Plan de détection (PND)
Principes
Ce dispositif s’inscrit dans le cadre général de la politique sportive fédérale, conduite simultanément de la base au sommet par les ligues régionales, les Zones et la Direction Technique Nationale à repérer les joueurs à potentiel et à constituer les collectifs nationaux juniors.
Ainsi, les Ligues des Zones Ouest, Nord Est et Sud Est ont la responsabilité de coordonner et d’animer des actions de développement conduites par leurs Equipes Techniques Régionales (ETR) au profit des licenciés de moins de 14 ans pour consolider le travail réalisé par les clubs. Puis en lien avec la Direction Technique Nationale, au travers ses cadres fédéraux, elles coordonnent ensuite des comités de sélection chargés d’évaluer et repérer régionalement les joueurs de talent de moins de 15 ans qui ont le profil pour intégrer à court et moyen terme une équipe nationale junior.
Objectifs
Il s’agit d’identifier, sur la durée d’une saison sportive, les 25 à 30 meilleurs joueurs français U15 (4 gardiens de but, 8 à 10 arrières et 14 à 16 avants) pour constituer le collectif national U16 rassemblé en camp d’entraînement au cours de l’été de la saison suivante au cours duquel ils seront associés au collectif U17. Ce rendez-vous annuel marque le passage d’une logique de détection à celle de sélection à l’occasion des rassemblements de l’équipe de France U16 encadrée par les entraîneurs nationaux.
Organisation 2023/2024
Dans le cadre du Plan National de Détection et à l’issue du 3ème tour qui s’est tenue à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise du 19 au 21 janvier 2024, 29 joueurs nés en 2009 ou 2010 seront retenus pour le premier regroupement du collectif U16 pour la saison prochaine. Celui-ci sera organisé du 26 août au 1er Septembre et se déroulera de nouveau à l’Aren’Ice.