EDF U18 Fem – Mondial. Norvège 1 – 2 France: bon départ pour les Bleuettes
04 Jan 2015 17:00 / EQUIPES DE FRANCE


Malgré leur nette domination, les Bleuettes ont arraché la victoire aux tirs au buts, pour leur premier match de la compétition. Après avoir ouvert le score en seconde période, par Estelle Duvin, les Françaises craquaient sur une contre-attaque, trois minutes plus tard. Elles batallaient sans réussir à concrétiser jusqu’aux prolongations. Dans la série de tirs aux buts, c’est de nouveau Estelle Duvin qui inscrivait le second et dernier but de la partie. Deux points et la victoire face à la Norvège pour lancer les Tricolores, c’est un bon début pour l’Equipe de France U18 Féminine de Nolwenn Rousselle, avant d’affronter dès lundi la Slovaquie.
Les tribunes de la patinoire de Vaujany ont connu une belle ambiance ce dimanche après-midi à l’occasion du match d’ouverture des Françaises pour ce Mondial U18 Féminin : grosse entame des Bleuettes face aux Norvégiennes qu’elles avaient déjà affrontées – et battues 4 à 3 – en match amical quelques jours auparavant. Les Françaises se créaient quelques occasions en début de match, sans réussir à concrétiser. La fin du premier tiers temps devenait plus équilibré et les Norvégiennes se créaient même une très belle occasion dans la dernière minute de la période, bien défendue par les Françaises, qui maintenaient le score vierge au bout des 20 premières minutes.
Le début du second tiers fut nettement à l’avantage des joueuses de Nolwenn Roussel. A 35″45, la numéro 12 Française, Estelle Duvin ouvrait le score (Ass. Chloe Aurard). Mais trois minutes plus tard, les Norvégiennes revenaient au score grâce à la numéro 16 Andrine Furulund (Ass. Marthe Lenes), qui marquait en pleine lucarne. Tout restait donc à faire durant le 3ème tiers…
Pourtant, aucune des deux équipes n’arrivait à se départager dans cette dernière période, malgré la domination et les occasions Françaises. Malgré 12 shots pour les Tricolores contre 6 chez les Norvégiennes dans ce troisième tiers, les Bleuettes n’arrivaient pas à réaliser. A la fin du temps réglementaire, les prolongations se lançaient – sans trouver de vainqueur. Aux tirs aux buts, Estelle Duvin donnait le ton en inscrivant le premier et seul but de la série, la portière Française Margaux Mameri sauvant le but des assauts Norvégiens.
Pour Nolwenn Rousselle, « On avait peut etre besoin de ça pour que l’équipe se soude encore plus que ce qu’elle n’est déjà, pour comprendre qu’il faut jouer 60 – voire 65 minutes – ensemble. Pour la victoire, les filles sont allées chercher ce match au fond d’elles, avec beaucoup d’envie. On domine le match de préparation et celui-ci (40 shots pour la France contre 19 pour la Norvège) mais on cherche les jeux compliqués, avec la pression de jouer le premier match de ce mondial, à domicile, en étant favorites. Pour demain, la Slovaquie est une équipe très différente de la Norvège, et qui nous ressemble un peu, tant sur les gabarits que sur la vitesse de jeu. Les Slovaques ont sans doute un point faible dans la cage, si on exploite nos qualités techniques, notre jeu devrait être supérieur. Mais on l’a vu cet après-midi, ce n’est pas joué ! »
Prochain match des Françaises lundi 5 janvier à 19h contre la Slovaquie qui a, elle aussi, remporté son match face à l’Allemagne 7 à 3.
Plus tôt dans la matinée, l’Autriche s’inclinaient 2 à 0 face à la Hongrie.
Programme et résultats de l’Equipe de France U18 Féminine, Mondial Division 1 à Vaujany :
- Dimanche 4 janvier : Norvège – France : 1-2 (0-0, 1-1, 0-0, 0-0, 0,1)
- Lundi 5 janvier : France – Slovaquie (19h00)
- Mercredi 7 janvier : France – Allemagne (19h00)
- Vendredi 9 janvier : France – Autriche (19h00)
- Samedi 10 janvier : Hongrie – France (19h00)