Le Para-Hockey-sur-Glace

PRESENTATION

Le Para-hockey sur glace est une discipline du hockey sur glace adaptée aux personnes en situation de handicap. Les licenciés sont motivés par la pratique d’un sport collectif rapide. Au sein de nos clubs, ils peuvent essayer d’atteindre leur propre objectif : Pratique loisir au sein d’une équipe mixte, valide/non valide, ou saisir l’opportunité de pratiquer un sport en compétition, avec une perspective internationale.

Pour les amoureux et fans de Hockey sur glace, le Para-hockey provoque les mêmes émotions. Au sein d’un club la section Para apporte par sa mixité Handis-valides / hommes-femmes des rapports humains riches d’émotions autour d’une même passion : le hockey.

Retrouvez un extrait de la finale du championnat du monde 2017

 

HISTOIRE

Descendant direct du hockey sur glace, le hockey luge (Para-hockey sur glace) a été inventé, en Suède, au début des années soixante dans un centre de réhabilitation de Stockholm par un groupe de Suédois qui, en dépit de leur incapacité physique, ont voulu continuer de jouer au hockey.

Le sport devenant populaire, une ligue de cinq équipes, incluant des joueurs avec un handicap physique et des joueurs aptes, est née en 1969 à Stockholm.

Le Canada, la Norvège, la Suède, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis, le Japon et l’Estonie ont été les premiers à créer des équipes nationales et ont participé aux compétitions internationales
Le Hockey Luge a été reconnu officiellement lors des Jeux paralympiques d’hiver de Lillehammer en 1994, l’équipe suédoise médaillée d’OR. Lors des derniers jeux paralympiques l’équipe des Etats Unis médaillée d’OR.

Depuis Novembre 2016, le hockey luge est devenu Para-Hockey sur glace.

Le para-hockey sur glace en France poursuit son développement et continue donc sa politique pour promouvoir cette discipline en France. Depuis la création de la FFHG, quelques initiatives locales ont permis de développer une pratique avec match d’exhibitions (Cherbourg, Cholet, Clermont-Ferrand, Poitiers, Tours, Rouen) et également face à des équipes étrangères. Depuis juin 2018, la FFHG a décidé de structurer fortement le projet en créant une commission Para hockey sur glace permanente qui a pour objectif le développement du nb de pratiquant et la présentation à terme d’une équipe nation aux Jeux paralympiques de 2026.

 

REGLES

Le para hockey respecte les mêmes règles que le hockey sur glace, avec des adaptations pour tenir compte du handicap des joueurs. Une équipe est composée de 6 joueurs sur la glace, dont le gardien. Une partie est divisée en trois périodes de quinze minutes chacune.

Le Hockey sur luge se pratique sur une patinoire de hockey standard. La surface de jeu, les marques de cette dernière, les buts et la rondelle sont identiques au hockey traditionnel.

Les joueurs sont assis sur une luge constituée d’un châssis d’aluminium ou d’acier monté sur 2 lames de patins à glace. La hauteur doit être suffisante pour que la rondelle puisse passer en dessous de la luge. Le siège est fait de fibres de verre ou de matériaux semblables. Les pieds, chevilles, genoux et hanches des joueurs sont maintenus à l’intérieur de la luge par des courroies.

Chaque joueur dispose de 2 bâtons qui font environ 1/3 de la longueur d’un bâton de hockey régulier. Une extrémité du bâton comporte une lame (palette) pour manier la rondelle et effectuer les tirs; l’autre comporte un pic en métal à pour permettre au joueur de se propulser. Les bâtons des gardiens de but sont munis de pics supplémentaires sur le talon de la lame (palette) afin d’accroître leur mobilité.

Il est défendu de plaquer un joueur avec le devant de la luge; les plaquages doivent se faire avec les épaules.

 

EQUIPEMENTS

  • Luge : Tous les joueurs sont assis et sanglés dans une coque équipée de 2 lames suffisamment élevées pour laisser placer les palets en dessous
  • Crosses : elles ne mesurent que 75 centimètres de long. Cette crosse permet d’une part de frapper et manipuler le palet grâce à une palette incurvée, et d’autre part de se déplacer puisque l’autre extrémité de la crosse est équipée de pointes.
  • Protections : Les équipements vestimentaires sont quant à eux identiques, les joueurs sont équipés de protections corporelles, d’un casque et de gants spécifiques. Le gardien possède quant à lui une mitaine et un bouclier qui peuvent être équipés de crampons.
  • Palet : le même qu’au Hockey sur Glace, en caoutchouc, la rondelle a une épaisseur de 2,54 cm, un diamètre de 7,62 cm et un poids compris entre 156 et 170 grammes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaire principal de la FFHG et de l'équipe de France

Partenaires officiels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo Subaru
Logo Fanseat
Logo Synerglace
Logo Air Transat
Virgin Radio

Partenaires institutionnels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo du Ministère des Sports
Logo CNOSF
Service Civique

Fournisseurs officiels de la FFHG

Logo CCM
Logo DVLAB
Logo Thuasne Sport
Laboratoire Polidis
Logo Laboratoire Insphy