Formation. Les tuteurs accompagnateurs
27 Fév 2015 13:53 / ACTUALITÉS, FORMATIONS

Le vendredi 18 décembre 2014, les tuteurs se sont réunis à la FFHG pour travailler sur l’accompagnement des stagiaires de la seconde promotion 2015 du certificat de qualification professionnelle( CQP) option hockey sur glace. Le jeudi 8 janvier 2015, les tuteurs du nouveau Diplôme d’état de la jeunesse de l’éducation populaire et des sports (DE JEPS), mention hockey sur glace ont fait de même. Retour sur la formation des tuteurs accompagnateurs.
C’est au sein de l’institut national de formation (INF) de la FFHG que nous construisons l’alternance professionnelle des stagiaires. Pour ce faire, la prise en compte du contexte des clubs, l’implication importante des tuteurs, le travail des stagiaires sont des éléments incontournables. L’objectif est de déterminer le temps de rencontre utile à chacun et les modalités du travail commun. Si le temps d’accompagnement est bien employé (100 h en CQP et 300 en DE JEPS) les stagiaires se transforment et acquièrent des compétences utiles à l’entraînement mais aussi utiles à la gestion de projets.
L’alternance ne se limite donc pas à la séance de glace. Elle s’étend à la mise en place d’un projet, à l’accueil des publics, au développement du dialogue avec les parents, les bénévoles, aux échanges avec les professionnels et au management d’équipes sur le terrain.
Le tuteur et le stagiaire sont associés à un formateur référent de l’INF. Ils forment une triade : ces trois personnes sont en lien entre les sessions de formation. L’objectif est de permettre au stagiaire de se développer, de s’intégrer encore plus dans l’entreprise, de diversifier les compétences déjà acquises et d’oser travailler différemment pour progresser dans tous les secteurs du métier. Les mots d’ordre dans la triade sont : partage, transparence et complémentarité. Par exemple, les sujets abordés en formation sont testés dans l’entreprise et réciproquement. Les problématiques liées aux actions sur la glace sont travaillées en salle de cours. Les allers et retours entre tuteur, stagiaire et formateur participent à l’acquisition des compétences.
Quelques éléments qui caractérisent les deux formations
Le CQP animateur de patinoire option hockey sur glace permet aux futurs certifiés de travailler 360 heures par an en étant rémunéré jusqu’à la catégorie U13 en compétition. En plus des 4 sessions de formation (150 heures), ils réalisent un stage en entreprise sous la responsabilité d’un entraîneur diplômé (CQP minimum). L’alternance dure 100 heures sur la glace et hors glace. L’objectif pour le tuteur est d’accompagner le stagiaire dans sa découverte du métier, de l’aider à être opérationnel dans cinq domaines de qualification suivants :
• L’accueil des publics
• L’encadrement des activités
• La dynamisation dans et autour de la patinoire
• L’intégration de l’activité dans le fonctionnement de la structure
• La protection des pratiquants (sécurité)
La certification a lieu à Grenoble : une séance de glace, suivie d’un oral. Le projet d’action est évoqué dans l’entretien.
Le DE JEPS perfectionnement sportif mention hockey sur glace permet aux diplômés d’intervenir avec toutes les catégories. La formation dure 18 mois, elle est composée de 10 sessions dont deux à distance. Soit 500h en OF et 500 heures en alternance comprenant un suivi en FOAD. Le futur entraîneur conçoit, met en œuvre, coordonne des personnes et fait le bilan du projet qu’il a choisi de mener durant sa formation.
Le tuteur accompagne le stagiaire pour le rendre opérationnel dans 4 grands domaines :
• Concevoir un projet d’action
• Coordonner la mise en œuvre du projet (manager une équipe)
• Conduire une démarche de perfectionnement sportif (sens large)
• Encadrer le hockey sur glace en sécurité.
Les certifications tiennent compte de l’avis des tuteurs qui ont la responsabilité de rendre compte régulièrement à l’aide d’évaluations formatives. La certification du projet d’action aura lieu à Lyon en octobre 2015 en présence de cadres de la DRJSCS de Rhône Alpes. La certification suivante aura lieu à Grenoble en mars 2016 et regroupera 3 épreuves : planification d’une catégorie entraînée, séance de glace (entre U7 et U22) et analyse d’une séquence vidéo (match, enseignement, entraînement…).