Logo de ticket - Boutique

Liste des SHN

Listes de haut niveau et listes ministérielles

Les sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau concourent, par leur activité, au rayonnement de la Nation et à la promotion des valeurs du sport. Ils participent au développement de la pratique sportive pour toutes et tous. Conformément à l’article L. 221-2 du code du sport, le ministre chargé des sports arrête, au vu des propositions des fédérations, la liste des sportifs, entraîneurs, arbitres et juges sportifs de haut niveau.

Il arrête dans les mêmes conditions la liste des sportifs Espoirs et celle des sportifs des collectifs nationaux.

Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :

  • La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives ;
  • Les projets de performance fédéraux (PPF) ;
  • Les compétitions de référence ;
  • La liste des sportifs de haut niveau.

Les inscriptions sur listes sont réalisées annuellement (1er novembre pour les sports d’été et le 1er juillet pour les sports d’hiver) sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées dans le respect des critères définis des projets de performance fédéraux (PPF).

Les inscriptions sont valables un an, sauf dans la catégorie élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le sportif de haut niveau, des collectifs nationaux ou espoir doit être âgé de 12 ans au moins ou, pour les sportif espoirs, être inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire au cours de l’année de leur inscription sur cette liste.

Trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports ont été instituées par dans articles L.221-2 R. 221-1 à R 221-8 et R.221-11 à R.221-13 :

  • la liste des sportifs de haut niveau (SHN), comprenant 4 catégories : élite, senior, relève, reconversion ;
  • la liste des sportifs des collectifs nationaux (SCN) ;
  • la liste des sportifs espoirs (SE).

Pour rappel : Les sportifs Espoirs (SE) et les sportifs des collectifs nationaux (SCN) ne sont pas des sportifs de haut niveau (SHN) au sens du code du sport.

Critères de mise en liste des sportifs

Concernant l’inscription sur liste des sportifs de haut niveau (SHN), le travail engagé en 2019 sur la nécessité d’harmoniser les niveaux de performance exigés d’une discipline à l’autre ainsi que la nécessité de résultats dans les compétitions internationales de référence, est poursuivi. Ainsi, depuis 2019, des critères de performance de l’équipe sont pris en compte, ils évoluent encore en 2023.

La liste est consultable sur le site du ministère en cliquant sue le lien suivant : https://www.sports.gouv.fr/liste-des-sportifs-francais-de-haut-niveau-60


Et concrètement quelle performance pour être inscrit (e) sur la liste des Sportifs de Haut Niveau (SHN) ou sur liste ministérielle en hockey sur glace ?

  • Liste des Sportifs de Haut Niveau (SHN) :

Critères de la catégorie Elite

Pour les valides (hommes et femmes) :

– Être titulaire de l’équipe de France senior qui dispute les ½ finales des championnats du Monde élite ou les ½ finales des Jeux Olympiques.

Pour les para :

– Être titulaire de l’équipe de France qui dispute la finale des championnats du Monde groupe A ou la finale des Jeux Paralympiques.

Critères de la catégorie Senior

Chez les Hommes :

– Être titulaire de l’équipe de France qui dispute un championnat du Monde senior et dont la performance de l’équipe lui permet d’accéder ou de se maintenir en élite.

– Être titulaire de l’équipe de France qui dispute les Jeux Olympiques.

Chez les Femmes :

– Être titulaire de l’équipe de France qui dispute un championnat du Monde senior et dont la performance de l’équipe lui permet d’accéder ou de se maintenir en division 1A (ou élite).

– Être titulaire de l’équipe de France qui dispute les Jeux Olympiques.

Chez les para hockeyeurs :

– Être titulaire de l’équipe de France qui dispute un championnat du Monde senior et dont la performance de l’équipe lui permet d’accéder ou de se maintenir en groupe B (ou groupe A).

– Être titulaire de l’équipe de France qui dispute les Jeux Paralympiques.

Critères de la catégorie Relève

– Être titulaire de l’équipe de France qui dispute un championnat du monde juniors (U18 hommes, U18 femmes ou U20 hommes) et dont la performance de l’équipe de France lui permet d’accéder ou de se maintenir en division 1A (ou élite).

– Appartenir au groupe Talent (12 joueurs et 12 joueuses maximum) : joueurs et joueuses identifiés comme athlètes à très fort potentiel, listes établies par les entraîneurs nationaux, proposées par la Directrice Technique Nationale et validées par l’ANS.

Critères de la catégorie Reconversion

– Peut être inscrit dans la catégorie Reconversion le sportif ou la sportive qui a été inscrit(e) sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste pendant quatre ans dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Relève, et qui présente un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie Reconversion se fait à la demande de l’athlète, elle est valable un an ; elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

  • Liste ministérielle :

Critères de la catégorie Collectifs Nationaux

– Etre titulaire de l’équipe de France qui dispute un championnat du monde mais qui ne remplit pas les critères pour être inscrit(e) sur la liste des SHN.

– Tous, ou partie des remplaçant(e)s des équipes de France qui disputent un championnat du monde, les Jeux Olympiques ou les Jeux Paralympiques peuvent être proposés par la Directrice Technique Nationale pour figurer sur la liste des Collectifs Nationaux.

– Chez les hommes, les joueurs du collectif U19 sélectionnés en tant que titulaires au stage de février peuvent être proposés par la Directrice Technique Nationale pour être maintenus en liste en catégorie Collectifs Nationaux.

Critères de la catégorie Espoirs

Concerne initialement les joueurs et joueuses U16

Pour les hommes :

– Joueurs issus du Plan National de Détection (PND) et sélectionnés en tant que titulaires pour le premier regroupement du collectif national U16.

– Maintien des joueurs issus du PND et sélectionnés dans le premier regroupement du collectif MU18 ou MU17 (année N+1).

Pour les femmes :

– Joueuses issues du Plan National d’Animation et de Détection (PNAD) et sélectionnées en tant que titulaires pour le premier regroupement du collectif national U16.

– Joueuses du Pôle France n’étant pas inscrites en SHN.

NB : un(e) athlète ne peut figurer que sur une seule liste (l’ordre de priorité est établi selon la plus haute performance réalisée : élite, puis senior, puis relève…).

Critères de la catégorie Arbitres et Juges Sportifs de Haut Niveau (AJSHN)

Concerne les arbitres internationaux licence A et B, et les superviseurs IIHF.

– Avoir arbitré au moins 6 jours dans une ou plusieurs compétitions de référence que sont les championnats du monde (masculins ou féminins, senior ou U20 ou U18), la coupe d’Europe des clubs (CHL ou Conticup).

Pour l’année 2023-2024 :

  • Senior : 52
  • Relève : 49
  • Reconversion : 7
  • Espoirs : 90
  • Collectifs Nationaux : 60
  • Para Collectifs Nationaux : 12
  • AJSHN : 11