EDF Fem – Allemoz. « Une équipe pour rivaliser… »
08 Avr 2015 12:40 / EQUIPES DE FRANCE
L’Equipe de France Féminine s’apprête à disputer du 12 au 18 avril 2015 son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Rouen. A quatre jours de leur entrée en lice des Françaises face à la Norvège, la capitaine des Bleues, Marion Allemoz, nous livre ses impressions…
FFHG : Comment s’est passé ton retour du Canada ?
M. A. : Ça va bien. Souvent c’est un peu difficile de commencer tout de suite la préparation à cause du décalage horaire. Mais cette année, j’ai anticipé en prenant deux jours pour venir sur Paris et être en forme.
Tu es en équipe de France depuis déjà 10 ans, quel regard portes-tu sur l’évolution du niveau des Bleues ?
C’est vrai que j’ai vraiment vu la progression au fil du temps. Cette saison, on a une équipe pour rivaliser avec tout le monde, grâce notamment à tout ce qui a été mis en place depuis des années pour le hockey féminin. C’est vraiment intéressant et ça prouve aussi qu’on a une attention particulière envers nous.
Quels sont les objectifs de l’Equipe de France pour ce Mondial ?
L’accès à l’élite reste un des objectifs premiers. Vu qu’on a déjà battu toutes les équipes présentes au Mondial au moins une fois, c’est sûr que l’on peut espérer et que c’est possible… Mais il ne faut pas oublier que l’an passé, on s’était classé 4ème du groupe, donc il faut déjà ne pas redescendre. Mais je pense que cette fois, on peut sérieusement envisager un podium.
Peux-tu nous donner un avis sur vos cinq adversaires ?
La République tchèque est l’équipe favorite de la compétition et sera pour nous la plus difficile à battre. Puis, il y aussi le Danemark qui nous a mis en difficulté sur les deux derniers mondiaux… Après au final chaque adversaire sera dangereux et ne sera pas facile à vaincre…. C’est pour cela que si l’on veut réussir, on doit aborder ce Mondial en prenant match par match.
En tant que capitaine, qu’est-ce que tu penses de l’état d’esprit du groupe ?
On a un groupe pour être compétitif. On a de plus en plus de concurrence dans l’équipe et les choix deviennent plus difficiles à faire pour une sélection. C’est intéressant et ça montre que le niveau augmente. Je pense que les filles sont prêtes pour ce Championnat du Monde. Comme capitaine, j’essaye de leur transmettre le maximum sur la glace par rapport à mon attitude. J’ai la chance de pouvoir m’appuyer sur plusieurs leaders dans le groupe, avec par exemple de plus en plus de joueuses qui ont l’expérience de jouer à l’étranger.
Enfin, as-tu un message en particulier à adresser au public rouennais, que l’on espère voir en nombre tout au long du Mondial ?
On a déjà vécu un championnat du monde en France et c’est toujours spécial. On n’a jamais été déçu de notre public. On espère donc qu’il y aura du monde. On a déjà joué à Rouen des matchs amicaux, il y a deux ans, et on avait vraiment reçu un superbe accueil. On espère donc que ça va être la même chose et que les Rouennais seront là pour nous pousser. Jouer à domicile c’est une belle opportunité pour que les gens découvrent le hockey féminin. Généralement, lorsqu’ils viennent ils sont assez surpris du niveau de jeu dans le bon sens du terme… Alors : que personne n’hésite pas à venir à l’Île Lacroix nous encourager et ainsi apprécier le hockey féminin !
Retrouvez également ci-dessous l’interview vidéo de Marion Allemoz réalisée par Antoine Romito et Fabrice Deschamps, bénévoles au Hockey Club de Caen, lorsque les Bleues se trouvaient en stage de préparation dans la ville normande. Sur notre playlist YouTube « Mondial 2015 de Rouen – Equipe de France Féminine », retrouvez également trois autres interviews réalisées de la même manière (de la joueuse Gwendoline Gendarme, du coach Grégory Tarlé et du manager Emmanuel Colliot).
Programme de l’Equipe de France Féminine – Mondial Div 1A 2015 de Rouen :
- Dimanche 12 avril : France – Norvège (16h00)
- Lundi 13 avril : République Tchèque – France (19h30)
- Mercredi 15 avril : Lettonie – France (19h30)
- Jeudi 16 avril : France – Autriche (19h30)
- Samedi 18 avril : Danemark – France (18h30)
A noter , ce jeudi 9 avril, à Rouen, les Bleues joueront un match de préparation face à la Norvège (19h30).
















