EDF Fem – Tarlé. « On sent le groupe prêt »
09 Avr 2015 13:00 / EQUIPES DE FRANCE


Grégory Tarlé donne des consignes à ses joueuses lors du Tournoi des 4 Nations d’Amiens en février 2014
L’Equipe de France féminine s’apprête à disputer du 12 au 18 avril 2015 son Championnat du Monde Division 1 Groupe A à Rouen. Avant l’entrée dans la compétition des Françaises ce dimanche, face à la Norvège, l’entraineur des Bleues, Grégory Tarlé, a répondu à nos questions…
FFHG : Quels seront les objectifs de l’Equipe de France lors de ce Mondial ?
G.T. : L’objectif principal sera de faire mieux que l’année dernière, car on veut se donner une chance d’avoir un tour de qualifications aux Jeux olympiques le plus favorable possible. Et pour cela, il faut monter au classement mondial. Après, si au fur et à mesure de la compétition, on peut aller chercher mieux, on ne s’en privera pas car avec l’équipe on a des envies de médaille forcément ! Mais ce mondial représente davantage un palier à franchir qu’un aboutissement. C’est une étape en vue de la qualification olympique, qui représente le véritable objectif à long terme.
Mis à part la Lettonie, chaque nation est mieux classée que la France au ranking IIHF*. Quel regard portes-tu sur vos futurs adversaires ?
Effectivement, tous nos adversaires ou presque sont classés au-dessus de nous. Sur ce tournoi, on est donc bien outsider et non pas dans une position de favori. La Lettonie est certes la moins bien classée et l’équipe promue, mais cela fait longtemps qu’on l’a affrontée… En les jouant en 3ème journée, le point positif c’est qu’on aura deux matches pour les évaluer et se faire une idée sur leur niveau. Sur les quatre autres adversaires, il n’y aura aucune surprise sur le style de jeu et la composition des équipes. On les connait très bien car on les a jouées au Mondial l’an passé et au cours de la saison. Il y a des joueuses d’expérience et qui évoluent dans les championnats majeurs dans toutes ces sélections.
Quel est pour toi le favori de la compétition ?
L’adversaire le plus armé, ce sont les Tchèques, qui ont été championnes l’année dernière. Logiquement c’est le favori de la compétition. Elles ont l’effectif le plus homogène par rapport aux autres équipes. De notre côté, la stratégie est de se servir des bons résultats de cette saison – contre les Suisses et les Tchèques notamment – qui nous prouvent que l’on est capable de battre des grandes nations.
Concernant l’état de ton groupe, sens-tu tes joueuses en forme ? Les belles victoires de cette saison ont-elles agi comme des éléments fondateurs ?
Tout à fait, car je trouve qu’on construit beaucoup mieux comme cela qu’avec des défaites, surtout d’un point de vue mental. Ces victoires constituent un socle sur lequel on peut s’appuyer. Maintenant on est focalisé sur l’avenir afin de pouvoir reproduire ce type de performance. Tout le staff est satisfait de la préparation et sent le groupe prêt. On attend beaucoup de pouvoir évoluer en France, devant notre public : c’est une fierté pour tout le monde. Le moment de vérité sera le dimanche 12 avril contre la Norvège pour le début du tournoi, même si notre performance se jugera sur les cinq matches et non sur un seul.
Justement, Rouen étant une terre de hockey, espères-tu que le fait de jouer à domicile constituera un véritable avantage ?
J’espère que ça sera un atout, et que les gens qui suivent d’habitude le RHE vont soutenir l’équipe de France durant cette compétition de très haut niveau. Jusqu’à présent, durant les mondiaux, le public en France ça a toujours bien fonctionné. Et vu les équipes, les personnes un peu hésitantes pourront être agréablement surprises par le niveau et se prendre au jeu. Pour nous ça représentera clairement un « plus » : quand il y a 1500, 2000 personnes derrière une équipe, ça motive et ça peut faire la différence sur des matches assez serrés. Le public c’est une force et on veut s’en servir.
* La France est classée 14ème, derrière l’Autriche (13ème), le Danemark (11ème), la Norvège (10ème) et la République tchèque (9ème), et devant la Lettonie (16ème).
Retrouvez également ci-dessous l’interview vidéo de Grégory Tarlé réalisée par Antoine Romito et Fabrice Deschamps, bénévoles au Hockey Club de Caen, lorsque les Bleues se trouvaient en stage de préparation dans la ville normande. Sur notre playlist YouTube « Mondial 2015 de Rouen – Equipe de France Féminine », vous trouverez aussi trois autres interviews réalisées de la même manière (de la joueuse Gwendoline Gendarme, de la capitaine Marion Allemoz et du manager Emmanuel Colliot).
Programme de l’Equipe de France Féminine – Mondial Div 1A 2015 de Rouen :
- Dimanche 12 avril : France – Norvège (16h00)
- Lundi 13 avril : République Tchèque – France (19h30)
- Mercredi 15 avril : Lettonie – France (19h30)
- Jeudi 16 avril : France – Autriche (19h30)
- Samedi 18 avril : Danemark – France (18h30)
A noter , ce jeudi 9 avril, à Rouen, les Bleues joueront un match de préparation face à la Norvège (19h30).