Équivalences


Équivalences brevets fédéraux

Vous avez obtenu un brevet fédéral et vous souhaitez obtenir une équivalence au sein de la nouvelle formation fédérale, le tableau ci-dessous vous détaille les correspondances entre le BF1, le BF2, le BF3 et les nouveaux diplômes fédéraux (DF1, DF2, DF3).

Cliquez sur le tableau pour le télécharger au format pdf

Pour valider ces équivalences, merci de nous contacter et de transmettre une copie de votre diplôme de premiers secours (PSC1 ou équivalent) à inf@ffhg.eu

 


Équivalences diplôme professionnels

Équivalences entre les diplômes d’état et de branches

 L’ensemble des formations certifiantes et diplômantes que propose l’INF sont positionnées sur trois niveaux Européen : La CQP animateur de patinoire est au niveau 4, le DE JEPS perfectionnement sportif est au niveau 5 et le DES JEPS performance sportive au niveau 6.

Équivalences

CQP animateur de patinoire option hockey sur glace

/

DE JEPS perfectionnement sportif mention hockey sur glace

Le candidat titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré option  » hockey sur glace  » ou du certificat de qualification professionnelle  » animateur de patinoire  » option  » hockey sur glace  » obtient de droit l’unité capitalisable quatre (UC 4 : être capable d’encadrer le hockey sur glace en sécurité) du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité perfectionnement sportif, mention  » hockey sur glace « 

DES performance sportif mention hockey sur glace

Le candidat titulaire du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif », mention « hockey sur glace », obtient de droit l’unité capitalisable UC 4 (être capable d’encadrer le hockey sur glace en sécurité) du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive », mention « hockey sur glace ».

Le candidat titulaire du brevet d’Etat d’éducateur sportif du premier degré, option « hockey sur glace », obtient de droit l’unité capitalisable UC 4 « être capable d’encadrer le hockey sur glace en sécurité » du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive », mention « hockey sur glace », s’il justifie d’une expérience d’entraîneur en hockey sur glace pour la catégorie U 18 à seniors d’une durée de quatre cent cinquante heures acquise au cours de deux saisons sportives au moins dans les cinq dernières années. Cette expérience est attestée par le directeur technique national du hockey sur glace.

 


Équivalences & diplômes étrangers

En France, il n’existe pas d’équivalence juridique entre les diplômes obtenus à l’étranger et les diplômes français. Néanmoins si vous êtes ressortissant d’un des États membres de l’Union européenne ou d’un autre pays, vous pouvez demander la reconnaissance de vos qualifications et l’équivalence de vos diplômes relevant de l’enseignement sportif.

Cette demande d’équivalence ou de reconnaissance est nécessaire pour :

  • l’exercice de la profession d’éducateur sportif en France,
  • l’obtention de la carte professionnelle d’éducateur sportif. Cette carte est indispensable pour se déclarer et travailler.

Vous devez faire votre demande en ligne sur la plateforme Arquedi : https://www.arquedi.sports.gouv.fr/

Pour toute information complémentaire contacter inf@ffhg.eu


Équivalences BEES/DE

  • DE et BEES 1er degré – partie spécifique hockey sur glace

Dans les cinq ans suivant la date de publication (10/01/2011) de l’arrêté créant la mention « hockey sur glace » du diplôme d’Etat de la jeunesse, de l’éducation populaire et des sports, spécialité « perfectionnement sportif » (DE Hockey sur glace), le titulaire du BEES 1er degré option hockey sur glace peut obtenir de droit le DE Hockey sur glace s’il justifie d’une expérience d’entraîneur en hockey sur glace d’une durée de quatre cent cinquante heures au cours de deux saisons sportives au moins dans les cinq dernières années (Art 8 de l’arrêté du 25/01/11).

Il n’est donc plus possible de demander d’équivalence depuis le 10/01/2016.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaire principal de la FFHG et de l'équipe de France

Partenaires officiels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo Subaru
Logo Fanseat
Logo Synerglace
Logo Air Transat

Partenaires institutionnels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo du Ministère des Sports
Logo CNOSF
Service Civique

Fournisseurs officiels de la FFHG

Logo CCM
Logo DVLAB
Logo Thuasne Sport
Laboratoire Polidis
Logo Laboratoire Insphy