Liste des SHN

Inscription sur les listes de haut niveau et listes ministérielles

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacrent l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Le sport de haut niveau repose sur des critères bien établis qui sont :

  • La reconnaissance du caractère de haut niveau des disciplines sportives ;
  • Les projets de performance fédéraux ;
  • Les compétitions de référence ;
  • La liste des sportifs de haut niveau.

Les inscriptions sur listes sont réalisées annuellement (1er novembre pour les sports d’été et le 1er juillet pour les sports d’hiver) sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées dans le respect des critères définis des projets de performance fédéraux (PPF). Les inscriptions sont valables un an, sauf dans la catégorie Élite pour laquelle cette durée est de deux ans. Le sportif de haut niveau, des collectifs nationaux ou espoir doit être âgé de 12 ans au moins ou, pour les sportif espoirs, être inscrits dans un établissement d’enseignement secondaire au cours de l’année de leur inscription sur cette liste.

Trois listes de sportifs arrêtés par le ministère chargé des Sports ont été instituées les articles L.221-2 R. 221-1 à R 221-8 et R.221-11 à R.221-13 :

  • la liste des sportifs de haut niveau (SHN), comprenant 4 catégories : élite, senior, relève, reconversion ;
  • la liste des sportifs des collectifs nationaux (SCN) ;
  • la liste des sportifs espoirs (SE).

Et concrètement quelle performance pour être inscrit (e) sur la liste des Sportifs de Haut Niveau (SHN) en hockey sur glace ?

Catégorie Elite (Femmes et Hommes) : concerne les joueurs ou les joueuses de l’équipe de France qui ont participé en tant que titulaires aux championnats du monde (élite) ou aux Jeux Olympiques et au cours desquels l’Equipe a atteint les ½ finales (places de 1 à 4).

Catégorie Senior Hommes : concerne les joueurs qui ont participé avec l’Equipe de France senior masculine en tant que titulaires aux championnats du monde élite ou aux Jeux Olympiques et qui se sont classés :
– Entre la 5ème et la 16ème place aux championnats du monde (élite)
– Entre la 5ème et la 12ème place aux Jeux Olympiques

Catégorie Senior Femmes : concerne les joueuses qui ont participé avec l’Equipe de France senior féminine en tant que titulaires aux championnats du monde élite ou de division 1A ou aux Jeux Olympiques et qui se sont classés :
– Entre la 5ème et la 16ème place aux championnats du monde (élite + division 1A)
– Entre la 5ème et la 10ème place aux Jeux Olympiques

Catégorie Relève Hommes : Concerne les joueurs qui ont participé avec l’Equipe de France junior moins de 20 ans masculine ou moins de 18 ans masculine en tant que titulaires aux championnats du monde élite ou de division 1A, qui correspond à un classement entre la 1ère et la 16ème place de ces championnats du monde (élite + division 1A).

Catégorie Relève Femmes : Concerne les joueuses qui ont participé avec l’Equipe de France junior moins de 18 ans féminine en tant que titulaires aux championnats du monde élite ou de division 1A, qui correspond à un classement entre la 1ère et la 14ème place de ces championnats du monde (élite + division 1A).

Catégorie Reconversion : Concerne toute joueuse ou joueur qui a été inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau dans la catégorie Elite ou qui a été inscrit sur cette liste dans les catégories autres que la catégorie Reconversion pendant quatre ans, dont trois ans au moins dans la catégorie Senior, qui cesse de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune et qui présente un projet d’insertion professionnelle. L’inscription dans la catégorie Reconversion est valable un an. Elle peut être renouvelée pour la même durée dans la limite de cinq ans.

Et quelle performance pour être inscrit (e) sur les listes ministérielles en hockey sur glace ?

Catégorie Collectifs Nationaux (femmes et hommes) :
Concerne les équipes de France de toutes les catégories Senior, moins de 20 ans et moins de 18 ans évoluant dans un championnat du monde IIHF (International Ice Hockey Fédération) de tous niveaux mais ne remplissant pas les critères pour être inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau (élite, senior ou relève).
Tous, ou partie des remplaçant(e)s peuvent être proposés par la Directrice Technique Nationale.

Catégorie Espoir :
Concerne initialement les joueurs et joueuses U16

Masculin :

  • Joueurs titulaires issus du Plan National de Détection (PND).
  • Joueurs issus du PND et sélectionnés dans le premier regroupement du collectif moins de 18 ans masculin (année N+1).

Féminin :

  • Joueuses issues du Plan National d’Animation et de Détection.
  • Joueuses du Pôle France n’étant pas inscrites en SHN.

Les listes officielles et actualisées des sportifs de haut niveau se trouvent sur le site du Ministère des Sports

Cliquez ici pour y accéder

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Partenaire principal de la FFHG et de l'équipe de France

Logo Daikin

Partenaires officiels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo Subaru
Logo Fanseat
Logo Synerglace
Logo Air Transat
Virgin Radio

Partenaires institutionnels de la FFHG et de l'équipe de France

Logo du Ministère des Sports
Logo CNOSF
Service Civique

Fournisseurs officiels de la FFHG

Logo CCM
Logo DVLAB
Logo Thuasne Sport
Laboratoire Polidis
Logo Laboratoire Insphy