Logo de ticket - Boutique

La licence

Généralités

Toute personne prenant part à une activité régie par la FFHG (joueurs, arbitres, entraineurs, dirigeants, bénévoles…) doit être titulaire d’une licence délivrée par la fédération pour la saison en cours.

Tous les adhérents des clubs affiliés et tous les pratiquants d’une discipline sportive régie par la FFHG au sein d’un club affilié ont l’obligation d’être licenciés.

La licence FFHG est un titre délivré par la fédération française de hockey sur glace. Sa souscription par son titulaire vaut adhésion aux règles fédérales nationales et de la fédération internationale, et à l’autorité disciplinaire de la FFHG.

La licence peut être souscrite du 1er juillet au 30 juin de chaque saison. La qualification sportive du licencié cesse au 30 juin.

 


Types de Licences

La FFHG délivre sept types de licences, selon les types d’activités pratiquées :

  • Arbitre
  • Dirigeant
  • Entraîneur
  • Joueur
  • Para-Hockey
  • Découverte
  • Table de Marque

 

Licence Arbitre : délivrée aux arbitres de hockey sur glace et/ou para hockey.

Licence Dirigeant : réservée aux seuls dirigeants. Elle autorise son titulaire à :

  • être à la table de marque,
  • apparaitre comme coach sur la feuille de match
  • être au banc des joueurs

Licence Entraineur : délivrée aux entraineurs, bénévoles ou rémunérés, de hockey sur glace.

Licence Joueur : délivrée aux pratiquants de hockey sur glace. Elle est obligatoirement délivrée avec l’une des 2 options suivantes : compétition ou loisir.

Licence Para-Hockey : dispose de trois options : « Joueur Compétition », « Joueur Loisir » ou « Encadrant, Entraineur et Arbitre ».

Licence Découverte : délivrée aux personnes souhaitant découvrir le hockey-sur-glace français sur une courte période. Elle est strictement limitée aux activités non compétitives (entrainement, matchs et tournois amicaux).

Licence Table de Marque : délivrée aux personnes officiant à la table de marque durant les rencontres amicales et officielles et qui n’ont aucune autre fonction au sein de leur club, d’un organisme déconcentré ou de la fédération.

 

Extension de licence : une extension de licence permet à son titulaire de se voir attribuer les droits attachés à un autre type de licence (ou éventuellement à une autre option lorsque les options sont cumulatives). Il existe deux types d’extension de licence :

  • Extension blanche : au sein du même club que la licence principale ;
  • Extension bleue : au sein d’un autre club que la licence principale.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le « Règlement Affiliations, Licences et mutations », disponible sur la page Statuts et Règlements.

 


Couverture Assurance

Le Code du sport prévoit que tout licencié a intérêt à souscrire au minimum une assurance destinée à couvrir ses propres dommages corporels et sa responsabilité civile.

Tout joueur pratiquant (entraînements et matches amicaux) doit obligatoirement être assuré.

La FFHG recommande fortement à ses adhérents de souscrire le contrat d’assurance qu’elle propose et conseille aux adhérents ne souhaitant pas être couverts par cette assurance de prendre une assurance les couvrant pour la pratique en exhibition, entraînements, rencontres amicales et compétition pour la pratique du hockey sur glace ou du para-hockey-sur-glace, quelle que soit la patinoire sur laquelle ils pratiquent.

 


Prix des Licences – Saison 2023/24

Important : ce tableau présente les prix des licences proposées par la FFHG. Ces derniers n’incluent pas les cotisations (frais de licence) demandées par les clubs lors de l’inscription.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le « Règlement financier » disponible sur la page Statuts et Règlements.