Logo de ticket - Boutique

Présentation

Institut National de Formation (INF)

Comme mentionné dans ses statuts, la Fédération Française de Hockey sur Glace participe à la mise en place et l’organisation de formation dans le domaine des métiers de la glace.

Dans le respect de l’article L.6351-1 du Code du travail et dans le cadre des prestations de formation professionnelle continue qu’elle dispense, la Fédération Française de Hockey sur Glace a été déclarée, en 2010, organisme de formation auprès du préfet de région Ile-de-France.
Les organismes de formation soumis au respect des articles L.6351-1 et s. à L.6355-1 et s. du Code du travail.

En décembre 2020 l’INF obtient la certification QUALIOPI à l’issu d’un audit d’Afnor Certification, organisme certificateur reconnu par la COFRAC – D. 6316-1-1 du Code du travail.

Cela atteste de l’adéquation du fonctionnement de notre organisme de formation au Référentiel National Qualité.

 


Directeur de l’INF : Jacques VETTRAINO, [email protected]

Identification de l’Institut National de Formation

Fédération Française de Hockey sur Glace
Numéro de déclaration : 11921782792
Numéro de Siret : 490521101
Code NAF : 93127
Adresse : Aren’Ice 33, avenue de la Plaine des Sports – 95 800 CERGY

[email protected]


Organisation de l’INF

Créé en 2013, l’Institut National de Formation est compétent pour mettre en place et réaliser les actions stratégiques de formation propres à la FFHG, ainsi que pour délivrer des diplômes fédéraux.

Depuis le 16 novembre 2018, le règlement intérieur de la FFHG précise le fonctionnement de la commission créée au sein de l’INF.

Cette commission est composée au minimum :

  • d’un président nommé par le Comité Directeur de la FFHG ;
  • de quatre membres nommés par le comité directeur sur proposition du président de l’institut.

Cette commission est actuellement composée de Jean-Jacques HARDY, le président (membre du comité directeur), Christine DUCHAMP (DTN), Jacques VETTRAINO (Directeur INF), Vincent PELTIER (CTN), Philippe GUILLON et Marieke NILLY.

La directrice technique nationale, le directeur général, le directeur administratif et financier de la FFHG et le directeur de l’INF sont membres de droit de cet institut.

Une personne référente au sein de l’INF : Aude VASSELIN (chargée de formation).

La commission formation mène des réflexions en liens avec le projet fédéral qui englobe la COCD, la CARJ, la DTN, les Pôles Espoirs et le Haut Niveau. La commission propose de développer l’offre de formations dans les territoires, de conseiller les acteurs sportifs et d’accompagner le développement de la formation continue pour le plus grand nombre (Jeunes, femmes, adultes, parahockey).

Les 3 axes de travail de l’INF :

– La valorisation des actions de formation
Projet de mise en place d’un Label « Compétence Encadrement » permettant de récompenser les clubs qui bâtissent leur projet sur les thématiques liées à la formation. Les labels aident les acteurs des clubs à construire le projet sportif, à partager des objectifs partagés et atteignable dans l’olympiade.

– La transmission des valeurs d’exigence, d’intensité, de motivation et de respect lors de la pratique du hockey sur glace
Projet de Formation encourageant le développement de la joueuse et du joueur « dans la philosophie olympique ». La mise en place de formations spécifiques entraîneurs dans les ETR, de modules fédéraux contribuant à un meilleur encadrement des jeunes joueurs et joueuses : des plateaux Fair Play Zir au U14.

– Améliorer le suivi des stagiaires des formations professionnelles afin de mieux accueillir les jeunes et des les fidéliser dans les clubs français.
Une rénovation des contenus de formation et du suivi des futurs stagiaires est en cours dans le certificat de qualification professionnelle, et des les deux diplômes proposés (DE JEPS perfectionnement & DES JEPS performance sportive).