au rendez-vous à chaque fois. On a notamment rencontré trois équipes de Synerglace Ligue Magnus habituées à performer sur des matchs couperets (Cergy-Pontoise, Nice et Rouen). Nous avons su tirer notre épingle du jeu dans chacune de ces rencontres.
Cela fait 10 ans que le club n’a pas joué à l’Accor Arena , comment préparez-vous vos joueurs à ce retour dans la capitale ?
Une finale de coupe de France est un bel événement. On va jouer dans une très belle salle, ce qui est très motivant. Nous allons arriver la veille en après-midi pour prendre connaissance avec les lieux et nous entraîner sur la glace. Nous avons un match de championnat deux jours auparavant qu’il fallait bien préparer également. Nous avons gardé nos habitudes et notre méthodologie de travail avec le groupe, comme pour chaque match.
Le peuple angevin va se déplacer en nombre. Avez-vous un message à adresser à vos supporters ?
Nous aurons besoin de leur soutien et de leur énergie pour remporter cette finale. L’engouement qu’il y a eu sur leur venue à l’Accor Arena et leur déplacement en nombre est une très belle source de motivation. Nos supporters peuvent nous aider à faire la différence et performer le mieux possible. Merci à eux pour leur soutien !
Finale de la Coupe de France à l’AccorArena de Paris
- Dimanche 16 février : Grenoble – Angers (15h00)
Diffusé en direct sur Hockeyfrance.tv et en différé sur La Chaine L’Equipe à 18h40
Participez au spectacle lumineux de la finale
Vous êtes détenteur d’un billet pour la finale de Coupe de France de ce dimanche 16 février à l’Accor Arena ? Alors téléchargez l’application WePix Arena et participez au show lumineux de la finale. Cette application vous servira également à montrer votre soutien à votre club favori. L’application est disponible sur Apple Store et Google Play.
Les articles liés à la finale
- Diffusion de la finale
- Interview de Sacha Treille, capitaine de Grenoble
- Interview de Robin Gaborit, capitaine d’Angers
Parcours des finalistes
- GRENOBLE (SLM)
– 16ème : 3-5 à Chamonix (SLM)
– 8ème : 1-2 à Bordeaux (SLM)
– Quart : 4-2 face à Amiens (SLM)
– Demi : 0-5 à Briançon (SLM)
- ANGERS (SLM)
– 16ème : 0-24 à Poitier (D3)
– 8ème : 0-1 à Cergy-Pontoise (SLM)
– Quart : 6-1 face à Nice (SLM)
– Demi : 0-6 à Rouen (SLM)
Diffusion
La finale sera à suivre en direct sur notre plateforme : https://www.hockeyfrance.tv/. Vous pouvez vous abonner directement sur le lien.