Logo de ticket - TV

Projet de Performance Fédéral (PPF)

Le contexte

Au cours de la dernière olympiade, des changements majeurs sont apparus dans la gouvernance du sport en France. La commission du sport de haut-niveau au sein de la Direction des Sports qui avait validé les PPF a disparu au profit de la création de l’Agence Nationale du Sport (ANS) en 2019, qui est maintenant chargée, notamment, d’accompagner le sport de haut niveau et la haute performance sportive, en particulier dans les disciplines olympiques et paralympiques. Le manager de la haute performance (de l’ANS) donne notamment un avis sur les projets de performance fédéraux.


La structuration du PPF

les PPF sont déclinés en deux programmes :

Programme d’excellence avec deux dispositifs. :

  • Le Cercle de la haute performance qui est un dispositif d’ambition olympique et paralympique dont l’objectif est d’atteindre le podium olympique ou paralympique.
  • Le dispositif d’Excellence qui établit la stratégie et l’organisation pour les joueurs et joueuses seniors dont l’objectif principal est l’amélioration du niveau de performance des équipes de France aux Jeux Olympiques et Paralympiques et/ou aux Championnats du Monde durant l’olympiade.

Programme d’accession avec deux dispositifs.

  • L’accession nationale dont l’objectif est :
    • la préparation des potentiels nationaux en vue de l’intégration au programme d’excellence.
  • L’accession territoriale qui repose sur les actions mises en œuvre par les ligues, du programme d’action de la fédération (stages de ligues).

Evaluation des structures PPF de la FFHG par l’ANS pour 2018-2022

L’ANS a procédé à l’évaluation des structures du PPF du Hockey sur glace après les Jeux Olympiques de Pékin 2022.

L’organisation autour de neuf Pôles espoir de Hockey sur Glace accueillant deux cent vingt-cinq joueurs en formation sur deux ou trois ans ne permet pas de répondre qualitativement à l’objectif de préparation des potentiels nationaux à leur évolution dans les équipes nationales.

Ce travail débouchant sur des attendus d’adaptation de la première version du PPF pour se diriger vers les Jeux Olympiques de Milan et Cortina 2026


Les attendus de l’ANS pour l’olympiade 2022-2026

L’instruction du 17/05/2021 MENJS-DS précise l’ensemble des nouvelles modalités d’organisation mais aussi de suivi, d’indicateurs de performance et d’évaluation.

Au-delà de la définition du cahier des charges relatif aux différentes structures et dispositifs intégrés au PPF (obligation de moyens), un ensemble d’indicateurs de performance permettra d’évaluer leur efficacité.

L’évaluation régulière des différentes structures sur la base de ces indicateurs de résultat permettra de statuer sur l’opportunité du maintien ou du repositionnement de la structure au sein du PPF. Cette évaluation tiendra notamment compte des indicateurs suivants :

  • flux des sportifs accueillis ;
  • niveau de recrutement des sportifs ;
  • niveau des performances réalisées ;
  • progression constatée ;
  • écart entre les objectifs de la structure et ses résultats ;
  • indicateurs propres à la fédération.

Les structures PPF de la FFHG 2022-2026

Afin de prendre en considération l’ensemble de ces nouveaux éléments mais aussi de s’adapter à l’évaluation faite de la première période du PPF, la fédération a conduit avec la DTN (Direction Technique Nationale) une réforme organisationnelle de son Programme d’accession nationale, selon les directives de l’ANS et validée par le comité directeur de la fédération.

 

Une proposition de Programme d’accession nationale avec deux types de structures :

Le nouveau PPF propose une organisation autour de quatre Pôles Espoir accueillants exclusivement des joueurs masculins sur trois années de la catégorie U18.

Ainsi sont regroupés en leur sein une centaine de joueurs alimentant les trois équipes de France jeunes.

 

Ils seront soutenus au maximum par huit Centres d’Excellence Sportive. Totalement intégrés dans le PPF et calés sur les mêmes années d’âge que les Pôles espoir, ils auront la charge de mailler le territoire et d’assurer la formation d’environ 70 joueurs par année d’âge de niveau national afin de densifier la qualité de formation des joueurs évoluant dans les championnats de France Jeunes puis Seniors.

 

– Les spécificités des CES

Ils devront respecter un cahier des charges proche de celui des Pôles Espoir.

Seront différents : les objectifs de performance attendue des joueurs et les moyens d’accompagnement de ces structures.

Ils pourront accueillir les joueuses et ainsi obtenir un label féminin ou mixité selon le nombre de joueuses accueillies.

 

Une opérationnalisation dès fin 2022

Afin de respecter la contrainte de temps imposée par l’ANS pour valider le nouveau PPF 2026 la fédération a lancé au mois de décembre 2022 un appel à candidature auprès des clubs porteurs d’une structure PPF première version pour porter soit un Pôle Espoir, soit un Centre d’Excellence Sportive dans cette deuxième phase du PPF.

Sur proposition de la DTN le Comité Directeur a retenu l’organisation suivante :

POLES ESPOIR CENTRES D’EXCELLENCE SPORTIVE
Angers Amiens
Grenoble Caen
Hockey Club 74 Cergy
Rouen Gap
Strasbourg
Anglet (ouverture rentrée 2024)
Villard-de-Lans (ouverture rentrée 2024)

 

 

Les Centres de Formation des Clubs Professionnels (CFCP) restent quant à eux intégrés dans le programme d’accession, avec quelques modifications en lien avec les modifications apportées aux Pôles Espoir et CES. Ces ajustements concernent essentiellement l’alignement des structures au rythme scolaire, soit pour ce qui concerne les CFCP les joueurs en formation post bac : J19, J20, J21. Seuls les clubs dont l’équipe première évolue en Championnat de la Ligue Magnus, gérée par la FFHG, peuvent déposer une demande d’ouverture pour un Centre de Formation des Clubs Professionnels (CFCP).

Les CFCP agréés en 2022-23 :

  • Amiens
  • Angers
  • Grenoble
  • Rouen

Une évolution possible dès la rentrée 2023-2024

Le dispositif pourra être complété par des CES au cours de la prochaine saison pour un maximum de huit CES à la rentrée scolaire 2024-25.


Candidatures pour intégrer le PPF du hockey sur glace

Pour les CES

Les clubs candidats (associations) devront transmettre leur dossier de candidature avant le 30 juin. Ils devront s’organiser et fonctionner conformément au cahier des charges tout au long de la saison 2023-2024, saison au cours de laquelle la DTN procèdera à une évaluation qui déterminera l’attribution ou non du label CES pour la rentrée 2024-2025. Cette attribution de label devant avoir lieu au mois de décembre 2023 afin de permettre la bonne organisation des recrutements pour la rentrée 2024.

Pour les CFCP

Les clubs (associations ou sociétés) dont l’équipe première évolue en Ligue Magnus qui souhaitent candidater pour obtenir un agrément de leur centre de formation U21, doivent déposer leur dossier auprès de la fédération au plus tard le 30 juin, pour une évaluation de la DTN pour la rentrée sportive suivante. Le centre de formation doit fonctionner une saison en respectant le cahier des charges pour pouvoir solliciter une évaluation en vue d’un agrément. Cette évaluation se fait conjointement par la DTN et la DRAJES de la région où se situe le club.


Lien vers :